Petit rappel historique: la Catégorie III, mise en place à Hong Kong en 1988, correspond approximativement à notre ancienne interdiction aux moins de 18 ans. Après quelques années de coupes sauvages (voir le director's cut de L'Enfer des Armes chez HK), elle a permis la création d'un espace d'expression à priori sans limite. En effet, si la catégorisation est très stricte au niveau des images sexuellement explicites, il faut par contre une sacrée dose de plans bien gorets pour pouvoir obtenir le fameux triangle rouge.
Alors que quelques réalisateurs ont subi cette catégorisation, d'autres se sont en revanche engouffrés dans cette brèche et se sont livrés, pour notre plus grand plaisir à une farouche surenchère (T.S. Mou, Herman Yau...). Certains acteurs se sont également, bon gré mal gré, spécialisés dans le trash qui tache, comme Simon Yam, abonné aux rôles de mac ou l'immense Anthony Wong.
Quelques films qui font selon moi (et beaucoup d'autres!) référence dans le domaine (je ne développe pas, de nombreuses infos sont disponibles en français pour la plupart de ces films, et je travaille sur une série d'articles pour Sanchodoesasia, site que je vous invite d'ailleurs à visiter si vous ne le connaissez pas encore: http://www.sanchodoesasia.com

Camp 731 aka. Men Behind the Sun, T. F. Mou, 1989.
Story of Ricky aka. Ricky Ho, Ngai Kai Lam, 1991.
The Untold Story, Herman Yau, 1992.
Naked Killer, Clarence Fok/Ford, 1992
Full Contact, Ringo lam, 1992.
Daughter of Darkness, Ivan Lai, 1993.
Run & Kill, Billy tang, 1993.
Taxi Hunter, Herman yau, 1993.
Heroic Trio, Johnny To, 1993. (IIb, mais bien trash quand même

Red to Kill, Billy Tang, 1994.
Ebola Syndrome, Herman Yau, 1996.
Horrible High Heels, Chan Wai On, Chow Cheung, 1996 (pas vu, je n'ai pas encore réussi à le trouver, apparemment épuisé...)
A Chinese Chamber Torture Story, Bosco Lam, 1998. (le 2 est très bien aussi)
Prostitute Killers (pas d'info dessus mais très trash!)
Je ferai un thread Catégorie II japonaise si celui-ci intéresse du monde.
je répondrai ici avec plaisir à toutes les questions, dans la limite de mes connaissances
