Save the green planet - Jang Jun-Hwan (2003)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

niko13

Message par niko13 »

Un petit panel de critiques du film/DVD (parce que y'a pas de raisons que ce thread finisse dans les abysses du forum :wink: ):
- LFF
- DVDTimes
- Opus Zine
- Festival du Film International de Rotterdam
- Festival International du Film de Toronto
- KFC Cinema
- The Gline
- Hyperion film (en allemand, j'ai rien capte, mais y'a 4 etoiles alors... :wink: )
- Total DVD Online
- Korean Cinema House

Oala, comme ca Allan pourra pas dire que j'ai pas bien fait mes devoirs... :lol:
Allan Theo

Message par Allan Theo »

C'est bien ca, sans oublier que le film à remporté le grand prix au BIFF 2004 mais aussi Meilleur film, meilleur acteur et prix du public au festival de Puchon.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

bon bon bon bon ... c'est pas trop mal. C'est quand même dans sa majeur partie un peu longuet. Ca ressemble à une épisode d'Xfiles. Le cout du flic qui arrive dans la maison est trop long. Dommage. Par contre à 30 minutes de la fin vers le flashback tout commence à s'enchainer. Et on va de surprises en suprises. Pas contre j'aurais fini avant. Ca aurait été un bon drame triste.

bien joué, bien éclairé et avec la petite touche décalée des films asiats, mais vraiment lent dans le 3/4 du film, le film se cherche un genre et tatonne parfois.
niko13

Message par niko13 »

Superfly a écrit : bien joué, bien éclairé et avec la petite touche décalée des films asiats, mais vraiment lent dans le 3/4 du film, le film se cherche un genre et tatonne parfois.
C'est vrai que le melange des genres donne un aspect un peu fourre-tout, mais ca n'en est que plus deroutant. Personnellement, j'ai trouve que ca donnait un grain de folie au film, ce cote decale dont tu parles.
En plus, un visuel tres Gilliamesque, donc je ne pouvais qu'apprecier cette perle !!! :lol:
Superfly a écrit : Pas contre j'aurais fini avant. Ca aurait été un bon drame triste.
SPOILERS

Mais je suis persuade que ca reste un bon drame triste comme tu dis, la derniere sequence est a mon avis entierement imagine par notre "heros", ses dernieres pensees en quelque sorte.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Personnellement, j'ai trouve que ca donnait un grain de folie au film, ce cote decale dont tu parles.
ben en fait se ne sont que quelques scènes courtes. Y'a un peu d'horreur, un peu de comédie, un truc décalé ... mais l'ensemble donne un truc trop plat pour vriament être passionnant. Mais à partir du flashback qui est magnifique tout s'arrange. Mais je pense franchement qu'il n'aurait pas du tout mélanger comme ca et garder surtout vers la fin une direction fixe pour mieux nous prendre après nous avoir perd. Pour ca que j'aime la fin dans le centre. Mais pas ce qui suit après.
Buralo66

Message par Buralo66 »

J'ai eu du mal avec l'humour loufoque du début du film, j'ai même failli lâcher à ce moment.
Mais ça s'améliore nettement après, avec le mélange policier, horreur psychologique à la Misery et drame.
La mise en scène est assez inventive, c'est bourré de trouvailles visuelles.
Et le réal arrive littéralement à nous scotcher sur 2 scènes, celle où l'otage lit le journal de son ravisseur et celle où ce même otage raconte l'histoire de l'humanité et ses errements. J'en ai été ému aux larmes.
Par contre, à l'instar de Superfly j'ai été un peu déçu par la fin, j'aurais moi aussi préféré qu'on en reste à l'histoire d'un homme perturbé.

Pas un chef d'oeuvre ultime, donc, mais un très bon film.
niko13

Message par niko13 »

Buralo66 a écrit :Par contre, à l'instar de Superfly j'ai été un peu déçu par la fin, j'aurais moi aussi préféré qu'on en reste à l'histoire d'un homme perturbé.
Mais la fin ne change rien, vous y avez tous cru vous ?
bensunt

Message par bensunt »

Putain la vache !!! :shock:

J'ai entendu que du bien de ce film et ben pourtant j'étais à mille lieues de me prendre la baffe MONUMENTALE prise en pleine poire par ce Save the green planet !!

A la limite j'en viens presque à me demander si ce film n'est pas un des meilleurs films que j'ai vu depuis des années, tellement il est imprévisible, ingénieux, surprenant et incroyablement maîtrisé de bout en bout :!:

A VOIR ABSOLUMENT !!
Kerozene

Message par Kerozene »

niko13 a écrit :
Buralo66 a écrit :Par contre, à l'instar de Superfly j'ai été un peu déçu par la fin, j'aurais moi aussi préféré qu'on en reste à l'histoire d'un homme perturbé.
Mais la fin ne change rien, vous y avez tous cru vous ?

Ben très franchement.... je m'y attendais. Je vais passé pour un gros blasé, mais c'est comme ça... à force de vouloir brouiller les pistes, celles ci se révèlent d'elles même.

Alors SAVE THE GREEN PLANET est à mes yeux un film sympa, mais qui se cherche un peu. Il a au moins le mérite d'être original et divertissant, ce qui est déjà beaucoup,
Image
niko13

Message par niko13 »

Kerozene a écrit :Ben très franchement.... je m'y attendais. Je vais passé pour un gros blasé, mais c'est comme ça... à force de vouloir brouiller les pistes, celles ci se révèlent d'elles même.
Ah mais ce n'etait pas mon propos, moi aussi je m'y attendais. La question c'est: EST-CE QUE VOUS AVEZ CRU A CETTE FIN ? :wink:
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Je viens de le voir, et je dois dire qu'au final j'ai bien apprécié...

[+] Visuel percutant (Fincher Fight Club style)
[+] Acteurs valables, avec une mention pour le duo de tête kidnappeur/kidnappé
[+] Plusieurs niveaux de lecture ("héros" pas tout blanc, "méchant" pas tout noir)
[+] Le scénario est captivant et prend des directions pas tristes (spoiler: le flic qui meurt en milieu de film, c'est bien, d'autres auraient persisté à faire survivre ce perso alors que son arc narratif est présentément impeccable)
[+] Aspect fourre-tout agréable et qui m'a semblé maîtrisé.
[+] Grande cohèrence interne (çà devient rare alors je souligne), alors que c'était pas gagné d'avance vu le coté fourre-tout.
[+] Des moments trés drôles (Gilliam style)
[+] Des moments qui font trés mal (Misery style, mais pas seulement)
[+] Des moments franchement touchants gràce à un bon jeu d'acteur, bien épaulé par la mise en image
[+] Malgré les références, l'impression d'avoir vu quelque chose de neuf à la fin du film, et çà c'était pas gagné.

[-] Combien de temps avant que le visuel "à la Fincher" ne me lasse ?
[-] Les multiples twists finaux sont trés ludiques mais finalement prévisibles. Le réal n'a pas voulu choisir une direction, alors il les a toutes prises : film réaliste ou sci-fi, çà tient plus du choix du spectateur que du choix narratif du réal. Je préfèrerais quelque chose de plus franc du collier : là j'ai un peu le sentiment que çà bouffe à tous les rateliers.

[=] Une trés bonne surprise, tel que j'aime en avoir quand je mate du ciné asiatique, plutôt que me taper des assomoirs comme Acacia, Tales of Two Sisters ou The Grudge. Un film pas exempt de reproches, mais qui a le mérite de m'avoir captivé du début à la fin. A voir définitivement. Moi j'achète.
Pp79

Message par Pp79 »

Ma réaction, c'est ça :shock:

Alors avec le Pete quand on a enfourné le DVD dans le lecteur, on pensait
tomber sur une bonne comédie bien grasse.

Et effectivement le film commence un peu comme une comédie où on se dit que deux barges pètent un plomb.
Et puis, paf, on tombe dans quelque chose de totalement imprévisible avec des personnages tout bonnement fantastiques et des acteurs étonnant tant leur interprétation est bonne. :shock:
Pour finir on est dans l'expectative jusqu'au bout ce qui est loin d'être déplaisant.

Donc pour moi c'est du triple AAA, et du coup, faut que je me le choppe :D

Et moi, j'y crois à cette fin :mrgreen:
Je veillerais toujours sur vous.
Dans ma forteresse de solitude
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Je crois qu'il n'y pas vraiment de mots pour qualifier ce film.
Il y a tout dedans. Cà commence comme un film loufoque qui se transforme vite en huis-clos très tendu pour glisser vers le thriller sur la fin.
Je ne trouve pas qu'il y ait de problème de rythme.
La photo est hyper soignée, çà me fait penser à Fincher pour de nombreux plans.
Et les acteurs sont vraiment convaincants.

Maintenant j'attends une sortie dans notre pays.
Art Core

Message par Art Core »

C'est un film vraiment original que Save the Green Planet et honnêtement de nos jours c'est de plus en plus rare... Un film qui mélange les genres avec bonheur arrivant à passer (ce qui est très délicat) du délire le plus total à l'émotion la plus pure... Un grand divertissement totalement maîtrisé un petit plaisir à voir. La mise en scène est inventive (même si c'est vrai qu'elle pique pas mal à Fincher notamment) et fraîche... Une vraie bonne surprise même si au final ça "reste" un pur divertissement amusant et délirant (bien qu'un peu plus profond sur sa dernière demi-heure)...

Et comme beaucoup je trouve la toute fin assez raté, moche pas drôle et surtout très embarassante pour la compréhension globale du film...
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
niko13

Message par niko13 »

Art Core a écrit :Et comme beaucoup je trouve la toute fin assez raté, moche pas drôle et surtout très embarassante pour la compréhension globale du film...
Qu'as-tu trouve incomprehensible ?
Répondre