(AVANT-)Programme du Festival Asiatique de Lyon 2005
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
(AVANT-)Programme du Festival Asiatique de Lyon 2005
Programme en avant-première du prochain Festival Asiatique de Lyon du 07-14/11/2005 avant annonce officielle sous réserve de modifications :
About love
de Shimoyama Ten, Yee Chi-yen, Zhang Yibai (Japan/Taiwan/Chine, 2005)
After the Apocalypse
de Nakajima Yasuaki (USA, 2004)
Antartic journal
de Yim Phil-sung (Corée, 2005)
The Bow
de Kim Ki-duk (Corée, 2005)
Bamboo doors, Bamboo doors (1999) et The Dogs (2000)
de Wong Ching-po
Birth of the seanéma
de Sasithorn Ariyavicha (Thailande, 2004)
Being Cyrus
de Homi Adajania (Inde, 2005)
Black
de Sanjay Leela Bhansali (Inde, 2005)
The Buried Forest
de Kohei Oguri (Japon, 2005)
Camellia Project
de Choi Jin-sung & So Joon-moon & Lee Song Hee-il (Corée, 2004)
Demon city Shinjuku
anime de Yoshiaki Kawajiri (Japon, 1993)
DV Domestic violence
de Shun Nakahara (Japan, 2005)
The Foul king
de Kim Ji-woon (Corée, 2000)
Fu Bo
deWong Ching-po & Lee Kung-lok (Hong Kong, 2003)
I-City
anime par 13 réalisateurs (Hong Kong, 2005)
If you were me
PARK Chan-wook, PARK Kwang-soo, YEO Kyun-dong, JEONG Jae-eun, PARK Jin-pyo, YIM Soon-rye (Corée, 2003)
Feelings of mountains and waters
4 dessins animés de Te Wei & Hu Jinqing & Zhou Keqin (Chine, 1981/1988)
Jiang Hu
de Wong Ching-po (Hong Kong, 2004)
Kekexili
de Lu Chuan (Chine, 2004)
Lost in Wu Song
de Lu Yitong (Chine, 2005)
Marathon / Running Boy
de Jeong Yunchul (Corée, 2005)
Mobile Suit Gundam 0083: the fading light of Zeon / the last blitz of Zeon
anime de Imanishi Takashi (Japon, 1992)
My mother the mermaid
de Park Heung-shik (Corée, 2004)
Natural city
de Min Byung-chun (Corée, 2003)
Navarasa
de Santosh Sivan (Inde, 2004)
Nitaboh
anime de Nishizawa Akio (Japon, 2004)
Outside
documentaire de Wang Jianjun (Chine, 2005)
Paradise girls[
de Fow Pyng Hu (Pays-Bas, 2004)
Perth
de Djinn (Singapoure, 2004)
Spring, Summer, Fall, Winter… and Spring
de Kim Ki-duk (Corée, 2003)
Saratan[
d'Ernest Abdyshaparov (Kirghizstan, 2005)
Seven swords
de Tsui Hark (Hong Kong/Chine/Corée, 2005)
Shin Angyo Onshi
cartoon de Joji Shimura et Ahn Tae-geun (Japon/Corée, 2004)
Shutter
de Banjong Pisanthanakun & Parkpoom Wongpoom (Thaïlande, 2004)
Sympathy for Lady Vengeance
de Park Chan-wook (Corée, 2005)
Tamamushi et Haze
de Shinya Tsukamoto (Japon, 2005); présentés par TOM MES
Veer Zaara
de Yash Chopra (Inde, 2004)
The Wayward Cloud
de Tsai Ming-liang (Taiwan/Chine/France, 2005)
Quelques GRANDS EVENEMENTS - et qui donneront autre chose sur GRAND ECRAN que sur des écrans d'ordinateurs... ...
En invités, il y aura WONG Ching-Po (HK), Yim Phil-sung et Kim Ji-woon (Corée), DJINN (Singapoure); d'autres sont encore sujets à confirmation.
Cîté presse, il y aura TOM MES, Roman Coppola et Julien Séveon pour la sortie de leurs livres !!!
Merci de venir nombreux ; contrairement à d'autres Festivals, Asiexpo ne dispose que des soutiens très, très, très limités et n'a survécu à ce jour que grâce aux efforts souvent surhumains d'une équipe de passionnés bénévoles, se battant année après année contre de bien plus puissants avides de la disparition du Festival. Aidez-nous à perpétuer un rendez-vous non pas dicté par le seul souci de la rentabilité financière, mais par une réelle passion de cultures à promouvoir.
L'annonce officielle sera mise en ligne incessamment sous peu sur tous les bons sites dédiés au cinéma asiatique. N'hésitez pas à laisser vos remarques, questions et refléxions, afin que nous ayons un retour de nos efforts de programmation !
About love
de Shimoyama Ten, Yee Chi-yen, Zhang Yibai (Japan/Taiwan/Chine, 2005)
After the Apocalypse
de Nakajima Yasuaki (USA, 2004)
Antartic journal
de Yim Phil-sung (Corée, 2005)
The Bow
de Kim Ki-duk (Corée, 2005)
Bamboo doors, Bamboo doors (1999) et The Dogs (2000)
de Wong Ching-po
Birth of the seanéma
de Sasithorn Ariyavicha (Thailande, 2004)
Being Cyrus
de Homi Adajania (Inde, 2005)
Black
de Sanjay Leela Bhansali (Inde, 2005)
The Buried Forest
de Kohei Oguri (Japon, 2005)
Camellia Project
de Choi Jin-sung & So Joon-moon & Lee Song Hee-il (Corée, 2004)
Demon city Shinjuku
anime de Yoshiaki Kawajiri (Japon, 1993)
DV Domestic violence
de Shun Nakahara (Japan, 2005)
The Foul king
de Kim Ji-woon (Corée, 2000)
Fu Bo
deWong Ching-po & Lee Kung-lok (Hong Kong, 2003)
I-City
anime par 13 réalisateurs (Hong Kong, 2005)
If you were me
PARK Chan-wook, PARK Kwang-soo, YEO Kyun-dong, JEONG Jae-eun, PARK Jin-pyo, YIM Soon-rye (Corée, 2003)
Feelings of mountains and waters
4 dessins animés de Te Wei & Hu Jinqing & Zhou Keqin (Chine, 1981/1988)
Jiang Hu
de Wong Ching-po (Hong Kong, 2004)
Kekexili
de Lu Chuan (Chine, 2004)
Lost in Wu Song
de Lu Yitong (Chine, 2005)
Marathon / Running Boy
de Jeong Yunchul (Corée, 2005)
Mobile Suit Gundam 0083: the fading light of Zeon / the last blitz of Zeon
anime de Imanishi Takashi (Japon, 1992)
My mother the mermaid
de Park Heung-shik (Corée, 2004)
Natural city
de Min Byung-chun (Corée, 2003)
Navarasa
de Santosh Sivan (Inde, 2004)
Nitaboh
anime de Nishizawa Akio (Japon, 2004)
Outside
documentaire de Wang Jianjun (Chine, 2005)
Paradise girls[
de Fow Pyng Hu (Pays-Bas, 2004)
Perth
de Djinn (Singapoure, 2004)
Spring, Summer, Fall, Winter… and Spring
de Kim Ki-duk (Corée, 2003)
Saratan[
d'Ernest Abdyshaparov (Kirghizstan, 2005)
Seven swords
de Tsui Hark (Hong Kong/Chine/Corée, 2005)
Shin Angyo Onshi
cartoon de Joji Shimura et Ahn Tae-geun (Japon/Corée, 2004)
Shutter
de Banjong Pisanthanakun & Parkpoom Wongpoom (Thaïlande, 2004)
Sympathy for Lady Vengeance
de Park Chan-wook (Corée, 2005)
Tamamushi et Haze
de Shinya Tsukamoto (Japon, 2005); présentés par TOM MES
Veer Zaara
de Yash Chopra (Inde, 2004)
The Wayward Cloud
de Tsai Ming-liang (Taiwan/Chine/France, 2005)
Quelques GRANDS EVENEMENTS - et qui donneront autre chose sur GRAND ECRAN que sur des écrans d'ordinateurs... ...
En invités, il y aura WONG Ching-Po (HK), Yim Phil-sung et Kim Ji-woon (Corée), DJINN (Singapoure); d'autres sont encore sujets à confirmation.
Cîté presse, il y aura TOM MES, Roman Coppola et Julien Séveon pour la sortie de leurs livres !!!
Merci de venir nombreux ; contrairement à d'autres Festivals, Asiexpo ne dispose que des soutiens très, très, très limités et n'a survécu à ce jour que grâce aux efforts souvent surhumains d'une équipe de passionnés bénévoles, se battant année après année contre de bien plus puissants avides de la disparition du Festival. Aidez-nous à perpétuer un rendez-vous non pas dicté par le seul souci de la rentabilité financière, mais par une réelle passion de cultures à promouvoir.
L'annonce officielle sera mise en ligne incessamment sous peu sur tous les bons sites dédiés au cinéma asiatique. N'hésitez pas à laisser vos remarques, questions et refléxions, afin que nous ayons un retour de nos efforts de programmation !
...
Côté débrouillard ne veut pas dire "non-professionnel" et chaque film sélectionné est diffusé en plein accord avec le distributeur / producteur et/ou toute personne responsable de sa diffusion. Bien évidemment, chaque film se doit d'être payé ou de jouir d'un quelconque avantage (sous-titrage / frais d'import/export, etc, etc) pour être montré...
A moins que je n'ai mal compris ta question ?

Côté débrouillard ne veut pas dire "non-professionnel" et chaque film sélectionné est diffusé en plein accord avec le distributeur / producteur et/ou toute personne responsable de sa diffusion. Bien évidemment, chaque film se doit d'être payé ou de jouir d'un quelconque avantage (sous-titrage / frais d'import/export, etc, etc) pour être montré...
A moins que je n'ai mal compris ta question ?
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non c'était le propos, car vu ce qu'on lit en droits demandés pour des projections parfois, ça chiffre vite (et encore s'il suffisait de faire un chèque...encore faut t'il avoir vendu assez de places ou avoir des fonds et contacté le vrai ayant droit, bref bien complexe et tout à votre mérite de proposer autant !)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Bien évidemment les droits de diffusion comptent comme une bonne partie du budget - même si le cadre d'un Festival est autre chose que al location d'un film pour une séance de ciné-club, par exemple, puisque le Festival permet à des distributeurs de présenter leurs films en avant-première pour tester les réactions du public, faire parler de l'événement ou à des producteurs de vendre directement leur film en el présentant à un public professionnel.
En revanche, lun Festival entraîne d'autres coûts, comparés à une séance de ciné-club, comme la location des salles, d'un opérateur, prise en charge des invités, coûts des programmes et autres moyens de communication, etc, etc, etc
Donc, nous comptons frotement sur ta présence - ne serait-ce que pour un ch'ti sourire pour nous permettre de tenir le coup...
En revanche, lun Festival entraîne d'autres coûts, comparés à une séance de ciné-club, comme la location des salles, d'un opérateur, prise en charge des invités, coûts des programmes et autres moyens de communication, etc, etc, etc
Donc, nous comptons frotement sur ta présence - ne serait-ce que pour un ch'ti sourire pour nous permettre de tenir le coup...

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Re: (AVANT-)Programme du Festival Asiatique de Lyon 2005
tu peux nous en dire plus STP ?happy a écrit :contre de bien plus puissants avides de la disparition du Festival

Ils se réconnaîtront...
Pas envie recommencer une éternelle gueguerre entre des gens subventionnés à 99,9 % et d'autres; de toute façon, c'est le même jeu sur Paris ou même à Rennes (et je parle d'expérience) - normal que des gens en place gardent leur emprise pour rester en haut de l'affiche, mais parfois il y a des façons plus élégantes de faire. Bref...Pas important !!

Pas envie recommencer une éternelle gueguerre entre des gens subventionnés à 99,9 % et d'autres; de toute façon, c'est le même jeu sur Paris ou même à Rennes (et je parle d'expérience) - normal que des gens en place gardent leur emprise pour rester en haut de l'affiche, mais parfois il y a des façons plus élégantes de faire. Bref...Pas important !!
Les cernes sont les yeux, les maisn tremblotantes, mais le sourire jusqu'aux oreilles, toute l'équipe d'Asiexpo aime à vous rappeler l'ouverture - dès ce soir - du 11e Festival du Cinéma Asiatique de Lyon. Incroyable, le sens de l'organisation, les tracaseries de dernière minute et le nombre de choses à faire pour assurer le bon déroulement d'un Festival !
J'en profite également pour vous souffler des coups de coeur persos à l'intention de tous ceux qui se déplacent et à tous les autres concernant les films moins "médiatisés", mais tout aussi dignes d'intérêt :
Being Cyrus
de Homi Adajania (Inde, 2005)
Film hindou indépendant et loin des conventions (donc : pas de chansons) et une très belle et sensible histoire.
Black
de Sanjay Leela Bhansali (Inde, 2005)
Certes un peu mièvre, mais également sans chansons et disposant d'une photo somptueuse.
Camellia Project
de Choi Jin-sung & So Joon-moon & Lee Song Hee-il (Corée, 2004)
Excellent tryptique GAY par des défendeurs de la culture gaie et lesbienne. Non seulement, le film révèle tout un aspect inédit de la Corée, mais histories et réalisations sont excellentes.
DV Domestic violence
de Shun Nakahara (Japan, 2005)
Flirtant dangéreusement avec le sensationnalisme, voire le raccolage, le réal réussit pourtant à maintenir le fragile équilibre et à dénoncer une violence largement tue au pays du Soleil Levant.Edifiant !
The Foul king
de Kim Ji-woon (Corée, 2000)
Pour ceux qui n'auraient pas encore vu ce classique de al comédie coréenne par le réalisateur des "Deux soeurs", de "Quiet Family" et "Bittersweet Life".
If you were me
PARK Chan-wook, PARK Kwang-soo, YEO Kyun-dong, JEONG Jae-eun, PARK Jin-pyo, YIM Soon-rye (Corée, 2003)
Collection de court-métrages pour la tolérance, contenant un inédit de PARK Chan-wook
Kekexili
de Lu Chuan (Chine, 2004)
SUPERBE film d'aventures d'après une histoire vraie. Splendide !
Lost in Wu Song (EXCELLENT)
de Lu Yitong (Chine, 2005)
Film indépendant réalisé par ses propres moyens, il s'agit d'une hilarante comédie noire très intelligente.
Marathon / Running Boy
de Jeong Yunchul (Corée, 2005)
Sensible film de réussite sportive d'un autiste. D'après une histoire vraie.
My mother the mermaid
de Park Heung-shik (Corée, 2004)
Drôle de comédie romantico-fantastique par le réalisateur de "I wish I had a wife".
Nitaboh
anime de Nishizawa Akio (Japon, 2004)
Superbe manga très mature sur un fameux joueur de luth. Magnifique.
Outside
documentaire de Wang Jianjun (Chine, 2005)
Curieux documentaire, très certainement tourné sans autorisation, où le réalisateur filme (à l'arraché) de scènes de la vie qutoidienne chinoise. Des apssagers d'un train amassés et agenouillés par les militaires par terre sur les quais pour attendre bien sagemment le prochain train, alors que derrière eux défile une pub UNICEF sur écran géant au profit des droits de l'homme...Tout le film est à cette image.
Perth
de Djinn (Singapoure, 2004)
Second long dans l'esprit d'un "Taxi Driver" avec un final totalement enragé par un jeune réalisateur à suivre absolument !!!
Saratan
d'Ernest Abdyshaparov (Kirghizstan, 2005)
Un film, que personne n'irait jamais voir et pourtant c'est une véritable PERLE !!
J'en profite également pour vous souffler des coups de coeur persos à l'intention de tous ceux qui se déplacent et à tous les autres concernant les films moins "médiatisés", mais tout aussi dignes d'intérêt :
Being Cyrus
de Homi Adajania (Inde, 2005)
Film hindou indépendant et loin des conventions (donc : pas de chansons) et une très belle et sensible histoire.
Black
de Sanjay Leela Bhansali (Inde, 2005)
Certes un peu mièvre, mais également sans chansons et disposant d'une photo somptueuse.
Camellia Project
de Choi Jin-sung & So Joon-moon & Lee Song Hee-il (Corée, 2004)
Excellent tryptique GAY par des défendeurs de la culture gaie et lesbienne. Non seulement, le film révèle tout un aspect inédit de la Corée, mais histories et réalisations sont excellentes.
DV Domestic violence
de Shun Nakahara (Japan, 2005)
Flirtant dangéreusement avec le sensationnalisme, voire le raccolage, le réal réussit pourtant à maintenir le fragile équilibre et à dénoncer une violence largement tue au pays du Soleil Levant.Edifiant !
The Foul king
de Kim Ji-woon (Corée, 2000)
Pour ceux qui n'auraient pas encore vu ce classique de al comédie coréenne par le réalisateur des "Deux soeurs", de "Quiet Family" et "Bittersweet Life".
If you were me
PARK Chan-wook, PARK Kwang-soo, YEO Kyun-dong, JEONG Jae-eun, PARK Jin-pyo, YIM Soon-rye (Corée, 2003)
Collection de court-métrages pour la tolérance, contenant un inédit de PARK Chan-wook
Kekexili
de Lu Chuan (Chine, 2004)
SUPERBE film d'aventures d'après une histoire vraie. Splendide !
Lost in Wu Song (EXCELLENT)
de Lu Yitong (Chine, 2005)
Film indépendant réalisé par ses propres moyens, il s'agit d'une hilarante comédie noire très intelligente.
Marathon / Running Boy
de Jeong Yunchul (Corée, 2005)
Sensible film de réussite sportive d'un autiste. D'après une histoire vraie.
My mother the mermaid
de Park Heung-shik (Corée, 2004)
Drôle de comédie romantico-fantastique par le réalisateur de "I wish I had a wife".
Nitaboh
anime de Nishizawa Akio (Japon, 2004)
Superbe manga très mature sur un fameux joueur de luth. Magnifique.
Outside
documentaire de Wang Jianjun (Chine, 2005)
Curieux documentaire, très certainement tourné sans autorisation, où le réalisateur filme (à l'arraché) de scènes de la vie qutoidienne chinoise. Des apssagers d'un train amassés et agenouillés par les militaires par terre sur les quais pour attendre bien sagemment le prochain train, alors que derrière eux défile une pub UNICEF sur écran géant au profit des droits de l'homme...Tout le film est à cette image.
Perth
de Djinn (Singapoure, 2004)
Second long dans l'esprit d'un "Taxi Driver" avec un final totalement enragé par un jeune réalisateur à suivre absolument !!!
Saratan
d'Ernest Abdyshaparov (Kirghizstan, 2005)
Un film, que personne n'irait jamais voir et pourtant c'est une véritable PERLE !!
Intempéries, couvre-feu, annulation des transports en commun, copies arrivant en mauvais état ou invités déviés vers d'autres aéroports ne viendront pas au bout de notre bonne humeur, ni de notre engagement à rendre le Festival aussi agréable que possible.
Votre présence nombreuse réchauffe nos cœurs et est la meilleure récompense que vous puissiez nous faire.
En attendant, nous avons créé un petit blog pour vous tenir au courant du déroulement au quotidien et de l'alimenter des interviews de nos invités.
En espérant de vous voir prochainement ou d'avoir des questions et réactions des gens, qui n'ont malheureusement pu faire le déplacement, mais nous suivent tout de même de loin.
[/url]http://www.asiexpo.com/festival/blog/
Votre présence nombreuse réchauffe nos cœurs et est la meilleure récompense que vous puissiez nous faire.
En attendant, nous avons créé un petit blog pour vous tenir au courant du déroulement au quotidien et de l'alimenter des interviews de nos invités.
En espérant de vous voir prochainement ou d'avoir des questions et réactions des gens, qui n'ont malheureusement pu faire le déplacement, mais nous suivent tout de même de loin.
[/url]http://www.asiexpo.com/festival/blog/
Si vous auriez bien voulu assister au Festival de Lyon, mais n'avez pas pu y assister;
si vous regrettez que l'on ne parle pas assez des Festivals en général dans les mags;
si vous avez toujours voulu connaître l'envers du décor de l'organisation d'un Festival;
ou si vous vous intéressez tout simplement à la sélection hétéroclite du Festival Asiatique de Lyon cette année,
le second numéro du magazine dédié au cinéma asiatique "Eiga No Mura" vous en donnera un large aperçu !!!
Sortie le 15 décembre 2005 dans toutes les bonnes maisons de presse...
si vous regrettez que l'on ne parle pas assez des Festivals en général dans les mags;
si vous avez toujours voulu connaître l'envers du décor de l'organisation d'un Festival;
ou si vous vous intéressez tout simplement à la sélection hétéroclite du Festival Asiatique de Lyon cette année,
le second numéro du magazine dédié au cinéma asiatique "Eiga No Mura" vous en donnera un large aperçu !!!
Sortie le 15 décembre 2005 dans toutes les bonnes maisons de presse...