Phantom of the paradise (1974) de Brian DePalma

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jeremie

Phantom of the paradise (1974) de Brian DePalma

Message par Jeremie »

Je sais c'est facile de passer de TRHPS au chef d'oeuvre de DePalma mais je tente le coup quand même. :D

Encore un film culte en puissance, un chef d'oeuvre oeuvre monumental confondant avec un infini talent tous les grandes genres du cinéma : drame, horreur, comédie, film musical, fantastique...

PHENNNNNNIIIIXXXX

Quand un simple compositeur se fait jeter en prison par un Maitre de la musique, la vengeance ne peut être que terrible : mais notre bien gentil héros y perdra son visage...
Devenu le Fantome de l'Opéra Rock de son tortionnaire, bien nommé Swan, il terorise à présent le lieu, tombant sous le charme de la douce Phénix...

Si son esthétisme seventies a pris un sacré coup de vieux, la maitrise impeccable de DePalma est parfaite, tout comme le film d'ailleurs. Trio d'acteurs aussi marginales qu'impeccabbles, Paul Williams (un grand monsieur au physique androgyne particulièrement dingue), William Finley (fragile et dechainé) et Jessica Harper (mon amour :oops: ) atteignent des sommets.

Et puis le grand atout du film est surtout sa bande son, variée, puissante et émouvante, flirtant avec de nombreux styles de musiques. Le groupe chouchou de Swann emprunte systématiquement à différents groupes à chaque de leur apparitions : groupe 50's, Beach Boys, Kiss sont largement pointés du doigt, ainsi que Alice cooper pour le personnage dejanté de Gerrit Graham (qui pourra oublier cette rockstar gay et joyeusement gauche ?). La plupart des sonorités transpire une tristesse abosolue, romantique, imparable.

On capte sans cesse de nouvelles richesses dans le chef d'oeuvre de DePalma, en particulier grâce à ses références littéraires ou cinématographiques (Le fantome de l'opéra, Faust, les Giallo, Le portrait de Dorian Gray...). Summum d'émotions, POP (remarquez bien l'abrégé :D ) trouvera son apogée dans un final hystérique et terrible, un sabbat infernal et sanguinolent qui terrasse littéralement le spectateur et la jolie Phenix par la même occasion :D

Vision cruelle du show biz et carrément agressive du public (un public hypnotisé, prêt à tout...), POP utilise avec subtilité les grandes techniques de DePalma (ecran separé, vue subjective...) et pare le fantome du titre d'un look dément, hésitant entre le monstre gothique et le tueur Giallesque.

On attend toujours la soi disante édition speciale de Opening, vu que la Fox a distribué une galette honteuse de très vilaine mémoire.
Image

Voir un tel film à 11 ans, ça marque et pendant trèèèès longtemps. MON film, tout simplement...
Image
the masqué

Message par the masqué »

J'avoue que je suis toujours scotché que cette comédie musicale rock ultra-kitch tienne toujours la route et soit toujours aussi jouissive..
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
DPG

Message par DPG »

Le meilleur film de tous les temps. Voilà. Suivant.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Intelmporel, un veritable chef d'oeuvre que j'idolatre depuis mon enfance.
Voila en substance ce que j'en ecrivais alors:

.... De Palma a construit son scénario autour de la musique, faisant de Phantom of the Paradise quasiment une comédie musicale complétement folle. C'est sur un rythme déchainé que le film se déroule, actualisant le mythe de Faust, revisité par le Fantôme de l'opéra.

Ce sont en effet ces deux thèmes que De Palma a genialement mixé. Winslow, compositeur génial mais naïf se fait voler sa musique et trahir par Swan, producteur sans scrupule. Il reviendra se venger aprés avoir volé le costume du fantôme censé hanter le club, essayant par la même d'attirer l'attention de la belle Phenix dont il est éperdumment amoureux.
Swan quant à lui n'est autre qu'une incarnation de Faust, producteur ayant vendu son âme au diable pour atteindre l'immortalité et voir le triomphe de son oeuvre.

Cette combinaison parfaite donne un film extarordinaire et captivant, délire visuel et musical, alliant baroque et kitch avec délice.
Tourné en pleine période glam-rock, Phantom lui emprunte sa folie et ses paillettes qui lui donne ce coté à la fois délirant et sophistiqué, avec ses couleurs flashy et son strass de pacotille.

L'aspect sexuel bien présent ici fait référence à l'androgynie et la bisexualité qu'affichaient avec mauvais goût les groupes de l'époque, la performance de Beef en étant la parfaite démonstration. On sent l'aura de certains teeny-bop band d'époque dont The Sweet ou Slade pour le meilleur ou Gary Glitter pour le pire furent les parfaits representants. On pense également aux facéties grand guignolesques d'un Alice Cooper ou Kiss en voyant les Undead sur scène, maquillés en zombi en train de découper des mannequins devant un public en extase. Malgré quelques emprunts aux 60s- les Juicy fruits-, Phantom of the Paradise est bien un film qui suivait l'ére de son temps.

Derrière ses extravagances visuelles, De Palma a su également mettre en scène des personnages attachants. La naiveté de Winslow en fait quelqu'un d'eminent sympathique, archétype même du brave gars, pur et honnête. Manipulé, trahi, seule la belle Phenix fait Winsow se raccrocher à la vie mais Swan va lui voler ce bonheur, jusqu'à lui faire l'amour en sachant que Winslow les espionne.

De Palma nous offre une séquence d'une tragique beauté et d'une rare intensité mais comme si cela ne suffisait pas, vaincu par Swan aprés leur confrontation sous l'orage, il se rend compte que même mourir lui est désormais impossible, condamné à vivre une vie de douleur et de désespoir.
En pactisant avec Swan, il est comme lui devenu immortel. La vengeance de Winslow n'aura d'égale que sa haine pour ce fascinant personnage. Et fascinant, Swan l'est. Croisement hybride entre Faust et de Dorian Gray dont il a le narcissisisme, le cynisme et l'aspect victorien, il incarne le parfait imprésario du Diable et reflète toute la noirceur du vice. Faux, manipulateur, cynique, Swan est l'image négative du show-biz, dangereux miroir aux alouettes.

Le terme miroir ne pouvait pas trouver meilleur écho que ce personnage cruel, obsédé par son image et son reflet. Sa demeure ne sont que miroirs qui projettent à l'infini son narcissisme et lui permettent d'être partout et nulle part à la fois, sans oublier les caméras qui lui assurent le contrôle parfait et la totale direction de son monde factice, comblant son coté voyeur en pénétrant et violant l'intimité.

De Palma profite ainsi de l'occasion pour se laisser aller à son coté voyeur, le voyeurisme étant omni-présent dans une bonne partie de sa filmographie d'alors. L'image devient un instrument de torture dont Swan sait habilement se servir pour faire souffrir.

Le réalisateur fait égalemnt de Winslow un personnage à double face. Il est à la fois pitoyable et misérable mais aussi une ombre menaçante, l'ombre de la Mort, un oiseau noir à l'image de son costume qui évoque le rapace.
La scène où il arpente le toit du manoir, cape au vent, en est l'exemple type, symbole ramenant directement à la tradition fantastique la plus pure. L'oiseau symbole de la Mort dans de nombreuses croyances est omni-présent dans le film, du nom de Swan à Phenix en passant par l'emblême de la maison de disques qui porte bien son nom Death records.

Alternant décors hi-tech, baroques et kitch, Phantom of the Paradise, film nerveux, bénéficie d'un rythme effréné qui ne laisse place à aucun temps mort. Sans jamais en désamorcer l'aspect dramatique parfois poignant, l'humour tient une place importante dans le film lui donnant des airs de comédie, parfois assez proche de la bande déssinée comme l'illustre par exemple la séquence de l'évasion.

Et le plaisir de retrouver William Finlay, les grds yeux de Jessica Harper et Paul Williams qui signa également toutes les musiques du film, Phantom of the Paradise est un film flamboyant, éblouissant qui mérite bien son statut d'oeuvre culte.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
vincent

Message par vincent »

l'emblême de la maison de disques qui porte bien son nom Death records.
sauf qu'as la base c'etait pas le nom de la maison de disque ...

death record est arriver suite a un probleme de droit , si tu regarde bien a la base la maison de disque s'appelle "swan song" (la marque de led zep d'ou le probleme de droit).

la pellicule a ete retoucher (je ne sais pas si il existe une version non retoucher d'ailleur).

mais maintenant a tas prochaine vision du film amuse toi a chercher les sigle avec le cygne.

une autre j'ai longtemps aduler la VF (extraordinaire de cette oeuvre) puis par chance je l'ais vue en VO dans un cinema ... et bien ça as ete une claque j'ais redecouvert le films ...(rematter la scene du pacte de swan pour vous en convaincre ...).

pour le DVD j'ai le zone 1 (merçi encore supermouche), le dvd meme si il ne possede pas de bonus est de bonne qualiter et surtout possede les mixage d'origine et pas de remix 5.1 a eux balles ...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

vincent a écrit : une autre j'ai longtemps aduler la VF (extraordinaire de cette oeuvre) puis par chance je l'ais vue en VO dans un cinema ... et bien ça as ete une claque j'ais redecouvert le films ...(rematter la scene du pacte de swan pour vous en convaincre ...).
La VO est de loin superieure a la VF et surtout bcp plus juste en effet ds sa siginfication.. Le voir en VO m'a comme toi fait redecouvrir le film.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
vincent

Message par vincent »

plus juste effectivement , mais comme d'autre film (zombie , evil dead ,...) j'ais user des VHS a trop les regarder et c'est VF etaient (sont) graver dans mas memoire ...je n'aurais jamais ete "obliger" de voire le film en vo j'aurais vraiment manquer quelque chose ...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il y a une photo connue où l'on voit le logo Swan Records non retouché, sur le pupitre de Swan lorsqu'il fait une disours à l'aéroport. C'est dans un Mad ou dans un écran, mais je ne sais plus trop lequel... :oops:

Sinon, le film est un chef d'oeuvre absolu, un spectacle totale, une pierre angulaire de ma mythologie cinématographique personnelle, aux côtés du "Kid" de Chaplin, du "Bon, la Brute et le Truand", de "King Kong"... Le genre de film qui compte vraiment dans la vie d'un cinéphile.

J'avais fait un texte à son sujet qu'on peut trouver par là :

http://tentacules.net/toc/misc/cine_fiche.php?id=333

Et la revue du zone 2 par Nadia sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=310
Prodigy

Message par Prodigy »

Bon ben je souscris à ce qu'ont (joliment) dit DPG, Eric, Manolito, je n'en rajoute pas une couche, le genre de film que j'ai vu 200 fois et qui me file toujours des frissons partout 8)

Et les jours où j'ai pas le moral, le CD de la BO, et c'est parti les "ayayayaaaaaaahhh" dans la bagnole :D :D :D

Carburators, man, that's what life is all about !
Jack Terri

Message par Jack Terri »

Bon... vous vous doutez de ce que je pense du film, hein... alors bon, je dirai juste: chef-d'œuvre intemporel et inégalable.
J'ai discuté du film avec William Finley en personne 8) qui me racontait qu'à l'époque ce film, même s'il ne fut pas un succès public, fut déjà considéré comme un film culte pour beaucoup et des salles le projetait le samedi soir pour les afficionados (un livre est d'ailleurs en train 'être écrit là-dessus). Des types qui allaient le voir 3, 4 fois. Il a rigolé quand je lui ai dis que je l'avais vu plus de 100 fois ("Jesus!..." :D)
winslow leach

Message par winslow leach »

Film inégalable et inégalé. Et surtout c'est celui vers lequel je reviens le plus souvent. :roll:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Trop vu et maintenant il me gonfle (comme Carrie d'ailleurs). Mais les musiques tuent tout. C'est déjà ca.
Heathcliff

Message par Heathcliff »

le z1 est très bon ! qu'est-ce qu'on lui reproche au juste ?
celia0

Message par celia0 »

Le zone 2 m'avait bcp déçu: image très moyenne, chanson non sous titrées et son 2.0 étriqué par rapport au laserdisc.
Le zone 1 est mieux?
ça m'interesse.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Jeremie

Message par Jeremie »

Heathcliff a écrit :le z1 est très bon ! qu'est-ce qu'on lui reproche au juste ?
Ben Apparemment c'est le même que le zone 2 :? copie pas mal mais pas parfaite, aucun bonus, mauvaise jaquette...
Répondre