Harry Potter à l'école des sorciers - 2001 - Chris Columbus

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Harry Potter à l'école des sorciers - 2001 - Chris Columbus

Message par Manolito »

Titre US : Harry Potter and the Sorcerer's Stone

Le jour de son onzième aniversaire, Harry Potter, un orphelin qui vit depuis qu'il est bébé avec son oncle et sa tante, apprend qu'il est le fils d'un couple de grands sorciers assasinés par le maléfique Valdemort. Le géant Hagrid vient le chercher pour l'accompagner à Poudlard, la plus fameuse école de magie du Royaume Uni !

Image

C'était en 2001 que sortait le premier volet cinématographique de Harry Potter, produit par la Warner sous le ferme contrôle de JK Rowling, la créatrice des romans, qui exige notamment, et intelligemment, que le film soit tourné en Grande-Bretagne avec des comédiens britanniques. Chris Columbus s'attèle à la tâche, et, globalement, ce premier épisode avait beaucoup pour séduire.

La mise en scène de Columbus s'avère des plus classqiues, mais néanmoins solide et appropriée au film. Les comédiens enfants sont bien choisis (même si Emma Watson est un peu crispante dans cet épisode : ne soyons pas vaches, elle n'avait que onze ans !).

Surtout la beauté des décors, la musique entraînante de John Williams et toute une formidable galerie de comédiens anglais (Richard Harris, Maggie Smith, Robbie Coltrane, Alan Rickman, Warwick Davis, John Hurt !) soutiennent la qualité du film.

Film qui s'avère malheureusement terriblement ennuyeux en fin de compte ! La faute sans doute à un récit extrêmement laborieux, dans lequel deux heures de temps se voient consacrées à l'exposition et à peine une petite demi-heure à l'action proprement dite. Je veux bien que ce soit le premier volet d'une longue saga, mais tout de même...

Regrettons encore quelques SFX qui n'ont pas forcément bien vieilli (le dénouement devant le miroir), voire qui ont été totalement baclés faute de temps (comme l'admettra Columbus à propos du jeux de Quidditche (orthographe ?)). Heureusement, certaines séquences, comme celle du jeu d'échec, réalisent tout de même le potentiel de cet Harry Potter. C'est hélas trop peu...

Revu sur le DVD français collector, très correct, même si l'on se rend compte que nos exigences en terme de télécinéma et de compression ont tout de même augmentées en quatre ans ! Les suppléments sont avant tout dédiés à des jeux et autres gadgets, mais l'on trouve tout de même des scènes coupées et une featurette d'info.

Image
Jeremie

Message par Jeremie »

Divertissant, sympa, bien joué et...oui ben c'est tout :D Trop carré, trop gentil, trop gamin comparé aux épisodes suivants, ce premier volet se laisse voir gentiment mais se révèle trop véritablement poli pour susciter un grand intêret. La touch "dark" est nettement plus présente vers la fin du film cependant...
Prodigy

Message par Prodigy »

Un joli film de noël, quoi. Moins chiant que le 2, mais surtout moins bien que le 3.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vu après le 2, qui en effet, même si il était assez beau visuellement, souffrait de problèmes de rythme assez grâve.

Le 1 est meilleur, car mieux rythmé et plus fun.

Pas vu le 3.
whale-rider

Message par whale-rider »

Jeremie a écrit :trop gamin comparé aux épisodes suivants,
j'adore les adultes qui aimerait qu'on adapte à leur gout un film à la base fait pour les enfants!

Qu'est ce qui est trop gamins dans HP 1, en savhant que c'est un film pour enfant? disont entre 6 et 12 ans au départ!
"Le poker est un jeu d'argent, le but du jeu : c'est l'argent."
"Le poker est la chose la plus violente que l'on puisse faire assis."
Jeremie

Message par Jeremie »

whale-rider a écrit :
j'adore les adultes qui aimerait qu'on adapte à leur gout un film à la base fait pour les enfants!

!

Ah je ne suis pas un adulte
:D je n'ai que 16 ans :P eh oui...
Ceci dit, vu qu'ils ont 10-11 ans dansle premier film, le ton est parfois plus enfantin que celui des suivants...Mais j'ai bien dis "parfois" :D Et puis quand on voit que Colombus est aux commandes, tout est dit :D
whale-rider

Message par whale-rider »

Jeremie a écrit :
whale-rider a écrit :

!

Ceci dit, vu qu'ils ont 10-11 ans dansle premier film, le ton est parfois plus enfantin que celui des suivants...Mais j'ai bien dis "parfois" :D Et puis quand on voit que Colombus est aux commandes, tout est dit :D
tu était donc dans l'age cible à la sortie du premier :D :D :D
"Le poker est un jeu d'argent, le but du jeu : c'est l'argent."
"Le poker est la chose la plus violente que l'on puisse faire assis."
Jeremie

Message par Jeremie »

whale-rider a écrit :
Jeremie a écrit :
whale-rider a écrit : j'adore les adultes qui aimerait qu'on adapte à leur gout un film à la base fait pour les enfants!

!

Attend voir

tu était donc dans l'age cible à la sortie du premier :D :D :D
:roll: OUI :shock: oui mais j'étais déjà bien différent :twisted:
Manolito
Site Admin

Re: Harry Potter à l'école des sorciers - 2001 - Chris Columbus

Message par Manolito »

En bluray, il revient pour la première fois dans une version extended "supervised" par le réalisateur (159 minutes contre les 152 d'origine) :

http://www.blu-ray.com/movies/Harry-Pot ... view/5723/
Prodigy

Message par Prodigy »

Ces éditions Ultimate sont normalement dispos depuis le 18 novembre en France ;)

En fait il ne s'agirait que des scènes coupées réintégrées au film, selon ce que j'ai pu lire sur les forums ça n'apporterait pas grand chose (à chacun de se faire son opinion bien sûr).

Les versions Ultimate des épisodes 3 & 4 sortiront en même temps que les versions DVD & Blu-ray des Reliques de la mort première partie, les épisodes 5 & 6 en même temps que la partie 2. C'est le plan :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

je n'avais pas revu le film depuis sa sortie... c'est fait, sur le Blu ray français. J'en vais un souvenir trrrrrrrès mitigé, longuet et posant simplement les bornes pour les épisodes futurs.

Beaucoup mieux passé cette fois-ci. Peut-etre du fait aussi de la connaissance des épisodes d'après? Je sais pas.
Très planplan, l'histoire de la pierre philosophale ne démarre vraiment qu'à la moitié du film, film qui est rempli de saynètes présentant les caractéristiques de Hogwarts, ses profs, etc... d'où l'aspect un peu longuet au final. La première partie est plutôt adroite, je trouve, dans l'aspect approche de la magie et du monde d'Hogwarts. Après, un peu moins...

Ce qui fait mal, ce sont certains effets spéciaux (le troll, Firenze, Fluffy, l'ouverture du mur de pierre qui ouvre la marché pour les wizards, le Quidditch...) qui ont méchamment vieilli en 9 ans. Incrustations visibles Si certains hurlent sur Cerberus, on voit quand même que c'était pas si mal que ça :D

Ceci dit, je ne nie pas le plaisir que j'ai pris à la revoyure du film, malgré son manque flagrant d'originalité, sa vision pépère, son peu de prises de risques et son impossibilité de développer un semblant d'histoire sur ses 2h30 et quelques... en fait, je cherchais surtout un film pas fatiguant à voir histoire de ne pas me casser la tête. J'ai eu ce que j'ai voulu!

NB : le BD français m'a couté 4.99€ chez Cdiscount :shock: )8 (en fait, il était à 6.99€ mais inexplicablement, il est passé dans mon panier à 4.99€!)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Message par manuma »

De gros moyens et pléthore de grands talents aux postes clef de la production, pour un divertissement parfaitement cuisiné auquel manque cependant un chef un peu plus inspiré, à la baguette un peu plus ferme que celle de l’inoffensif Chris Columbus pour vraiment faire de l’ensemble un spectacle marquant.

Reste néanmoins que cet Harry Potter and the sorcerer's stone est suffisamment luxueux et pro, ainsi que généreux en péripéties, pour se laisser très agréablement suivre d’un bout à l’autre. Et cela malgré une durée frôlant le déraisonnable sur le papier.
Machet

Re: Harry Potter à l'école des sorciers - 2001 - Chris Colum

Message par Machet »

Découvert ce soir sur TF1, pour la première fois...

Je lui reproche le même genre de souci que sur Le Seigneur des Anneaux, à savoir un rythme très plan-plan où on a le sentiment de tourner les pages une à une, ainsi que des personnages réduits à l'essentiel (un caractère ou deux). Ça se laisse voir, mais il n'y a pas grand chose à manger. Quand les trois jeunes héros passent par la trappe à la recherche de la pierre, le récit démarre enfin, et je me suis dit "dans les Goonies, ils passent la trappe au bout de 30mn... et non au bout de 2H...".

Tout l'aspect british collet-monté est intéressant. Sublime musique de John Williams, avec des échos réguliers à Home Alone et la prélogie Star Wars. Le film est joliment photographié et les effets spéciaux passent assez bien le cap des années (on sent les fonds bleu ici et là, mais ça va). En 2001, il y avait encore des plans "bio" avec une image un tant soit peu naturelle... car depuis quelques années, dans un blockbuster fantastique, chaque plan est photoshopé, donnant une patine de jeu-video surréaliste...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Romain

Message par Romain »

J' avais vaguement regardé 2/5 du film (de ma cabine de projection) à l'époque de sa sortie. Ce soir, je me suis décidé à taper la saga (que je ne connais absolument pas) et je ressors de cette école des sorciers avec tout sauf l'envie de regarder la suite! :D
Qu'est-ce que c'est ennuyeux et moche!!! Le troll et le cerbère d'ILM sont tout simplement dégueulasses... :shock:
Et Voldemort qui ressemble à Snoke! :D
Pas excitant pour un sou.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Ikarus

Message par Ikarus »

C'est plutôt Snoke qui ressemble à Voldemort :mrgreen:

A partir du troisième film (comme dans les livres d'ailleurs) le ton change.
Répondre