"Rize" de David La Chapelle (2005)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
"Rize" de David La Chapelle (2005)
Rize révèle l'avènement d'un phénomène urbain sur la côte Ouest, le Krumping. Le photographe et réalisateur David La Chapelle a saisi la naissance de cette forme révolutionnaire d'expression artistique : une danse agressive et visuellement impressionnante...
Alors voila, le "krumping" c'est une sorte de danse rituelle très saccadée, qui rappelle un peu la break dance en plus énergique et violent, née dans les bas-fonds des ghettos du côté de Los Angeles. Des anciens gangstas et dealers un peu blasés ont décidé de dépenser leur énergie et de canaliser leur rage en s'inspirant des cérémonies africaines.
Le résultat est proprement hallucinant. Hommes femmes, gros, enfants, etc... se déguisent pour une sorte de théâtre de rue où les clans s'affrontent (clowns, camouflage militaire, etc.) sans bagarres ni coups de feu, poussant les limites de leur corps dans leurs derniers retanchements.
David La Chappelle, clippeur en vogue (Brintey Spears et consors) a décidé de s'intéresser à un phénomène encore marginal, tout content d'être le premier sur le coup.
Sortie je sais pas quand mais bientôt.
Alors voila, le "krumping" c'est une sorte de danse rituelle très saccadée, qui rappelle un peu la break dance en plus énergique et violent, née dans les bas-fonds des ghettos du côté de Los Angeles. Des anciens gangstas et dealers un peu blasés ont décidé de dépenser leur énergie et de canaliser leur rage en s'inspirant des cérémonies africaines.
Le résultat est proprement hallucinant. Hommes femmes, gros, enfants, etc... se déguisent pour une sorte de théâtre de rue où les clans s'affrontent (clowns, camouflage militaire, etc.) sans bagarres ni coups de feu, poussant les limites de leur corps dans leurs derniers retanchements.
David La Chappelle, clippeur en vogue (Brintey Spears et consors) a décidé de s'intéresser à un phénomène encore marginal, tout content d'être le premier sur le coup.
Sortie je sais pas quand mais bientôt.
Modifié en dernier par Fatalis rex le mar. sept. 13, 2005 9:29 pm, modifié 1 fois.
-
Doc EX-TRA-OR-DI-NAIRE... vu ce week-end à Deauville....

A VOIR ABSOLUMENT !!!
sortie le mercredi 21 septembre....

A VOIR ABSOLUMENT !!!
sortie le mercredi 21 septembre....
Modifié en dernier par Jerry Lewis le lun. sept. 12, 2005 9:46 pm, modifié 1 fois.
-
Hop la bande-annonce :
http://www.davidlachapelle.com/film/rize_trailer.html
Les affrontements, les maquillages de clowns tout ça, ça me rappelle furieusement le film WARRIORS.

Les affrontements, les maquillages de clowns tout ça, ça me rappelle furieusement le film WARRIORS.
Je l'ai vu il y a quelque temps et c'est très bien. Malgré un début inquiétant, le film parvient à installer une sensibilité et à rendre les danseurs attachants. Reste la DV pas très recomandable, et l'univers bariolé du photographe est en demi teinte. En gros, l'affiche est trompeuse.
XXX
XXX
Modifié en dernier par Zecreep le mar. sept. 13, 2005 10:51 pm, modifié 1 fois.
-
En fait faut juste être prévenu que c'est un docu, donc pas d'images léchée ou de photo sophisitiquée. Mais franchement, les prouesses des intervenants se suffisent à elles-mêmes (j'aime beaucoup le panneau au début, annonçant qu'aucune image n'a été accélérée). Même les enfants bougent leur corps de manière hallucinante !Zecreep a écrit :Je l'ai vu il y a quelque temps et c'est très bien. Malgré un début inquiétant, le film parvient à installer une sensibilité et à rendre les danseurs attachants. Reste la DVD pas très recomandable, et l'univers bariolé du photographe est en demi teinte. En gros, l'affiche est trompeuse.
XXX
Le déroulement du tournoi, avec le climax crescendo, la présentation des clans, les "combats" entre femmes qui se provoquent en utilisant leurs... heu... "atouts"..., tout ça est digne d'un film. Après l'avoir vu c'est simple, on a envie de bouger son corps dans tous les sens

-
lisez la review de la projection de presse
A pendre les journaleux français par les couilles
http://www.justedebout.com/forum/viewto ... ight=krump

A pendre les journaleux français par les couilles
http://www.justedebout.com/forum/viewto ... ight=krump
"Le poker est un jeu d'argent, le but du jeu : c'est l'argent."
"Le poker est la chose la plus violente que l'on puisse faire assis."
-
Un film qui a la pêche ! Ne correspondant pas du tout au coeur de cible du film, je pense que ma critique prendra toute sa valeur. Je suis allé voir ce documentaire à cause de son formidable impact critique, alors que je suis bien loin d'apprécier le rap et le R'n'B (et c'est rien de le dire). Malgré cet obstacle majeur, j'ai trouvé ce film excellent car montrant sans détour la situation des gosses des rues dans certains quartiers pauvres de L.A. La grande force du film est de nous plonger dans le quotidien de ces jeunes et de nous placer comme témoin de leur renaissance grâce à un moyen artistique : la danse. Le Krump est une réminiscence des danses tribales africaines et permet aux gamins d'évacuer toutes leurs frustrations et toute leur violence par l'expression corporelle. On assiste ainsi à des numéros dansés proprement époustouflants où les danseurs s'apparentent plus à des acrobates pris de convulsions. Le tout soutenu par une bande-son très rythmée qui fout une ambiance du tonnerre. Ainsi, partant d'un sujet dramatique, le cinéaste parvient à réaliser un documentaire humaniste et optimiste. Son regard est fait de respect et de compassion. Et on se prend alors à rêver d'un monde où tous les problèmes pourraient se régler par une danse. Au final, on a envie de crier aux voisins assis à côté de nous : "move your ass, baby". Yo
XXX
XXX
No COMMENT!The Wall a écrit :Un film qui a la pêche ! Ne correspondant pas du tout au coeur de cible du film, je pense que ma critique prendra toute sa valeur. Je suis allé voir ce documentaire à cause de son formidable impact critique, alors que je suis bien loin d'apprécier le rap et le R'n'B (et c'est rien de le dire). Malgré cet obstacle majeur, j'ai trouvé ce film excellent car montrant sans détour la situation des gosses des rues dans certains XXX

-
Ca fait un temps que je l'ai vu (festiv de deauville aussi), et à labase je ne pensais rien écrire dessus, mais toutes ces critiques positives, je ne comprends pas, alors je me sens responsable d'un devoir, qui est de vous dire pouquoije n'ai pas aimé ce film (et pas "pourquoi il est mauvais", parce que, je suis un mec bien).
La narration est vraiment nulle.Aucune structure.C'est un peu mieux à partir du combat au forum: là il y a déjà un enjeux, une dynamique.Idem pour ce qui en suit (le saccage de la maison du clown, la fille assassinée etc.)Mais ça reste vraiment pas terrible (niveau narration j'entends).
Il y a certaines chosesclamées qui sont fausses, notamment le coup du "les claquettes, le jazz, le ballet etc. ça s'apprend à l'école, c'est pour les riches".
sauf que ces formes d'art ne sont pas nées dans une école.Donc le raccourcit dit ici est légèrement faux.
Le début du film se résume à "en banlieue, tou le monde est beau et gentil, on s'aime, en banlieue il fait beau, on est heureux, on se maquille, qu'on soit gros, grand, petit, maigre, musclé costaud [...]"
Personnellement je n'y ai pas trop cru (y'a qu'à voir le taux de mortalité par balle etc.
Heuresement, le docu revient là dessus: plus tard, certains protagonistes disent "c'est un coupe gorge, les balles fusent etc.", et l'exemple même est donné avec le fille se faisant assassiner accidentellement alors qu'elle allait acheter un soda.
J'ai vraiment vécu ce film comme de l'opportunisme de la part de david Lacapelle: il va faire un docu sur le krump, mais en profite pour aller chercher des images d'exotismes pour tous ceux qui ne sortent jamais de chez eux, en disant "regardez, dans les ghettos, y'a des gens "cool", ils dansent se maquillent et tout, c'est des gentils" (je sais pas, mais ce discours, ça s'adresse à des personnes qui pensent que dans les ghettos, il n'y a que des assassins,des dealer etc....donc des gens quelques peu fermés (euphémisme)...) Pendant le docu, Lachapelle nous ballance de la musique archi fort à base de "poum tchak papoum, tak vas-y danse trop bon boum! tchak remue ton cul, ce docu trop bien, allez !"
Enfin, je caricature un peu, mais pas tant que ça.
Grosso modo, c'est pour ça que ce docu ne m'a pas plus.Notamment toute la partie en dv, archi male cadrée et filmée....et la séquence finale carrément trop surfaite.
Bon, maintenant vous pouvez me tomber dessus.
La narration est vraiment nulle.Aucune structure.C'est un peu mieux à partir du combat au forum: là il y a déjà un enjeux, une dynamique.Idem pour ce qui en suit (le saccage de la maison du clown, la fille assassinée etc.)Mais ça reste vraiment pas terrible (niveau narration j'entends).
Il y a certaines chosesclamées qui sont fausses, notamment le coup du "les claquettes, le jazz, le ballet etc. ça s'apprend à l'école, c'est pour les riches".
sauf que ces formes d'art ne sont pas nées dans une école.Donc le raccourcit dit ici est légèrement faux.
Le début du film se résume à "en banlieue, tou le monde est beau et gentil, on s'aime, en banlieue il fait beau, on est heureux, on se maquille, qu'on soit gros, grand, petit, maigre, musclé costaud [...]"
Personnellement je n'y ai pas trop cru (y'a qu'à voir le taux de mortalité par balle etc.
Heuresement, le docu revient là dessus: plus tard, certains protagonistes disent "c'est un coupe gorge, les balles fusent etc.", et l'exemple même est donné avec le fille se faisant assassiner accidentellement alors qu'elle allait acheter un soda.
J'ai vraiment vécu ce film comme de l'opportunisme de la part de david Lacapelle: il va faire un docu sur le krump, mais en profite pour aller chercher des images d'exotismes pour tous ceux qui ne sortent jamais de chez eux, en disant "regardez, dans les ghettos, y'a des gens "cool", ils dansent se maquillent et tout, c'est des gentils" (je sais pas, mais ce discours, ça s'adresse à des personnes qui pensent que dans les ghettos, il n'y a que des assassins,des dealer etc....donc des gens quelques peu fermés (euphémisme)...) Pendant le docu, Lachapelle nous ballance de la musique archi fort à base de "poum tchak papoum, tak vas-y danse trop bon boum! tchak remue ton cul, ce docu trop bien, allez !"
Enfin, je caricature un peu, mais pas tant que ça.
Grosso modo, c'est pour ça que ce docu ne m'a pas plus.Notamment toute la partie en dv, archi male cadrée et filmée....et la séquence finale carrément trop surfaite.
Bon, maintenant vous pouvez me tomber dessus.

Michel Serrault était-il optimiste/positif ?Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Non, jsuetment, par cette phrase, je voulais dire que -si vous le voulez bien-, on pourrait discuter du film.
Bien sûr "tomber dessus" est à prendre au second degré, et pas au premier.Une sorte d'ouverture sur un possible débat.
Parfois, à la place de cette phrase, je mets (si l'occasion se présente lorsque j'ai aimé un film qui a été deesté) "maintenant vous pouvez me jettez des cailloux".
De la simple ironie.
Désolé si tu l'as pris comme une remarque hautaine, c'est pas l'inttention.
Bien sûr "tomber dessus" est à prendre au second degré, et pas au premier.Une sorte d'ouverture sur un possible débat.
Parfois, à la place de cette phrase, je mets (si l'occasion se présente lorsque j'ai aimé un film qui a été deesté) "maintenant vous pouvez me jettez des cailloux".
De la simple ironie.
Désolé si tu l'as pris comme une remarque hautaine, c'est pas l'inttention.

Michel Serrault était-il optimiste/positif ?Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
-
c'est un docu, est ce que la narration et le suspense sont plus important que la galerie de personnage qu'il nous présente? je ne pense pasHugo a écrit : La narration est vraiment nulle.Aucune structure.C'est un peu mieux à partir du combat au forum: là il y a déjà un enjeux, une dynamique.Idem pour ce qui en suit (le saccage de la maison du clown, la fille assassinée etc.)Mais ça reste vraiment pas terrible (niveau narration j'entends).
Puisque tu afirmes que c'est faux, je supose que tu dois pouvoir me donner le nombre d'école de claquette dans South CentralIl y a certaines chosesclamées qui sont fausses, notamment le coup du "les claquettes, le jazz, le ballet etc. ça s'apprend à l'école, c'est pour les riches".
Non, en banlieu tout le monde n'est pas beau et gentil, mais il n'y a pas non plus que des assassin et des gens heureux de vivre dans la violence, il y en a qui lutte contre cette fatalité et c'est ce que David Lachapelle nous montreLe début du film se résume à "en banlieue, tou le monde est beau et gentil, on s'aime, en banlieue il fait beau, on est heureux, on se maquille, qu'on soit gros, grand, petit, maigre, musclé costaud [...]"
il nous diffuse la musique qu'utilise les "Krumper"Pendant le docu, Lachapelle nous ballance de la musique archi fort à base de "poum tchak papoum, tak vas-y danse trop bon boum! tchak remue ton cul, ce docu trop bien, allez !"
Le syndrome jesus c'est dans le thread de la passion du christBon, maintenant vous pouvez me tomber dessus.

"Le poker est un jeu d'argent, le but du jeu : c'est l'argent."
-
Et puis dans un docu, les intervenants racontent ce qu'ils veulent, même si c'est faux. C'est qu'un point de vue.
Ensuite il ne s'agit pas d'un docu sur les gangs et leurs méfaits, ou pour raconter que c'est pas facile de vivre en banlieue, ou bien que c'est super de vivre en banlieue. Il suit juste le parcours de personnes qui ont décidé de construire quelque chose à partir de rien. Dans ces quartiers c'est pas non plus l'Irak, on peut aussi vivre, donner des spectacles de clown, maintenant c'est clair que c'est pas le meilleur endroit où naître.
Ensuite il ne s'agit pas d'un docu sur les gangs et leurs méfaits, ou pour raconter que c'est pas facile de vivre en banlieue, ou bien que c'est super de vivre en banlieue. Il suit juste le parcours de personnes qui ont décidé de construire quelque chose à partir de rien. Dans ces quartiers c'est pas non plus l'Irak, on peut aussi vivre, donner des spectacles de clown, maintenant c'est clair que c'est pas le meilleur endroit où naître.
Bah, au début du docu, on suit l'ami clown, il est rapidement répsenté, puis on est dans son quotidien.
Ensuite pendant 3/4 d'heure, on voit des gens danser.
Je en dis pas qu'ils dansent mal ou quoique ce soit, mais juste que, il n'y a rien.Et dans un docu, oui, la narration est quelque chose d'important.C'est pas un reportage animalier.
Par rapport à l'histoire des claquettes, je n'ai pas dit que c'est faux qu'il n'y a pas d'école de claquettes dans south central (ça j'en sais rien, mais je veux bien croire que non), mais la façon dont il parle des claquettes et autres, c'est un peu réducteur.Les claquettes ne sont pas nées dans uen école ou autre.Maintenant, le ballet, le claquettes et tout ça sont devenus une institution, mais à leur naissance, on prenait un peu ça pour quelque chose qui ne durera pas, une mode et une danse sauvage.Tout comme le krump pour certaines personnes en ce moment.Et comme le fut le déhanchement de Mr Preysley (il fut interdit par la suie au caméramen de cadrer sous sa ceinture).
Noyé et perdu au milieu d'une non-structure.Donc en gros, il le montre, mais il faut chercher pour le voir.
Ensuite pendant 3/4 d'heure, on voit des gens danser.
Je en dis pas qu'ils dansent mal ou quoique ce soit, mais juste que, il n'y a rien.Et dans un docu, oui, la narration est quelque chose d'important.C'est pas un reportage animalier.
Par rapport à l'histoire des claquettes, je n'ai pas dit que c'est faux qu'il n'y a pas d'école de claquettes dans south central (ça j'en sais rien, mais je veux bien croire que non), mais la façon dont il parle des claquettes et autres, c'est un peu réducteur.Les claquettes ne sont pas nées dans uen école ou autre.Maintenant, le ballet, le claquettes et tout ça sont devenus une institution, mais à leur naissance, on prenait un peu ça pour quelque chose qui ne durera pas, une mode et une danse sauvage.Tout comme le krump pour certaines personnes en ce moment.Et comme le fut le déhanchement de Mr Preysley (il fut interdit par la suie au caméramen de cadrer sous sa ceinture).
On est bien d'accord.Non, en banlieu tout le monde n'est pas beau et gentil, mais il n'y a pas non plus que des assassin et des gens heureux de vivre dans la violence, il y en a qui lutte contre cette fatalité
et c'est ce que David Lachapelle nous montre
Noyé et perdu au milieu d'une non-structure.Donc en gros, il le montre, mais il faut chercher pour le voir.
La musique, il ne la diffuse pas, il te l'écrase sur la tronche.il nous diffuse la musique qu'utilise les "Krumper"