Il l'a enfin fait son chef d'oeuvre le petit père Chéreau... Réalisateur toujours intéréssant, même si je n'ai pas toujours accroché à ses films Chéreau réalise ici plus de 30 ans après ses débuts le plus beau film de sa carrière, une oeuvre austère, d'une grande beauté plastique qui consiste en l'autopsie douloureuse et détaillée d'un couple, celui de Pascal Gregory et d' Isabelle Huppert, tous les deux géniaux. Avec ses dialogues troublants de beauté, sa mise en scène sublimée, "Gabrielle" est une oeuvre très forte, voire bouleversante. Très proche de la perfection, à l'image de Saraband de Bergman dont le film sait se rapprocher. Le film de l'année, probablement.
Evidemment, sa mise en scène n'a jamais été aussi fluide et accomplie (sans être très personnelle néanmoins : c'est de la bonne mise en scène "moderne" comme on en voit pas mal aujourd'hui : personnages suivis à la steadicam, jump cut réussis...).
Certes, ses acteurs sont éblouissants (surtout Pascal Gregory). Mais tout de même, quel ennui, que de bavardages incessants. Quant au thème très romanesque et rabattu du couple bourgeois du XIXème siècle rattrapé par les émotions qu'ils ont voulu fuir, il m'a dès le départ assommé. Malgré toutes ses tentatives d'appuyer le lyrisme, de laisser le fue craqueler la glace, l'émotion ne passe pas dans ce film de Chéreau, et l'ennui est pesant. On a parfois parlé de Visconti pour ce film : oui, mais, c'est hélas au Visconti de "L'innoncent" (au sujet très proche) que j'ai pensé, c'est-à-dire le Visconti en fin de course, qui peine à toucher le spectateur. Moyen...
Chéreau est un bon cinéaste qui, depuis maintenant presque trente ans construit une oeuvre ambitieuse et cohérente. Voilà donc presque trente ans que les films de Chéreau m'emmerdent. Il est incroyable d'être à ce point en total désaccord avec un metteur en scène (même si j'ai d'autres petites "haines"). Ici, tout était là pour me plaire, m'intriguer, me passionner et, comme d'habitude, je me suis ennuyé à mourir. Pourtant, une fois de plus, le film n'est pas en cause. La mise en scène est élégante et très travaillée, les acteurs sont formidables, la musique est par contre insipide. Mais le problème vient une fois de plus de ses personnages dont on se contrefout comme de l'an 40. Pour apprécier le film, il faut être au moins en empathie avec un des personnages. Personnellement, il m'est très difficile de m'identifier aux malheurs bourgeois de ces gens qui s'emmerdent et qui sont prisionniers des conventions sociales. Alors, le cinéaste arrive quand même à nous intéresser aux joutes verbales particulièrement cruelles auxquelles se livrent les deux époux, et il faut reconnaître que certaines scènes font mal, mais l'ensemble reste trop anecdotique pour que le film prenne vraiment son envol. Non, décidément, Chéreau ne fait pas des films qui me touchent.