Le bossu - André Hunebelle - 1959

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
GhOsT

Le bossu - André Hunebelle - 1959

Message par GhOsT »

Synopsis :
Après un mariage secret, Philippe Duc de Nevers doit éloigner sa fille des mains du prince de Gonzague, son cousin jaloux. Au moment de son départ, les hommes de main de Gonzague attaquent. Malgré l'intervention du chevalier de Lagardère, Nevers est tué. Lagardère s'enfuit alors avec l'enfant, jurant de la protéger et de venger la mort de Nevers...
Je l'ai vu hier pour la premiére fois ( :oops: ) via le double DVD de Gaumont ( superbe packaging au passage !!! ), j'ai beaucoup apprécié le peu de temps mort et les combats a l'épée, l'intrigue est sympa a suivre.

Bourvil est rigolo comme a son habitude et Jean Marais joue trés bien, le casting féminin n'est pas en reste avec de superbes actrices !( Sabine Selman est superbe !!! )

La copie DVD est splendide,, l'image étant superbement restauré, on a presque l'impression de voir un film tourné hier ;), le son est en mono d'origine et est aussi restauré

Question bonus: on a droit a un court métrage nous retracant les duels a travers les ages, c'est pas trop mal comme court-métrage mais j'aurais quand méme préféré un bon making off a l'ancienne :)

Ensuite on a aussi droit a l'histoire de la vie de l'écrivain ( Paul Féval ), la fameuse botte de Nevers expliqué en détail, l'interview d'un comédien et trois bande annonces ( Masque de fer, Conte de Monte Cristo et L’affaire des poissons )

Image
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Je l'ai vu il ya un bout de temps sur la 6 et je préfère la version avec Daniel Auteuil. En fait, j'ai un gros problème qui se résume en deux mots : Jean Marais.
C'est sans doute un excellent acteur au théâtre, mais les quelques films que j'ai vu avec lui -dont deux Cocteau-, rien à faire, son jeu passe pas. J'ai toujours l'impression de voir un homme jouer, jamais de voir un personnage. Le Bossu, ça n'a pas rater. Voir Jean Marais beugler "Morbleu !" ça me fait rire et c'est tout. :(
Gna !
GhOsT

Message par GhOsT »

Preferé Daniel Autiel a Jean Marais :x :shock:

:cry:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Quand j'étais gamin, j'adorais les films de capes et d'épée de Hunnebelle, et particulièrement les Jean Marais, comme Le capitan et ce Bossu qui, pour moi, était un chef d'oeuvre du genre. Je ne l'ai pas vu depuis longtemps, mais je suis sur qu'il me plairait encore. Jean Marais RuLeZ !
GhOsT

Message par GhOsT »

Et je le dit et le répéte, le film a été restauré visuellement et l'image est nickel de chez nickel !!
C'est la premiére fois que je vois un film, qui date quand méme de 1959, aussi bien restauré !!!
Du trés bon boulot de la part de Gaumont !!!
the masqué

Message par the masqué »

Un très bon film de cape et d'épée,à moitié buddy movie avec Bourvil,sympatoche comme tout...
Le spectacle familial de qualité,quoi.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
phibes

Message par phibes »

j'adore jean marais , et puis cette édition est magnifique .
daniel auteuil :shock: :?:
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Avec ce genre de héros, qu'il s'appelle d'Artagnan, Lagardère, Fanfan-la-Tulipe ou le Capitan, c'est sûr que Daniel Auteuil, que je peux très bien apprécier par ailleurs, c'est pas la bonne pointure !
Il faut des acteurs comme Jean Marais, Gérard Philipe, Douglas Fairbanks père et fils, ou Errol Flynn, pour incarner avec vraisemblance de tels personnages. Auteuil pourrait certes jouer le bossu, mais en Lagardère, rien à faire !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Le bossu - André Hunebelle - 1959

Message par Superwonderscope »

Revu avec énormément de plaisir sur le DVD de la Gaumont (2004). Belle restauration, en effet, avec des bonus interessants (celui sur Guy Delorme est trop court).

Hunebelle avait un vrai sens populaire du spectacle. Des duels adroitement filmés, des paysages magnifiquement utilises et la mise en avant des deux héros de manifeste équilibrée. Ça n'edt pas follement original, mais un divertissement solide, le sens des "trognes" pour donner du caractère aux méchants... Chaumette est parfait, Le Poulain parfaitement odieux... Et leurs dialogues sont savoureux. Décors luxueux, costumes... Tout est fait pour l.'œil. Jean Marais est LE héros par excellence : chevaleresque, sportif, beau, généreux... Bon, l'histoire d'amour avec la jeunette d 17 ans qu'il a pouponné.. Pas très crédible aujourd'hui. Mais qu'importe. Bourvil apporte la touche de fantaisie attendue et les 112 Mn passent comme de rien. Comme quoi il y a 50 ans, on avait une certaine patte du divertissement d'aventures populaires qui ne déparait pas es spectacles hollywoodiens...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

Je n'avais pas revu le film depuis un bail. C'était pour moi un classique des jours fériés et fêtes de fin d'année dans mon enfance. Retenté le coup via le bluray Gaumont, et c'est toujours aussi sympa ! :P Le film est somptueux, entrainant, bien équilibré. Le dosage aventures / comédie fonctionne à merveille, le cast est bien choisi, Hunebelle emballe tout ça avec un vrai savoir faire, un sens du spectacle et de l'efficacité jamais pris en défaut. C'est frais, divertissant, soigné à tous points de vue. Un vrai grand film populaire à la française comme on aimerait en voir plus souvent de nos jours, un vrai plaisir, qui tient toujours très bien la route !

Au passage, le bluray Gaumont (voir photo ci dessous) est absolument SPLEN-DIDE ! Magnifique restau, des couleurs chatoyantes, une belle définition, encodage, rien à redire, du très beau boulot !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film qui serait tout à fait sa place dans le thread récent dédié aux films pour jeunes enfants. Un excellent souvenir d'enfance pour ma part que ce "Bossu" sympathique, bondissant, qui côtoyait sans rougir des classiques comme "Les aventures de Robin des Bois" en terme de cinéma d'aventures classiques. Je serai curieux de le revoir...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

DPG a écrit :Je n'avais pas revu le film depuis un bail. C'était pour moi un classique des jours fériés et fêtes de fin d'année dans mon enfance. Retenté le coup via le bluray Gaumont, et c'est toujours aussi sympa ! :P Le film est somptueux, entrainant, bien équilibré. Le dosage aventures / comédie fonctionne à merveille, le cast est bien choisi, Hunebelle emballe tout ça avec un vrai savoir faire, un sens du spectacle et de l'efficacité jamais pris en défaut. C'est frais, divertissant, soigné à tous points de vue. Un vrai grand film populaire à la française comme on aimerait en voir plus souvent de nos jours, un vrai plaisir, qui tient toujours très bien la route !

Au passage, le bluray Gaumont (voir photo ci dessous) est absolument SPLEN-DIDE ! Magnifique restau, des couleurs chatoyantes, une belle définition, encodage, rien à redire, du très beau boulot !

Image
Et tu pourrat doublement te faire plaisir avec celui-ci trouvable en grand surface a un prix très correcte (8€) et dans une très belle HD (Pathé a fait du bon boulot) tout aussi palpitant que le Bossu 8))
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
phibes

Message par phibes »

mis à part de rares plans flous le blu-ray du capitan est franchement excellent , surtout à ce prix :P
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je vais devoir repasser à la caisse pour le Blu ray, je pense. En attendant, nouvelle vision sur le même dvd Gaumont de 2004.
Encore une fois, le charme opère. Un des 3 meilleurs films de cape et d'épées pour ma part. Huneblle n'avait quand même pas son pareil pour damer le pion aux spectacles ricains. Dyaliscope superbe, cascades impressionnantes, costumes rutilants, couleurs étudiées... pour du spectacle populaire, on est dans le haut de gamme.
J'adore!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre