Les Nuits avec mon Ennemi - Joseph Ruben (1991)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Haribo

Les Nuits avec mon Ennemi - Joseph Ruben (1991)

Message par Haribo »

Image

Laura et Martin sont mariés depuis quelques mois. Ils vivent au bord de la mer, dans une grande maison isolée. Peu à peu, Martin dévoile son véritable visage. Despotique et brutal, il n'hésite pas à battre Laura sans raison, la retenant prisonnière. Un jour, en simulant une noyade, Laura parvient à échapper à son tortionnaire. Elle s'installe à Abbeville, une petite ville de Caroline du Sud, et y refait sa vie. Mais Martin comprend qu'elle est toujours vivante et se lance sur ses traces. Le hasard le conduit dans l'hospice où vieillit paisiblement la mère de Laura, le jour même où la jeune femme, déguisée en homme pour éviter d'être reconnue, lui rend visite. Martin ne reconnaît pas son épouse, mais obtient son adresse...

Un thriller mono-maniaque du réalisateur du BEAU-PERE avec Julia Roberts et Patrick Berguin. Pourquoi pas ?

Le réalisateur a une petite tendance à se prendre pour Hitchcock, et ne tue pas le père dans ce thriller assez convenu mais réhaussé par un emballage séduisant. John Lindley à la photo essaye d'en mettre plein la vue, et il y parvient de manière assez probante lors de la scène nocturne de la renaissance du personnage de Roberts.

Un personnage qui fait tout l'intérêt du film, tant tout repose sur ses frêles épaules, elle vulnérable victime de violence conjugale. L'actrice sait en revanche nous concerner face à son drame même si le réalisateur a cru bon d'en rajouter une couche sur le méchant très méchant Patrick Berguin qui ici n'échappe pas toujours au ridicule, cédant à une outrance de jeu qui dessère très largement le film. Le mec mets du Berlioz pour baiser quand même. Dommage.

D'autant plus que le personnage du mari avait un fort potentiel de folie à peine contenue très intéressant. Le mec a une obsession du rangement qui va des boites de petits pois à la symétrie dans la pose des serviettes de la salle de bain. Décor intérieur qui vise l'épure froide et la névrose polissée.
Subsiste une idée qui me plait beaucoup... l'idée de cette maison qui donne sur la mer. Une idée très cinégénique très habilement rendue lors de la scène nocturne de la deuxième naissance du perso principal.

Jerry Goldsmith a composé un thème à la sensibilité très féminine, plein d'espoir et de sensibilité, il a d'ailleurs largement tapissé sa musique dans le film qui lui fait la part belle, de longues plages douceâtres ponctuant avec classe et dignité le metrage. De là à dire que cela réhausse l'ensemble, il n'y a qu'un pas que je franchirai même si globalement le film est quand même très moyen.

DVD ZONE 2.
Copie : moyenne, manque de définition.
Son : Acceptable, mais la musique est un peu écrasante sur le reste du mixage.
Bonus : la bande-annonce.
celia0

Message par celia0 »

C'est mieux ou moins bien que "plus jamais" ?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Haribo

Message par Haribo »

Dur de trancher. :D
rusty james

Message par rusty james »

Cà a toujours pas l'air follement emballant mais avec ta jolie critique tu finirais presque par me donner envie de le voir :D

Un classique d'RTL9 8)
celia0

Message par celia0 »

Haribo a écrit :Dur de trancher. :D
C'est con vu j'ai ni l'un ni l'autre.... par lequel je vais bien pouvoir commencer? :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un petit thriller sympa mais qui ne casse pas des briques !

A part le méchant mono maniac (que j'ai beaucoup aimé ! :mrgreen:), rien de guère passionnat à se mettre sous la dent, a part si on est fan de Julia robert.

Le film, une fois la fuite de Julia Robert réussie, devient très monotne (Et la suite des événements est évidement ultra prévisible.)

Jason Patrick est, comme dans la plupart de ses films, fade et sans auncne consistance. (Mais que lui est il arrivé sur "Narc" ? :shock: )
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Loué en VHS jadis et je me rapelle avoir passé un bon moment.
Un thriller classique, tres convenu mais qui fonctionne tout de même.
Une belle photo nocturne done un petit air parfois envoutant au film et come le sit haribo, l'idée de la maison surplombant la mer est tres cinégénique et donne une sensation de malaise, un malaise qui pourtant a qqchose de fascinant
sinon.. Rien de trés neuf. On devine assez bien l'intrigue... le thriller typique pure distraction pour meninges pas trop épuisés ou pour dimanche soir made in TF1.
La Roberts c'est la Roberts.. Et Jason Patric, ah Dieu!! JASON!! L'acteur d'un seul et unique film pour moi, un Jason jeune et alors beau a craquer: LOST BOYS / GENRATION PERDUE! Seule fois où il fut beau d'ailleurs!!

Dis voir Dragonball... que fais tu dc ds la jungle avec Jeff?? HEIN??? :shock: :lol: :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Dragonball

Message par Dragonball »

eric draven a écrit : Dis voir Dragonball... que fais tu dc ds la jungle avec Jeff?? HEIN??? :shock: :lol: :wink:
Je porte son fusil.

Et il est super lourd ! :shock: :mrgreen:
Haribo

Message par Haribo »

Vous vous egarez au point de voir Jason Patric dans un film dans lequel il n'apparait pas là les gars quand même!Image
celia0

Message par celia0 »

Jason joue l'homme qui prend l'ascenseur avec Julia Roberts. Et puis on a bien vu Georges Beller dans Moonraker.
Modifié en dernier par celia0 le mer. oct. 19, 2005 6:20 pm, modifié 1 fois.
Dragonball

Message par Dragonball »

Haribo a écrit :Vous vous egarez au point de voir Jason Patric dans un film dans lequel il n'apparait pas là les gars quand même!Image
Ah bon, ben c'est qui le gentil mec qui drague Julia Robert alors ?
Haribo

Message par Haribo »

imdb.com
Dragonball

Message par Dragonball »

Haribo a écrit :imdb.com
ça y est j'ai regardé.

Tu vois, on ne va pas très loin comme ça.
Haribo

Message par Haribo »

Mon dieu mais qu'il est bête. :lol:
J'en savais rien banane ! Et à vrai dire je m'en cogne un peu ! :lol:
Dragonball

Message par Dragonball »

Haribo a écrit : J'en savais rien banane ! Et à vrai dire je m'en cogne un peu ! :lol:
C'est pas très gentil pour Kevin Anderson tout ça !

Un grand acteur pourtant !

D'ailleurs, il a joué dans, heeeeeeeeeu .............

Ah oui, "Les nuits avec mon ennemi" ! :mrgreen:

EDIT : Pour la peine, je veux un thread sur Pretty Woman ! :)
Répondre