Ave Maria - Jacques Richard (1984)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Ave Maria - Jacques Richard (1984)

Message par infernalia »

Image

Le scandale qu'avait fait l'affiche (Isabelle Pasco sur une croix seins nus dans la position du christ) a totalement éclipsé le film lui même alors que c'est un joli moment blasphématoire traitant du fanatisme religieux.
Une secte pseudo religieuse endoctrine les habitants d'un petit village, les escroquant tout en alienant leur esprit. Une jeune femme va devenir la proie de leur fanatisme et de leurs obsessions refoulées...
"Ave Maria" est un film assez curieux auquel il manque la folie de la mise en scène que nécessitait la frénésie d'un tel sujet (ça n'est pas "Santa Sangre"). Les acteurs en fond des tonnes. Anna Karina en "mère supérieure" joue l'antithèse de son rôle dans "La religieuse" et son physique en est également le négatif : presque édentée, grimaçante, elle est monstrueuse. Feodor Atkine cabotine énormément en prédicateur diabolique. La regrettée Pascale Ogier récite des psaumes avec une tête d'illuminée qui lui va très bien ... Jacques Richard hésite sans arrêt entre le rire de la caricature et la violence des propos (et en particulier du dénouement). On pense souvent à Mocky pour l'excès de la satire. Dommage qu'Ave Maria n'ait pas mis plus de lyrisme et de cauchemar dans ses images et sa mise en scène, car bien qu'intéressante c'est une oeuvre sage sur un sujet halluciné.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
diesel

Message par diesel »

Ca existe en dvd quelque part?
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

...c'est vrai qu'à part le scandale -énorme- de l'affiche, le film a completement disparu de la circulation.
Merci pour ce petit résumé, je n'avais pas la moindre idée de ce que ça pouvait raconter.
C'est sorti a un moment ou les scandale "blasphématoire" etaient légion, avec un peu avant ou aprés, ceux de JE VOUS SALUE MARIE, LE MIRACULE et bien sur LA DERNIERE TENTATION DU CHRIST.
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

diesel a écrit :Ca existe en dvd quelque part?
ça existe en dvd-r chez moi :wink:
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Vu le film à l'époque. Il l'avait plutot secoué (la fin a quelque chose de difficilement tenable) et, il faut le dire, prenait le contrepied de pas mal de productions françaises de l'époque.
Etonnant, aussi, le choix de Philippe Castelli, ici à contre-emploi total :shock: . la vision de son corps supplicié à coups de barbelés a de quoi surprendre. L'espèce d'hystérie collective qui reganit dans le film m'avait plu et même si parfois l'interpétation manquait de retenue, c'était finalement pas plus mal àforce de voir du cinéma trop policé. Il me semble avoir le Vynil de la BOF?
Mon meilleur souvenir reste une Pascale Ogier hallucinée.
Faudrait que je le revoie, en tous cas.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
infernalia

Message par infernalia »

Ton souvenir reste très fidèle à l'impression que m'a laissé le film.
La bo est très belle.
Effectivement l'interprétation est très hystérique et c'est un peu dommage que l'esthétique ne suive pas dans le baroque et que la réalisation manque autant d'énergie ... c'est clair que ça reste un ovni en tout cas...
Pascale Ogier - une fois de plus - est "dedans"...
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

infernalia a écrit :Pascale Ogier - une fois de plus - est "dedans"...
...c'est son dernier film? j'aimais beaucoup cet ovni au regard perpetuellement halluciné.
diesel

Message par diesel »

infernalia a écrit :
diesel a écrit :Ca existe en dvd quelque part?
ça existe en dvd-r chez moi :wink:
Je t'ai mis un petit mp :wink:
Manolito
Site Admin

Re: Ave Maria - Jacques Richard (1984)

Message par Manolito »

Ce film à l'affiche scandale arrive en dvd au mois d'octobre (chez studiocanal) :

Image

http://www.dvdfr.com/dvd/f49327-ave-maria.html
orco

Re: Ave Maria - Jacques Richard (1984)

Message par orco »

Un Blu-Ray arrive le 15 janvier chez LCJ !
Répondre