Spider-Man - 2001 - Sam Raimi

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Spider-Man - 2001 - Sam Raimi

Message par Manolito »

Peter Parker, un étudiant en sciences, se fait un jour piqué par une araignée mutante. Il se découvre alors doué de pouvoirs surnaturels. Lorsque son oncle est tué par un bandit, Parker décide de devenir un justicier masqué : l'Araignée !!

Image

A la fois attendu et redouté, Spider Man fut un carton à sa sortie, dont le succès allait même largement marcher sur les plates bandes de l'Episode II de Lucas. Et il faut dire que la réussite était plutôt au rendez-vous. Bon choix de Toby Maguire pour jouer Spider Man, fidélité scrupuleuse à l'univers du comic (particulièrement dans la restitution de New York et dans les choix très avisés des comédiens incarnant les seconds rôles).

Image

Et puis des scènes d'action spectaculaires et aériennes. La seule faiblesse regrettable est sans doute le Bouffon Vert, formidable méchant de la BD qui devient ici un personnage bien fade, manquant de personnalité et pas très menaçant. Heureusement sa lutte contre l'Araignée ne constitue pas l'essentiel du film, avant tout tourné vers la génèse du super-héros. Somme toute un très bon film...

Sur TF1 ce dimanche 23 octobre à 20h50.

Le test du DVD zone 2 sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=500
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Tobey Maguire et Kirsten Dunst sont très biens,la première moitié du film est sympathique,mais l'affrontement Spidey-Bouffon Vert est assez conventionnel et le méchant est tout de même trèèès discutable. :lol: :wink:
niko13

Message par niko13 »

Excellent film de super-heros, une reference meme.
Effectivement, en bon puriste on peut regretter les parti pris de Raimi sur le materiau original (Gwen Stacy ?), mais le film est tres respectueux de l'esprit de Spidey.
Et malgre un Bouffon Vert evade des Power Rangers, le film reserve son lot de scenes spectaculaires et surtout, s'attache a nous presenter un heros dans son quotidien. Et c'est tres bien fait je trouve.
What the fuck did I do ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Déçu à la sortie. Peut-être parce que j'ai grandi avec Spider-man... Je n'ai ressenti qu'à de très rares moments la même impression qu'en lisant la BD, alors que, curieusement, et sans que je n'ai jamais compris pourquoi, dans le 2 j'ai eu le sentiment de retrouver exactement le même personnage de mon en enfance. Et je suis sûr que ça ne tient qu'à quelques détails qui changent tout, comme les postures de Spider-man, une baston sur un train lancé à vive allure, le moment de solitude dans l'ascenseur...

Le 1 est un film de présentation du personnage, et ça ça ne pardonne jamais dans les adaptations de comics. Un comic-book, c'est du bruit et de la fureur, alors il est toujours très délicat de présenter un personnage, qu'en plus les fans connaissent par coeur, tout en introduisant du fun.

C'est bien pour ça que pratiquement tous les réal qui adaptent un super héros ressentent le besoin de faire une suite pour se lacher (Donner, Raimi, Singer, etc). Et puis il faut dire aussi que les émotions sonnent super faux. Pour un peu, la mort de Ben me ferait marrer.
jason13thh

Message par jason13thh »

Moi je l'ai vu au ciné (tout comme le 2 d'ailleurs) et j'ai vraiment aimé.
Les persos sont attachants et vivent réellement à l'écran, le script est bon et la réalisation est tout bonnement bluffante.
J'aime bien la musique aussi, qui colle parfaitement à ce qu'on voit l'écran.
carpe diem
the masqué

Message par the masqué »

Filmd e super héros très réussi,excellents effets spéciaux,respect de l'oeuvre originale et tout et tout,mais je trouve quand je le revois,que ça valait surement pas toutes les louanges dithryambiques de nombreux magazines (dont Mad Movies qui étaient bien à fond dedans et lire leur papelard sur SPIDER MAN 2 c'est quand même assez hallucinant dans la louange...)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Prodigy

Message par Prodigy »

Le seul film sur lequel il est impossible que je sois objectif, parce que Spider-Man c'est un rêve de gosse 8)
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un des meilleurs films consacré aux super héros de la Marvel.

Bein qu'ayant été un fan assidus de Strange lorsque j'étais gamin, je ne connais pas assez Spiderman (enfin, je vais plutôt dire que je ne connais plus assez Spiderman) pour juger de la fidélité de l'adaption.

Cependant, pris comme tel, et c'est bien là l'import, quel film ! :shock:

"Spiderman" allie parfaitement l'émotion et l'action. Les personnages sont tous très intéréssants, à part peut être celui de Kristen Dunst, plus classique, et les scènes d'action ne manque jamais de panache, à part, malheursement, la dernière (le Bouffon vert meurt vraiment comme une merde !).
Les acteurs, Tobey Maguire en tête, sont excellent. Willem Dafoe est le bouffon vert.

Bref, un très grand film, du niveau de X men et surtout X Men 2.

Et Spiderman 2 est encore meilleur, toute les quazlité du premier (Personnages complexe et charismatique, scène d'action spectaculaire) étant présente de façon encore plus importante.
Leguman

Message par Leguman »

Pas un rêve de gosse, mais un rêve de voir un mec se balancer au milieu des buildings, utiliser la ville comme moyen de transport.
Je comprends le design du bouffon, un goblin vert sur une aile volante j'aurais trouvé ça cheap, le perso a été crée dans les années 60, il fallait quand même le rajeunir un peu.
niko13

Message par niko13 »

Leguman a écrit :Je comprends le design du bouffon, un goblin vert sur une aile volante j'aurais trouvé ça cheap, le perso a été crée dans les années 60, il fallait quand même le rajeunir un peu.
Quand tu vois les croquis preparatoires d'Alex Ross, tu es fatalement de l'avis contraire.:D
What the fuck did I do ?
Leguman

Message par Leguman »

D'accord les dessins de Ross sont clairement plus interessants que le design qu'on voit à l'écran, mais je continue de penser qu'un personnage physiquement "irreel" aurait été mal venu. Et puis cela aurait changer toute l'histoire qui moi me convient parfaitement pour un premier episode.

Les Spiderman de Raimi baignent dans une ambiance plus realiste que dans les XMen, qui peuvent se permettent d'inclure un type comme Diablo. Ca n'est pas pour rien selon moi que le vilain du deuxieme épisode est aussi un surhomme et non un monstre.
rusty james

Message par rusty james »

Pourquoi le 2 il est aussi pourri ? :oops: :arrow:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai pofité des fêtes pour revoir ce premier Spidey que je n'avais vu qu'une fois, à sa sortie en salles... Hé bon, c'est peut-être la sortie du 2 qui a un peu changé la perspective, mais j'ai été un peu déçu à la revoyure.

La distribution est plutôt bonne, le duo Dafoe-Franco est très bien trouvé pour les Osborne notamment, l'oncle et la tante Parker sont bien, Tobey Maguire s'en sort bien, même si, évidemment, il n'est pas à 100 pour 100 le personnage de la BD. Trop teenager peut-être ? Mais le parcours du personnage, ses sentiments, on y croit. Kirsten Dunst m'a paru plus inégale, mais elle a un rôle peu évident. Elle tombe amoureux en une semaine d'un type dont elle se foutait depuis une dizaine d'années... Curieux... Il y a clairement un petit souci dans certains dialogues qui font un peu sitcom, légers. Je veux bien que Spider-man ce ne soit pas Shakespaeare, mais il manque quand même un peu de cette âpreté urbaine qui faisait partie de l'identité du comics - et dont on trouvait un équivalent inéressant dans "Darkman" d'ailleurs, voire dans "Daredevil" ! C'est un peu trop lisse...

Le bouffon vert est effectivement raté, on se retrouve devant un personnage de super-méchant correct, mais vraiment sans plus, ce qui fout un peu mal quand on se souvient qu'il s'agit d'un des tous meilleurs super-méchants e la Marvel. C'est un peu du gachis. Je pense qu'ils ont opté pour un visage fixe à cause de l'usage très abondants de doublures numériques, pour que le personnage ne fasse pas cartoon dans ce cadre. Mais bon, ce personnage inexpressif qui gigote dans tous les sens pour tenter de faire penser un peu ce qu'il ressent, ce n'est pas très réussi. Là où le film se rattrape, c'est en parvenant à mener son récit à bien sans jamais permettre l'ennui, en alternant efficacement scènes de présentation et action (ce qu'avait par exemple plutôt raté "Hulk" en négligeant beaucoup trop l'action au début du film). Les deux heures sont bien remplies et passent comme une lettre à la poste. Les séquences d'action sont réussies, on sent le savoir-faire de Sam Raimi, avec une bonne progression, la partie la plus réussie étant sans doute celle du pont, et le dernier plan du métrage s'avérant époustouflant. Mais c'est aussi un film qui perd pas mal de sa force spectaculaire à la télé... Sans compter que certains SFX ont quand même pris un coup de vieux, surtout en ce qui concrne les doublures numériques de spidey, souvent voyantes... Mais bon, c'était vraiment le début de l'expansion de cete technique à une telle échelle, donc soyons un peu indulgent.

Bref, "Spider-Man" reste un bon film pour moi, mais il est indéniable qu'il paraît un peu timide, un peu maladroit sur certains points. Il est vrai qu'on ne reconnaît pas complètement le comics, que tout semble un peu trop lumineux et gentil. Mais cela reste un divertissement bien fait, un compromis satisfaisant posant bien les bases de la série au cinéma...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

J'avais été très déçu à l'époque. A aucun moment je n'avais eu l'impression de retrouver le Spider-man de la BD (par contre, Peter Parker, oui).

Le film applique un copié/collé des scènes majeures de la BD d'une manière froide, récitées avec application comme si Sam Raimi ne savait pas par quel bout les prendre (SPOILER : la mort de l'oncle Ben). On est loin de l'implication sentimentale d'un SUPERMAN.

Quand Spider-man bouge, c'est un peu la cata avec des raccords super voyants entre Tobey Maguire en costume courant dans la rue et hop, plan de coupe, la doublure numérique mal faite s'envolant dans les airs avec des YOUHOU !!! en fond sonore.

Et en effet, Mary Jane aime Flash, puis Parker, puis le fils d'Osborne, sa voisine, son chien, son poisson rouge... Mary est gentille, elle aime tout le monde pour peu qu'on lui paye une bière. Bon d'accord elle est instable, mais là, sur quelques jours, ces revirements sentimentaux c'est un peu exagéré.

Le méchant n'est pas franchement réussi, disons même qu'il est raté, en tout cas visuellement. A croire que le studio artistique avait peur de mettre simplement un masque de latex effrayant et des guenilles au Bouffon Vert, alors qu'il en aurait fallu pas plus pour le rendre menaçant.

Il faut croire que Sam Raimi n'était pas entièrement satisfait puisque la suite reprend la plupart des scènes du 1er, pour livrer cette fois une version excellente de la BD.
Machet

Message par Machet »

Je l'ai vu une fois en salle, et autant dire que ce fut une sacré déception.
J'ai trouvé le film très surfait. Le tout sonne faux (le boufon vert, je n'y crois pas une seconde). La romance est assez peu convainquante (je préfère encore regarder Dawson). La musique est banale. NY est trop coloré, comme passé dans un filtre Disney je préfère le NY des tortues ninja, bien plus inquiétant). Et puis, il y a ces scènes avec les Généraux... Très désuet. Spiderman manque de profondeur, sa quête personelle et son rapport aux autres ne sont pas bien représentés (on est loin de Superman 78 ). Bref, certainement le plus mauvais Sam Raimi pour ma part. Pourtant j'en attendais beaucoup, après les bombes Mort ou vif, Un Plan Simple, Intuitions (et l'approche auteurisante de L'amour du jeu). Spiderman devait être le grand retour aux sources (caméra virvoltante et fun horrifique). Mais pour moi, le rendez-vous est loupé. Même si Spiderman 2 est un cran au dessus, ça reste moyen. Sam Raimi a changé...
Modifié en dernier par Machet le ven. déc. 29, 2006 12:22 pm, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre