The Descent (2005) de Neil Marshall
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
J'ai la flemme de relire tous les post mais j'ai cru comprendre que le film plait bien à la plupart d'entres nous, et c'est tant mieux.
C'est un excellent film qui va jusqu'au bout de son concept, qui fout bien la trouille et qui est, je trouve, plutot original : je n'ai pas souvenir d'avoir vu un film d'horreur avec qu'une bande de femmes comme protagonistes, ni même qui se déroulerait dans un décor pareil.
Le scénar est bien ficelé, le concept pour la photo est culotté et bien géré. Je n'avais rien lu sur le film et donc j'ai été bien surpris en voyant le déroulement de l'histoire !
Bref : j'adore.
C'est un excellent film qui va jusqu'au bout de son concept, qui fout bien la trouille et qui est, je trouve, plutot original : je n'ai pas souvenir d'avoir vu un film d'horreur avec qu'une bande de femmes comme protagonistes, ni même qui se déroulerait dans un décor pareil.
Le scénar est bien ficelé, le concept pour la photo est culotté et bien géré. Je n'avais rien lu sur le film et donc j'ai été bien surpris en voyant le déroulement de l'histoire !
Bref : j'adore.
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
C'est tellement pas évident de tourner dans une grotte que le film a ete entierement tourné en studio ! 
A mon avis, tu te montes grave le bourrichon sur les pensees profondes de Marshall qui a mon avis propose un film purement au premier degré ! Et c'est bien pour cela que ce film fonctionne a merveille...
Enfin, dire que la scene d'exposition des personnages autour d'une biere, c'est limite mais... en meme temps, si tu fous 6 personnages un soir dans une cabane dans la foret, qu'est ce que tu veux qu'ils foutent a part se marrer en buvant des bieres ?
En tout cas, ton analyse force le respect ! Si, si !

A mon avis, tu te montes grave le bourrichon sur les pensees profondes de Marshall qui a mon avis propose un film purement au premier degré ! Et c'est bien pour cela que ce film fonctionne a merveille...
Enfin, dire que la scene d'exposition des personnages autour d'une biere, c'est limite mais... en meme temps, si tu fous 6 personnages un soir dans une cabane dans la foret, qu'est ce que tu veux qu'ils foutent a part se marrer en buvant des bieres ?

En tout cas, ton analyse force le respect ! Si, si !
-
Marshall indique bien qu'un enorme travail sur le son a ete fait, parce que le son des actrices qui rampent sur du liege, ca le faisait pas trop.arioch a écrit :C'est tellement pas évident de tourner dans une grotte que le film a ete entierement tourné en studio !![]()

En tout cas, chapeau bas a nouveau au realisateur, car je trouve ca vraiment realiste.
D'ailleurs, le realisateur revendique le film comme tel, c'est a dire un bon gros survival tres premier degre.arioch a écrit : A mon avis, tu te montes grave le bourrichon sur les pensees profondes de Marshall qui a mon avis propose un film purement au premier degré ! Et c'est bien pour cela que ce film fonctionne a merveille...
What the fuck did I do ?
-
Je pense qu'il s'agit de ca en fait.manara a écrit :arioch
Si le film a été tourné en studio, alors Marshall est un génie!! Vu qu'on dirait que c'est tourné dans une grotte.![]()
Sérieusement, alors je ne comprends pas bien la fin avec sa fille.
Est-ce que ça suppose qu'elle reste dans la grotte et qu'elle meurt ?J'ai pensé voir un film à double sens.
Encore une fois, le real n'avait pour d'autre but que de faire un bon film d'horreur bien serieux, tres premier degre.
A ce sujet, je rappelle qu'il y a un docu qui passe en ce moment sur la chaine cine info. Interessant.
What the fuck did I do ?
-
Quand j'ai vu le film la premiere fois, je me suis dit que les decors exterieurs etait somptueux. Et puis j'ai lu le dossier de presse ou j'ai vu qu'effectivement, toutes les sequences souterraine ont ete realisees integralement en studio ! Donc, oui, Marshall est un génie car c'est bluffant !
Pour la fin, je peux te proposer deux hypotheses...
WATCHA LE SPOILER !
A chaque fois que l'heroine se cogne la tete, elle a des visions et, a chaque fois, le gateau d'anniversaire. N'en deplaise aux detracteurs, ce gateau qui revient, c'est bel et bien une image de son subconscient tout comme l'apparition de sa fille. Ca paraît plus que logique...
Donc, a la fin, elle se cogne la tete et cela n'a rien d'un twist, c'est just un rêve, le rêve de pouvoir s'échapper... Donc, forcement, la sortie avec la lumiere qui fait mal aux yeux aux creatures n'existent pas, un argument a révoquer dans ton analyse.
J'ai donc deux possibilité... La logique et la version torturée par mes longs cheveux...
1-Elle se reveille et elle est toujours dans la grotte. Il n'y a probablement pas de sortie. S'il y en avait une a la prehistoire, la terre bouge, elle a tres bien pu se refermer emprisonnant les bestioles a tout jamais (mais cela propose un non sens et on ne s'etalera pas trop la dessus meme si tout est explicable). Donc, elle se reveille, pas d'issue, pleins de bestiole ! Game over, man !
2-Elle se reveille et elle est toujours dans la grotte. Pas d'issue... Elle est retournee a un stade primaire, a pêté vilainement un câble et quand vous allez lire la suite, vous allez vous dire que moi aussi et que j'ai une imagination tordue. Elle a tuée la mère des créatures et donc les bestioles se retrouvent orphelines. C'est une mere qui se retrouve sans enfants. Elle est enfermee, elle a pete un cable, elle adopte les enfants et vit avec eux sous terre !
[/b]
Pour la fin, je peux te proposer deux hypotheses...
WATCHA LE SPOILER !
A chaque fois que l'heroine se cogne la tete, elle a des visions et, a chaque fois, le gateau d'anniversaire. N'en deplaise aux detracteurs, ce gateau qui revient, c'est bel et bien une image de son subconscient tout comme l'apparition de sa fille. Ca paraît plus que logique...
Donc, a la fin, elle se cogne la tete et cela n'a rien d'un twist, c'est just un rêve, le rêve de pouvoir s'échapper... Donc, forcement, la sortie avec la lumiere qui fait mal aux yeux aux creatures n'existent pas, un argument a révoquer dans ton analyse.
J'ai donc deux possibilité... La logique et la version torturée par mes longs cheveux...
1-Elle se reveille et elle est toujours dans la grotte. Il n'y a probablement pas de sortie. S'il y en avait une a la prehistoire, la terre bouge, elle a tres bien pu se refermer emprisonnant les bestioles a tout jamais (mais cela propose un non sens et on ne s'etalera pas trop la dessus meme si tout est explicable). Donc, elle se reveille, pas d'issue, pleins de bestiole ! Game over, man !
2-Elle se reveille et elle est toujours dans la grotte. Pas d'issue... Elle est retournee a un stade primaire, a pêté vilainement un câble et quand vous allez lire la suite, vous allez vous dire que moi aussi et que j'ai une imagination tordue. Elle a tuée la mère des créatures et donc les bestioles se retrouvent orphelines. C'est une mere qui se retrouve sans enfants. Elle est enfermee, elle a pete un cable, elle adopte les enfants et vit avec eux sous terre !

-
Tiens, d'ailleurs, le coup des peintures préhistoriques, ça, c'est pas très logique.
Les choses qui hantent la grottes (je pense que ces sont des êtres humains qui ont évolués différrements) ne me paraissent pas assez dévelloppé pour les avoir fait elles même.
Et pourtant, elles sont sensé avoir vécu en complete autarcie durant toute leur existance.
Bref, ce détail est de mon point de vue une petite incohérance du film.
En même temps, je n'enfout un peu !
Les choses qui hantent la grottes (je pense que ces sont des êtres humains qui ont évolués différrements) ne me paraissent pas assez dévelloppé pour les avoir fait elles même.
Et pourtant, elles sont sensé avoir vécu en complete autarcie durant toute leur existance.
En même temps, je n'enfout un peu !

Modifié en dernier par Dragonball le mar. oct. 25, 2005 5:23 pm, modifié 1 fois.
-
Pas d'incoherence la dessus, ca montre juste l'anciennete de cette grotte et de cette communaute. Y'avait pas besoin d'etre bien developpe pour faire un dessin, ils ont tres bien pu regresser ensuite.Dragonball a écrit :Tiens, d'ailleurs, le coup des peintures préhistoriques, ça, c'est pas très logique. Les choses qui hanteznt la grottes (je pense que ces sont des êtres humains qui ont évolu différrements) ne me paraissent pas assez dévelloppé pour les avoir fait elles même. Et pourtant, elles sont sensé avoir vécu en complete autarcie durant toute leur existance.
What the fuck did I do ?
On en revient a ce que je disais. Si il existait des sorties durant la prehistoire, les bestioles du film ont manifestement regresse et ont du se retrouver enferme pendant longtemps dans le noir (de longues generations). Ce n'est pas des plus inconcevable. Au contraire.Dragonball a écrit :Tiens, d'ailleurs, le coup des peintures préhistoriques, ça, c'est pas très logique. Les choses qui hanteznt la grottes (je pense que ces sont des êtres humains qui ont évolu différrements) ne me paraissent pas assez dévelloppé pour les avoir fait elles même.
Non, il y a une incoherence mais elle aussi de toutes facons explicables. Car ce film est vraiment trop bien, mortel, super et donc il est impossible de le trouver incohérent ! Meme dans tous les cas de scénarios... Toi aussi, joue a "V'la mes théories qui tuent et en plus ca colles dans le film !".
Modifié en dernier par arioch le mar. oct. 25, 2005 5:25 pm, modifié 1 fois.
-
Régréssé, ouai, un peu tirée par les cheuveux comme théorie !niko13 a écrit :Pas d'incoherence la dessus, ca montre juste l'anciennete de cette grotte et de cette communaute. Y'avait pas besoin d'etre bien developpe pour faire un dessin, ils ont tres bien pu regresser ensuite.Dragonball a écrit :Tiens, d'ailleurs, le coup des peintures préhistoriques, ça, c'est pas très logique. Les choses qui hanteznt la grottes (je pense que ces sont des êtres humains qui ont évolu différrements) ne me paraissent pas assez dévelloppé pour les avoir fait elles même. Et pourtant, elles sont sensé avoir vécu en complete autarcie durant toute leur existance.

-
u carréùent à la masse et que dire de plus que ce que la majorité des forumers ont signalé sur ces 11 pages de thread?
C'est tendu, bien gore , sans AUCUNE concession...La réalisation et l'interprétation sont nickel , le réalisme des réactions des persos renforce encore notre indentification à elles...
THE DESCENT est une bombe , un putain de film d'horreur qui tient bien le haut du panier de ces 20 dernières années.......
Heu...Pas vu CREEP mais honnêtement DETOUR MORTEL ne soutient pas une seconde la comparaison à côté (prévisible,cliché,poseur et fait pour des ados de 15 ans qui matent leur premier survival)
C'est tendu, bien gore , sans AUCUNE concession...La réalisation et l'interprétation sont nickel , le réalisme des réactions des persos renforce encore notre indentification à elles...
THE DESCENT est une bombe , un putain de film d'horreur qui tient bien le haut du panier de ces 20 dernières années.......
Heu...Pas vu CREEP mais honnêtement DETOUR MORTEL ne soutient pas une seconde la comparaison à côté (prévisible,cliché,poseur et fait pour des ados de 15 ans qui matent leur premier survival)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
:arioch a écrit :... Toi aussi, joue a "V'la mes théories qui tuent et en plus ca colles dans le film !".
Des nanas partent faire de la spéléo.
elles se font savater par des monstres souterrains .
ensuite c'est elles qui savatent les monstres souterrains .
SPOILER:
une seule survie mais elle mourra quand meme.
c'est triste, oui, mais c'est beau.
:END SPOILER
-
Dixit le realisateur, c'est vraiment un film d'horreur premier degre qu'il a voulu faire.manara a écrit :
Il n'y a que le réalisateur qui peut avoir le dernier mot.
Toujours dixit le realisateur, c'est pour faire contrepoids avec le casting ultra masculin de Dog Soldiers, et aussi parce que ca n'a jamais ete fait dans un survival jusqu'ici.manara a écrit : Moi j'ai donné une interprétation qui vaut surtout par la fin jugée énigmatique ou au moins originale. Je trouve la sortie de la grotte comme un symbole de Mère Nature qui enfante une femme. Quoi de plus joli ?
Est-ce que Marshall a donné une explication de pourquoi il n'y a aucun homme dans ce film à part le type qui se fait empaler par la tête ?![]()
C'est deja fait:http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=2711manara a écrit : Et je pense que tu vas te délecter à faire une critique de ce film sur devildead.![]()

manara a écrit : Si quelqu'un arrive à glaner des infos plus précises sur ce film ça m'intéresserait et certainement d'autres sur le forum. (niko13 on compte sur toi)
Je t'invite a consulter les excellentes interviews parues dans "L'ecran fantastique" et dans "Mad Movies" du mois d'octobre.

En attendant le making of du Z2 UK qui sort debut novembre.
What the fuck did I do ?
-
Eh bien c'est sans doute à cause des nombreux avis très positifs, mais je suis quand même un poil déçu... Le film a de nombreuses qualités: les personnages, le travail sur la lumière et sur le son, le premier degré, la fin sans concession... Malheureusement la mise en scène m'a moins convaincu, les trop nombreux "effets à sursaut" usés jusqu'à la corde me faisant notamment sortir du film à chaque coup ou presque... Dommage parce que d'autres scènes choc (plus rares malheureusement) sont amenées avec plus d'originalité et plus d' efficacité (la première apparition d'un monstre par exemple).
Bon, c'est quand même largement au-dessus de ce qu'on a l'habitude de voir en ce moment dans le genre, mais je m'attendais à encore plus fort. A revoir tout seul en dvd quand même...
Bon, c'est quand même largement au-dessus de ce qu'on a l'habitude de voir en ce moment dans le genre, mais je m'attendais à encore plus fort. A revoir tout seul en dvd quand même...