Wolf de Mike Nichols (1994)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Wolf de Mike Nichols (1994)

Message par Dragonball »

"Wolf"

Image

Un soir, Will Randall, un homme un peu désabusé (son marriage bat de l'aile, il va probablement perde son job au profit d'un jeune loup) et résigné se fait mordre par un loup sur une route désertique. Dès lors, le comportement jusqu'ici de Will commence à changer et celui ci reprend ......... du poil de la bête ! :mrgreen:
"Wolf" est un sympathique comédie ou le thème de loup garou sert de métaphore à la description d'un univers ou les individus ne sont pas loin d'être aussi dangeureux et vicieux que les cruels monstres légendaires.

Evidement, l'amateur de film fantastique traditionnel risque de pas y trouver son compte (Pas de transdformations spectaculaires, pas de scènes vraiment impréssionnantes et des maquillages limitées au maximum).
Cependant, on aurait tord de doudé ce film car le portrait cyniques qu'il dresse des Yuppies arrivistes est assez réjouissant.
Jack Nicholson fait du Jack Nicholson (Regard perçant et sourir carnassier toute les 3 secondes) mais comme toujours, celà fonctionne a merveille.
James spader campe un subordonné ambitieux et retord assez jouissivement détestable et Michel Pfeiffer est, comme toujours, aussi belle qu'élégante.

A noter la présence de David schwimer, dans un de ses premiers roles, en flic New yorkais ( 10 secondes de présence à l'écran, mais bon, ça fera surement plaisir à ses fans ! :)).

Un sympathique film très mordant ! :mrgreen:

Image Image
Plisken

Message par Plisken »

1ère heure bien sympa et ensuite ça verse dans le n'importe quoi :o
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Plisken a écrit :1ère heure bien sympa et ensuite ça verse dans le n'importe quoi :o
Ce qui est bien dommage parce que la première heure avec cette idée de la lycantropie comme remède à la vieillesse :D est franchement sympa et très bien exploitée. Mais Nicholson et Spader sur des trampolines boing boing, glups :?

Ah, et les loups-garous les plus pourris de l'histoire des effets spéciaux, à faire passer ceux de Cursed pour oscarisables :shock:
Dragonball

Message par Dragonball »

Bah, c'est pas vraiment des loup garou. disons plutôt que ce sont des hommes avec une activité hormonale très développée ! :)

C'est marrant, j'ai l'impréssion qu'on pourrait faire un parallèle, du point de vue dont la façon dont évolue Jack nicholson, entre La lychantropie et ..... la cocaine ! (si on se place du point de vu des mythes 80's sur cette drogue)
D'ailleurs, au début, Jack nicholson a vraiment l'air en plein trip (il travail comme un malade, tout ses sens sont en eveil).

Evidement, la lychantropie, comme la drogue a des effets secondaires, nottament le fait de se reveiller au petit matin avec un cadavre de dain à coté de soi sans savoir ce qu'on a fait la vieille ! :mrgreen:

PS : La drogue c'est mal !
Prodigy

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :Bah, c'est pas vraiment des loup garou. disons plutôt que ce sont des hommes avec une activité hormonale très développée ! :)
Je parles des loups/loups-garous en mousse de polyuréthane et en poils de Kiki qu'on voit en début et en fin de film (le faux loup qui hurle à la lune, mon dieu :shock: )
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Une comédie ? Il m'a pas fait super rire moi :?

Wolf est un film que j'aime beaucoup, c'est même un de mes films de loup-garou préféré. Ok, les effets spéciaux sont un peu pourris -un peu de fourrure sur les joues, une catapulte et hop :D - mais ce que j'aime dans ce film, c'est qu'il aborde le mythe sous un point de vue psychologique. On suit la transformation de Jack Nicholson de son point de vue, en voyant son caractère changer, ses sens se développer...Je trouve ça bien fait et bien amener. :)
Gna !
Dragonball

Message par Dragonball »

Lord Ruthven a écrit :Une comédie ? Il m'a pas fait super rire moi :?
Jack Nicholson qui pisse sur les shoes super classe de James Spader, un petit sourir aux lèvres, c'est quand même assez drole ! :)

Evidement, ce n'est qu'une scène dans le film. Cependant, je trouve qu'elle le résume assez bien.

L'histoire d'un vieux con qu'on croyait déjà bon pour la poubelle qui se rebelle et qui finalement ne fait qu'une bouchée d'un jeune cop qui se voyait déjà avec le beurre et le cul de la crémière ! :mrgreen:
Lord Ruthven

oui y'a des éléments comiques -encore que c'est plus jouissif que drole-, m'enfin bon, c'est pas Teen Wolf non plus :D
Gna !
meltingman

Message par meltingman »

Dragonball a écrit :Bah, c'est pas vraiment des loup garou. disons plutôt que ce sont des hommes avec une activité hormonale très développée ! :)

C'est marrant, j'ai l'impréssion qu'on pourrait faire un parallèle, du point de vue dont la façon dont évolue Jack nicholson, entre La lychantropie et ..... la cocaine ! (si on se place du point de vu des mythes 80's sur cette drogue)
D'ailleurs, au début, Jack nicholson a vraiment l'air en plein trip (il travail comme un malade, tout ses sens sont en eveil).

Evidement, la lychantropie, comme la drogue a des effets secondaires, nottament le fait de se reveiller au petit matin avec un cadavre de dain à coté de soi sans savoir ce qu'on a fait la vieille ! :mrgreen:

PS : La drogue c'est mal !
Très interessant !!!!
Je n'avais jamais envisagé le film sous cet angle mais c'est vrai que maintenant que tu le dis....

Wolf m'ennuie au dernier degré mais je vais me le retaper avec cette idée en tête... A y réfléchir c'est vraiment pertinent !
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Jeremie

Message par Jeremie »

Une histoire de loup garou sympa mais bien plan-plan :? reste un combat final à la limite du grotesque mais bien méchant, et une Michelle Pfeiffer :oops: :oops:

J'ai toujours trouvé l'aspect du loup-garou très "light" et finalement assez médiocre :?
Buralo66

Message par Buralo66 »

Le début déchire, avec la transformation intérieure de Nicholson, qui devient un loup au sens figuré, et Michelle Pfeiffer me fait bander comme un âne.
A partir du moment où Nicholson gambade et Spader renifle dans le vent ça devient n'importe quoi, jusqu'au final grotesque.
DPG

Message par DPG »

J'ai toujours trouvé que ce film ne meritait pas la très mauvaise reputation qu'il se traine. Certes certains passages auraient pu être mieux négocié, mais je le trouve qd meme plutôt attachant. Le casting est très bon, Nicholson en loup garou est THE bonne idée (combien de fans des X-Men revaient de le voir en Wolverine ??), Pfeiffer est sublime. Et rien que pour la scène où il pisse sur James Spader, j'aime ce film je crois :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Lord Ruthven

"- hé ! mes chaussures en daim !
- ...aux asperges"
:D
Gna !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un ratage assez lamentable... Durant la première heure, le film fonctionne effectivement assez bien, quoique l'histoire de loup-garou paraît complètement surabondante et inutile. Et puis c'est la dégringolade pour une raison très simple : Mike Nichols ne sait pas filmer le fantastique, ne sait pas mettre en scène de l'action ou des loups-garous. C'est évident qu'il n'y comprend rien, d'où des séquences fantastiques indigentes et faiblardes... Rick Baker signe des maquillages très soft, apparemment inspirés de ceux du "Monstre de Londres", et ça ne colle pas bien : c'est juste des types un peu barbus en train de faire "greuh greuh" à quatre pattes et de se balancer au bout de cables. Et que dire de ce plan final sur ce loup en animatronique absolument grotesque... Et pourtant, quand on voit la somme de talents réunis (Mike Nichols + Jim Harrison + Christopher Plummer + Jack Nicholson + Giuseppe Rotunno + Morricone + Rick Baker !) et les moyens mis en oeuvre, il y avait du potentiel...
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Bon ça sent le moment de solitude pour moi mais j'aime beaucoup ce film ! Voila c'est dit !
Non franchement je prends un vrai plaisir à mater ce film. Les couleurs ocres des décors, la musique de Ennio, Spalder qui renifle l'entrejambe des nanas, David "Friends" Schwimmer dans son plus gd role, le vieux mal maquillé, Nicholson qui découvre ses pouvoirs, qui pisse sur des pompes pour marquer son territoire, qui rajeunit à vu d'oeil et je parle pas des sauts sur trampoline...Ah ben c'est malin j'ai envie de le revoir maintenant !
Bref j'aime bien me le mater en douce dans mon coin. Un petit plaisir coupable quoi...
Allez lapidez moi maintenant :D
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
Répondre