"Les pucelages, c'est comme les portefeuilles, on en perd tout les jours mais on en trouve jamais !"
Coluche
Et il avait bien raison !
En effet, difficile de revenir sur un film comme Matrix, et sur celui ci uniquement, en faisant abstraction de toute la hype que celui ci a entrainer, sur ses 2 suites ultra médiuatiqes (et de mon point de vue pas franchement réussie) et sur le cortège d'analyses en tout genre dont la triologie des Wachowski a fait l'objet. D'ailleurs, je me demande si c'est bien utile ?

Mais bon, ayant récément revu "Matrix", j'aurais bien aimé savoir ce que vous pensiez de ce film, donc, comme je l'ai dit, en essayant de poser sur celui ci un regard vierge, mais cependant non dénué de recul (sinon, ça ne servirait pas a grand chose !).
Seulement 6 ans après sa sortie, si les bases que pose le scénario de Matrix deumeurent toujours aussi intéréssantes (à défaut d'être fondamentalement orignales, le film brassant une multitude d'influences cinématographiques et littérraires dvierses), il faut bien avoué que le film a tout de même pris un sacré coup de vieux au niveau de la forme.
Ses diverses scènes actions, par ailleurs finalement très peu nombreuses (4 scènes, en comptant l'intro) et qui avaient en leurs temps succités tellement de louanges, sont loin d'être aussi impréssionnantes qu'avant.
Le climax du film, en particulier, lorsque Néo et Trinity prennent d'assaut le bulding ou Morphéus est retenu prisonnier, et qui m'avait à l'époque pas mal bluffé, me parait aujourd'hui plutôt fade et spécialement bien réalisé. Idem pour les différentes scènes de combats à main nue, pas franchement transcendantes.
Après, si on tient en plus compte du fait que ce genre de scènes (gunfight nerveux et combats semblant défier les lois de l'apesenteur était monaie courante dans les films HK (alors peu connu dans grand publique, mais le sont ils seulement aujourd'hui ?), le constat est encore plus cinglant.
Certaines scènes restent cependant toujours aussi impréssionnantes, comme lorsque Néo voit ce que le monde est devenu, un immense champ d'humains destiné à fournir de l'energie aux machines.
Les acteurs, sans être mauvais (je n'ai jamais été un détracteur acharné de Keanu reeves, on peut même dire que je l'aime bien ! :mrgreen), ne sont pas non plus exceptionnels, loin de là.
Reste tout de même Laurence Fishburn, impréssionnant de présence, ainsi qu'Hugo Weaving, parfais en Agent smith.
Bref, alors que Matrix ne date finalement que de 1999, celui ci me parait déjà bien daté, et loin de possèder le caractère intemporel qui fait souvent la force des grands films, des films comme, au hasard ......."Star wars" !