Vu ce soir ce classique et je dois dire que je suis pas mal déçu. Surtout si je compare avec "Rome ville ouverte" du même Rossellini que j'ai eu l'occasion de découvrir il y a quelques mois.
Alors OK, ça reste un film au message et au thème fort, ancré dans les parti pris du neo-realisme, il nous montre sans prendre de gants l'état desastreux d'une nation, l'Allemagne, au lendemain d'un conflit mondial. Mais je dois dire que j'ai eu du mal à m'attacher au personnage central d'Edmund, un jeune enfant de 12 ans. Là où des films du même mouvement comme "Rome ville ouverte" ou "Le voleur de bicyclette" transcendait sans problème l'aspect documentaire pour faire naitre une réelle émotion, je dois dire qu'ici je suis resté assez insensible au destin du jeune garçon. Voilà, je ne sais pas si je suis le seul à l'avoir pris comme ça ??
Allemagne année zéro - R. Rossellini - 1948
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Allemagne année zéro - R. Rossellini - 1948
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
Pas le meilleur néo,mais bon toujours indispensable ces films pour retsituer avec justesse les états de crise d'une époque...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay