DVD Malpertuis de Harry Kumel (1971)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

diesel

Message par diesel »

Je me réponds, j'ai trouvé:

http://www.cinematheque.be/fr/dvdmain.htm

EDIT: je suis allé voir un peu plus en détail, on ne peut pas acheter le dvd pour le moment. Il y a un lien pour commander, mais seuls 5 ou 6 films sont dispos, et Malpertuis n'en fait pas partie. Il est pourtant annoncé pour le 15 juillet :?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le dvd de Malpertuis peut être commandé à partir de maintenant sur le site de la cinémathèque belge (tout comme l'homme au crâne rasé) :

http://www.cinematheque.be/fr/dvdcommand.htm

Merci au forum dvdclassik pour l'info ! :D
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

voilà, l'ai acheté directement ce week-end au guichet de la cinématheque de Bruxelles.
J'ai regardé la version commentée par Kummel et son assistante, les archives de MALPERTUIS, et le trucs sur ce viel emmerdeur d'Orson Welles.
Le double-dvd est globallement géniale, mis a part quelques defaugt somme toute mineur a vu de la totalité (certain point du mini-livret ne sont pas traduit, quelques redite entre les doc et le commentaire, et la version "canne" anglaise n'est pas chapitrée)
Mais le film dans sa forme "director's cut" -elle porte bien son nom en plus celle ci, vu qu'il a lui même collé les bouts de pelloche avec ses p'tites mimine!- est une merveille, tant sur le fond que la forme.
Un des films fantastique les plus singuliers, les plus visuellement splendide et thematiquement le plus ambiteux.
Le commentaire est passionant du debut a la fin, et attire l'attention sur l'extraordinaire lumiere de Gerry Fisher (un des premier responsable de la reussite exceptionnel de l'oeuvre) et le magnifique travail sur les decors, veritable puzzle ou se mele 3 villes et 6 endroits pour recréer l'ambiance unique et obsedante de Malpertuis, la maison maudite et de son labyrintique voisinage, monstres tentaculaires ne laissant jamais echapper ses victimes de sa toile gluante.
Attention aussi sur la superbe prestation de Susan Hampshire et son triple rôle (souvant dans un même plan) -enfin triple rôle, quintuple, puisqu'on on en oublie toujours deux suplementaire dans l'épilogue)
C'est vrai que le film etait "ahead of his time" et de beaucoup; quand on voit le deluge d'hostilités qu'il dut affronter lors de sa presentation a Cannes ("...comment osez vous presenter un tel film au festival!?!") en regard ne serait-ce que de ses qualités esthetiques.
Kummel est de plus d'une franchise rejouissante, revenant sans fard sur les plans qu'il trouve ratés, avouant même être un peu agacé par la suréstimation de son oeuvre au regard de ses defauts (ça, ça n'engage que lui! :P )
...Mais bon dieu! qu'est ce que j'aimerais voir debarqer aujourd'hui des films avec l'ambition et l'ampleur de MALPERTUIS (Kummel a 31 ans lorsqu'il le réalise)
Dommage que le diffusion du dvd soit aussi confidentiel
ImageImage
phibes

Message par phibes »

le dvd est dispo chez http://www.xploitedcinema.com/dvds/dvds.asp?title=5338 j'attend mon exemplaire
les deux versions sont présentent dont la director cut :D
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

phibes a écrit :le dvd est dispo chez http://www.xploitedcinema.com/dvds/dvds.asp?title=5338 j'attend mon exemplaire
les deux versions sont présentent dont la director cut :D
...j'attend avec impatience vos avis!
phibes

Message par phibes »

et moi j'attend mon dvd avec impatience :wink: ce qui tombe bien car je suis dans un cycle ciné fantastique français , avec de bonnes petites découvertes oû re , comme morgane et ses nymphes , les deux orphelines vampires de rollin que j'aime bien .
diesel

Message par diesel »

phibes a écrit :le dvd est dispo chez http://www.xploitedcinema.com/dvds/dvds.asp?title=5338
Ca c'est une bonne nouvelle, je en me voyais pas le commander en Belgique, ça a pas l'air simple.
xymox

Message par xymox »

J'ai mis la main sur un DVD de Malpertuis datant de 1972, français, qui dure 52 minutes, en anglais st français. Le DVD fait partie d'un coffret de 4 contenant d'autres films de Welles. Quelqu'un peut m'aider pour me dire à quoi ça correspond ? C'estle film de Welles ou de Kumel ? C'est une version écourtée ?
milton arbogast

c'st le film de Kummel dans sa version Cannes, lles 52 minutes annoncées n'etant qu'une grosse coquille.
Le film est disponible uniquement si je ne dis pas de betise en VF. ...ce qui en soit n'est pas un péché vu qu'il n'y a pas -co-prod oblige- a proprement parlé de version original, la director's cut du dvd de la cinématheque etant en version doublée néerlandais.
Le prix etait tout rikiki mais l'ensemble plutot médiocre, avec une image vraiment pas top!
le coffret Cushing et Polanski du même éditeur etait bien plus interessant (tout defaut comptabilisé)
Manolito
Site Admin

Re: DVD Malpertuis de Harry Kumel

Message par Manolito »

Dans le dernier Ecran Fantastique, 6 pages sur Harry Kumel signées Gilles Penso, dont 4 d'interview de ce réalisateur... Sympa ! :)
Répondre