Nattevagten (Le veilleur de nuit) de Ole Bornedal (1994)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Nattevagten (Le veilleur de nuit) de Ole Bornedal (1994)

Message par Dragonball »

"Nattevagten" (Le veilleur de nuit)

Image

Un jeune homme travaillant trouve un emploi de gardien de nuit dans une morgue recelant de lourds secrets.
Excellent thriller danois, prenant pour cadre, tout comme Anatomie, un hospithal, mais en se focalisant sur l'endroit le plus térrifiant de celui ci, la morgue.
Le film de Ole Bornedal est très froid, très clinique et on est tout de suite pris dans une ambiance oppréssante qui provoque le malaise.
difficile dans dévoiler plus l'histoire sans risque de spoiler, mais en tout cas, voilà un film qui méritent vraiment d'être découvert.

"Nattevagten" a fait l'objet, en 1997, d'un remake américain, également réalisé par Ole Bornedal, avec dans les role principaux Edwan McGregor, Patricia Arquette et nick Nolte.
Ce remake est très réussit, chose assez compréhesnssible tellement celui ci est proche de l'originale, les seules différrences réelles existant entre les 2 films se situant, mis a part le casting, au niveau des certains détails particulièrement glauques présent dans l'originale, mais abscent du remake.

Cependant, que se soit pour l'un ou pour l'autre, c'est le trouillomètre à zéro garantit !

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Assez peu convaincu par ce thriller danois qui avait eu, à sa sortie, une très jolie réputation parmi les fans d'épouvante à travers le monde.b Et pourtant, bof, voilà un film bien inégal, bien classique, à la narration bien laborieuse.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

On remarque que les premières scènes du film sont très réussies : Martin y découvre peu à peu l'ambiance inquiétante d'une morgue silencieuse et déserte au coeur de la nuit. On s'attend à ce que Nightwatch conserve un rythme alerte et une atmosphère angoissante. Malheureusement, cette histoire a un gros problème d'équilibre : la mise en place des personnages (par exemple les défis que se lancent Martin et son ami) et des éléments de l'intrigue prennent beaucoup trop de temps, et on a l'impression que l'histoire ne démarre vraiment qu'au milieu du métrage
C'est vrai que dès que l'on quitte l'espace confiné de la morgue, le film devient beaucoup moins intéréssant. D'ailleurs, cette histoire de paris entre les 2 amis n'était completement sorti de la tête.
Cependant, dès que le "héros", que se soit dans le film originale ou dans le remake, retourne sur son lieu de travail, là, on replonge tout de suite dans l'ambiance. grâce a quelques plans de couloirs à l'éclairage blafard et quelques bruits lointain inquitant.
Tout celo sans compter des scènes chocs particulièrement percutantes, vers la fin du film.
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Je suis vraiment très fan du film original. J'adore le scénario, la mise en scène, la photo (putain Dan Lausten est vraiment un magicien). J'aime bien les personnages et leurs rapport entre eux même si je l'avoue, le film ne fait pas dans la dentelle à ce niveau là.

J'ai été veilleur de nuit dans une clinique et du coup, il y a quelques scènes qui me rappelle des moments vécus (en particuliers l'ambiance qu'il y a dans ces établissements la nuit et les p'tits frissons qu'on peut se faire parfois (pour pas grand chose :D )).

Le film a une belle ambiance glauque, des détails sordides (absent du remake que je trouve curieusement un peu plat et forcément moins couillu que l'original).

Par contre la vf est absolument ATROCE. J'aimerais bien un z2 avec vf et vo mais bon vu la popularité du film, faut pas réver.
Shinji

Re: Nattevagten de Ole Bornedal (1994)

Message par Shinji »

Il y a une suite qui est sortie récemment, Nightwatch: Demons are forever, avec les mêmes acteurs principaux, et avec le même réalisateur.

Je viens du même coup de réaliser que c'était en fait le tout premier film pour des acteurs danois qui ont fait leur chemin depuis, à commencer par Nikolaj Coster-Waldau, mais aussi Kim Bodnia (déjà intense, juste avant Pusher) ou Ulrich Thomsen (dans un petit rôle).
Répondre