The Brothers Grimm de Terry Gilliam (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Grimm

0 - Top mauvais
3
14%
1
1
5%
2
3
14%
4
8
38%
5
5
24%
6 - Top moumoute
1
5%

Nombre total de votes : 21

MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Superfly a écrit :je trouve que c'est un film qui peut plaire aux plus jeunes malgré la violence présente. Comme dans les contes pour enfants de toute façon. Et ca plait aux adultes parce qu'ils retrouvent des élements de leur enfance.
Je suis assez d'accord avec ton point de vue mais moi, j'adhère mieux à une vision plus adulte (sleepy Hollow) ou carrement loufoque (Shrek) mais j'ai vraiment eu du mal avec ce film qui alterne entre les 2 sans savoir sur quel pied danser. C'est mon sentiment du moins...
Superfly a écrit :pour l'avatar qui plait tant .. je le change :D
C'est ton truc de faire du mal aux gens ? Vas-y, étonne nous !
Edit : -> Ah oui quand même...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Superfly a écrit : putain je me disais que tu n'allais pas le lire ..l'hallu .. tu tapes ugc dans le moteur de recherche ?? :D
:D

bah non... j'ai envie de voir les FRères Grimm, je suis donc venu sur le sujet.
Superfly a écrit : C'était la grande salle.
Laquelle :D tu étais en bas ou à l'étage?
Superfly a écrit :Par contre bon accueil, la fille qui vend des popcorn était jolie et les mecs à la caisse aimables.
C'est l'avantage de la Province d'etre mieux accueilli. Mais le persoennel de Rouen a très bonne presse.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
haxandreyer

Message par haxandreyer »

ENORME !!!!!!!!!!!!!
EXCELLENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

heu pas les grande grande salle alors car y'avait pas d'étage. Mais une grande salle de 400 et quelques personnes et on devait être 15. Le pied :D :D
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Bonne surprise pour ma part que "Les frères Grimm"... ça n'est pas du tout le produit standardisé auquel on pouvait s'attendre et ça n'est certainement pas un divertissement aussi anodin qu'il en a l'air.
Si l'on passe sur le duo Hedger/Damon qui, s'il n'est pas mauvais, demeure quand même le tampon "commercial" du film, "Les frères Grimm" est une belle plongée dans la grande forêt des contes et avant tout une oeuvre sur la Croyance, un éloge de l'imagination. Terry Gilliam parle de l'art de créer des mondes imaginaires, de les vivre, de la primauté de la fiction sur la réalité (et même de la fiction comme moyen de lutte).
Il me semble que le modèle essentiel au film de Gilliam, c'est plus encore que les contes eux-mêmes, l'ouvrage "mise en abime" par excellence qu'est "Le Manuscrit trouvé à Saragosse" de Potocki, oeuvre qui analyse le conte et sa narration tout autant que recueil de contes : même rapport entre l'Histoire et les histoires, même évocation régulière du fantastique comme une pure mise en scène (fantômes qui n'en sont pas, trompe l'oeil, etc..), même rencontre avec des personnages pittoresques et cosmopolites, sans compter son foisonnement, sa surcharge baroque qui évoque largement plus l'Europe centrale que l'Allemagne romantique. De plus T.Gilliam jongle avec les références féériques avec un certain bonheur, faisant se rencontrer le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel ou le Petit bonhomme en pain d'épice de manière ludique ...
La photo est absolument magnifique, et son clair-obscur, son grisâtre rappelle les illustrations d'Arthur Rakham... Alors certes, il y a un sentiment d'imperfection, d'inachevé (la fin en particulier me semble faire retomber le film dans le divertissement US) mais tout de même l'impression également d'avoir assisté à un vrai voyage fantastique.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
rusty james

Message par rusty james »

Bein moi j'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble.
Terry Gilliam a été très sobre sur ce coup là, et on assiste à un conte mêlé d'un peu d'aventure tout ce qu'il y a de plus "classique" - si tant est qu'on puisse employer ce terme pour un genre qui n'en est pas vraiment un, sorte d'héroïc fantaisie light - (de plus plat diront les mauvaises langues).
Je sais pas ce qu'en pensent les plus jeunes mais j'imagine qu'ils ont dû apprécier... et comme je suis encore un grand gamin...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The Brothers Grimm de Terry Gilliam (2004)

Message par Superwonderscope »

Bien accroché la première partie du film : un visuel somptueux, des éclairages très soignés : en effet, ça fait penser à un mélange de Sleepy Hollow et de Munchausen. Mais ca se gate avec une interprétation qui vire à la caricature permanente, des dialogues de blockbuster ricain avec des punchline à la con. Ledger en mode torturé permanent b ourré de tics, je n'y crois pas un moment.
Le scénario ne semble pas savoir où aller. l'idée de marier les origines des contes (Rapunzel, Chaperon rouge et j'en passe) est intelligente, mais les méandres des allers-retours des héros, les méchants français, les gentils allemands, le village, la foret, le village, la prison, le village, la foret... c'est assez bordélique. Stigmate d'une production houleuse?
Peter Stormare semble répondre en écho au personnage de Robin "I'll make a baron brochette" Williams dans Munchausen mais il m'est apparu rapidement agaçant. Idem pour J. Pryce... mais putain pourquoi ne pas prendre un acteur qui parle vraiment français plutot que de nous coller (monté) toujours des acteurs approximatifs? ET puis bon, j'en ai aussi ras la casquette des méchants français hyper caricaturaux. ca commence à me fatiguer de toujours voir les mêmes stéréotypes poussés à l'extrême, même pour le fun.

La seconde partie se traine en longueur, le dernier quart a été un calvaire. Pas vraiment aidé par des effets spéciaux parfois hideux. Le loup-garou est une horreur totale (celui de Cursed se trouve soudainement être une réussite totale!), et le combat des frères dans les airs fait un peu pitié.

Bilan très mitigé pour ma part, et trop long pour son sujet. 114 minutes, tout de même. Par contre, une très belle partition de Dario Marianelli.

vus sur le DVD Metropolitan Z2, 1.85:1 et 16/9.
Une image assez réussie qui rend bien hommage aux magnifiques rendus de décors, lumières et couleurs utilisés. Et une piste sonore anglaise 5.1 hallucinante de précision sur l'environnement sonore. Les bruitages dans la foret sont proprement :shock: , répartis sur les canaux avant/arrières... waow.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
orco

Message par orco »

J'avais pas du tout accroché à l'époque. Je n'y ai vu qu'une tentative hollywoodienne de surfer sur la vague du Seigneur des Anneaux, sans jamais y retrouver la touche personnelle de Terry Gilliam. Je le reverrai peut-être un jour pour lui donner une seconde chance...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit :vus sur le DVD Metropolitan Z2, 1.85:1 et 16/9.
Une image assez réussie qui rend bien hommage aux magnifiques rendus de décors, lumières et couleurs utilisés. Et une piste sonore anglaise 5.1 hallucinante de précision sur l'environnement sonore. Les bruitages dans la foret sont proprement :shock: , répartis sur les canaux avant/arrières... waow.
Le Br Belge vendu est dispo la plupart du temps chez le discounter Planet Sat à prix réduit (-10€), bénéfice d'un très beau piqué HD. Et de piste DTS-HD, par contre coté bonus RAS....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Sortie prévu par amazon.fr en BR au 2 novembre 2011 chez Metropolitan.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre