"Le jeune Arsène, consideré comme disparu a la guerre, revient dans son village encerclé par les etangs. Ce sont les femmes qui y ont pris le pouvoir. L'agitation règne car on a vu une femme nue roder dans les étangs. C'est la Vouivre, qui revient tenter les hommes. Arsène tente de la rencontrer. Rêve et realite se confondent vite."
Réalisé et écrit par Georges Wilson qui dirigeait ici son fils Lambert, ce film fantastique français était l'adaptation d'un roman de Marcel Aymé, et, à sa sortie, il fut, si je me souviens bien, un assez triste échec public. POur savoir s'il méritait un tel sort, on peut le redécouvrir ce soir sur France 3 à 23h40...
vue au cinema a sa sortie un bon souvenir , un film qui ossile entre reve et realiter (il me semble que wilson est blesser par un eclat d'obus a la tete)...
Un Film poetique dans ma memoire , un beau moment passer en tout cas, jamais revue depuis (c'est peut etre l'occase)...
a la meme epque je me souvient d'un autre film la soaul ou un truc du genre qui raconter l'affontement de deux village a traver une sorte de rugby moyenne ageux .
HS : j'ai connu un perchman qui avait bossé sur ce film et c'était du n'importe quoi sur le plateau. Le gros délire. Par contre, la soule est un jeu typique du sud ouest (toulousain) qui se joue encore le lendemain des férias).
Je l'ai acheté il n'y a pas longtemps au marché au puce, et mon dieu que c'est chiant bons acteurs, beau cinémascope et puis...ben euh voila.
La vouivre livre une histoire interessante sur papier mais terriblement molle à l'écran, ou on ne retiendra que LA VOUIVRE (j'ai perdu le nom de l'actrice), siréne des marécages sensuelle et inquiétante. C'est le seul interêt du film en tout cas...et puis je ne parlerais même pas du role inssuportable de Jean Carment, décidement bien fatigué.
Du soi disant fantastique français hésitant entre film du terroir et poésie.
L'actrice: Laurence Treil, qui à l'époque passait 10 fois par jour à la télé lors d'une pub pour Vittel; une jeune femme très grande, plus d'1,80m je crois.
Manolito a écrit :" à sa sortie, il fut, si je me souviens bien, un assez triste échec public. POur savoir s'il méritait un tel sort, on peut le redécouvrir ce soir sur France 3 à 23h40...
Non non, sans être un carton, le film avait eu un petit succés d'éstime (surtout que personne n'aurait misé un kopeck dessus) avec quelque chose comme 150.000 entrée sur Paris et un cesar du meilleur second rôle féminin pour la fabuleuse Suzanne Flon (son second aprés celui de L'ETE MEURTIER)
Pas si mal quand même ce petit film. C'est sûr, ça manque de rythme, mais moi j'aime ce genre de légende de la France profonde ! D'ailleurs, dans les légendes de la Vouivre, elle est une bête, femme-serpent, et pas du tout un canon comme Laurence Treil. Ca m'a donné envie de lire Marcel Aymé.
Et ça m'a donné envie aussi de revoir Malevil. A quand une sortie DVD ???
Film assez posé, je me suis pas du tout ennuyé moi. J'aime bien, un joli conte. Faut se laisser porter, c'est très plaisant.
J'ai juste un peu de mal avec Jean Carmet qui oublie d'articuler et la voix de la Vouivre, que j'aurai voulu plus mystérieuse et sensuelle...
Quelle photo immonde !!! On dirait Béatrice Dalle en encore plus moche. Pourtant dans le film, elle est carrément bien, et ses nichons sont plus gros !