Big Fish - 2003 - Tim Burton

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Big Fish - 2003 - Tim Burton

Message par Manolito »

Edward, en train de mourir d'un cancer, reçoit la visite de son fils Will qui vient de se marier. Will aimerait profiter de cette dernière rencontre pour en apprendre plus sur son géniteur. Mais celui-ci est un tel affabulateur qu'il devient difficile de démêler le vrai du faux...

Image

Un très beau film de Tim Burton, porté par le formidable tandem Finney-McGreggor, les deux incarnant le même personnage. A première vue, celui-ci est un extraverti tapageur. Mais en fait, il s'agit d'un rêveur fragile embellissant une vie décevante au moyen de son imagination débridée. Très bon, le meilleur Burton pour moi après Ed Wood.

Passe sur Canal + à partir de cette semaine.
the masqué

Message par the masqué »

Effectivement,c'est beau...Très beau...Trop beau.
C'est con à dire,mais passé un certain stade (la fille de la sorcière,etc...) l'excès de pathos me gacve et finalement je trouve la vision de la vie parfaite par Burton (une piscine,une maison avec des fleurs da sune petite banlieue pavillonaire...) un peu conne....
On peut critiquer,mais je ne retrouve effecitvement pas la folie du Burton d'origines même si le gars sait quand même vachement bien faire du cinéma avec la présentation de ces freaks et de nombreuses scènes sublimes ("l'enterrement " du père..).
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Jeremie

Message par Jeremie »

Burton semble absent de cette aventure inspiré d'un roman quasi identique je crois (après le remake on le sent un peu en panne d'inspiration). Ewan MacGregor (que j'aime beaucoup) n'a décidement rien à faire dans l'univers de Burton, qui semble vivre maintenant dans le monde le plus heureux possible : tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et le seul méchant du film crève comme une merde.

Le style visuelle chère à Burton est presque absent du métrage (seule la scène de la siréne ou la forêt pro-Sleepy Hollow s'en rapproche), le film distille une émotion typique des drames actuels qui ne m'a pas touché une seule fois contrairement aux sommets d'émotions que fut Ed Wood ou Edward aux mains d'argent (voire Vincent, que je trouve d'une grande tristesse). Même Elfman livre une partition qui ne lui ressemble pas du tout.

Burton contourne les zones d'ombres (l'adultère auquel ne cédera pas le héros) et nous livre un personnage principal parfait en tout point, aimé de tout le monde (contrairement aux vrai personnages Burtonnien comme Edward, Vincent, Victor, le pingouin, Lydia...). Big Fish n'est pas totalement mauvais en soi (on sourit souvent et le merveilleux est bien présent) mais de voir un réalisateur cédé autant au monde si polissé de Hollywood et qui ne semble plus opposer sa patte, m'exaspère au plus haut point. Surtout lorsque ce réalisateur s'appelle Burton et dont je suis fan depuis petiot !!

Non décidement je n'aime vraiment pas.
Buralo66

Message par Buralo66 »

D'accord avec Manolito.

Un des tous meilleurs Burton, et sûrement un de ses plus personnels, n'en déplaise aux pisse-froids d'un certain magazine qui ont décrété que le réal était mort et enterré.

Magnifique film.
choy

Message par choy »

Bah c'est vrai qu'on peut trouver que ce film est en décalage de la filmo habituelle de burton dans une période sombre (ou plutôt trop joyeuse et conformiste comme il se dit (bon je suis pas en désacord total hein ;)) mais si je prend ce film à part sans me dir "tim par en couille en ce moment", bah je l'aime bien ce film. C'est beau, mystérieu et atypique (enfin suffisament pour moi en tout cas), peut-être un peu longué lors des revisions mais il remplit son contrat et me fait passer un tres agréable moment!
Bon ok j'avou qu'un film plus noir la prochaine fois ne me déplairait quand meme pas :twisted:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

vu aujourd"hui et très beau film. Il parrait d'après certaines critiques que Burton ne peut faire des films qu'avec des héros à la gueule de camés névrosés. :D Qu'il n'aurait pas le droit de faire autre chose. Ben je suis content de voir qu'il prouve qu'il n'est pas qu'un ado, qu'il est un adulte et qu'il emmerde tout le monde.
Son rêve ? Une grande maison, une piscine et une barrière. Moi je suis d'accord avec lui. A plus de 40 ans c'est le genre de vie que l'on souhaite. Moi j'aimerais avoir une petite maison, être tranquille. On passe 40 ans de sa vie à en chier. Pourquoi ne pas avoir envie de respirer au bout d'un moment dans en endroit où l'on se sent bien.
Il a passé un stade dans sa vie. Le dit haut et fort comme Smith avec Jersey Girl.
Un beau petit film adulte.
Buralo66

Message par Buralo66 »

Superfly a écrit :vu aujourd"hui et très beau film. Il parrait d'après certaines critiques que Burton ne peut faire des films qu'avec des héros à la gueule de camés névrosés. :D Qu'il n'aurait pas le droit de faire autre chose. Ben je suis content de voir qu'il prouve qu'il n'est pas qu'un ado, qu'il est un adulte et qu'il emmerde tout le monde.
Son rêve ? Une grande maison, une piscine et une barrière. Moi je suis d'accord avec lui. A plus de 40 ans c'est le genre de vie que l'on souhaite. Moi j'aimerais avoir une petite maison, être tranquille. On passe 40 ans de sa vie à en chier. Pourquoi ne pas avoir envie de respirer au bout d'un moment dans en endroit où l'on se sent bien.
Il a passé un stade dans sa vie. Le dit haut et fort comme Smith avec Jersey Girl.
Je constate avec plaisir que je suis complètement d'accord avec Fly à peu près une fois sur vingt ... :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :vu aujourd"hui et très beau film. Il parrait d'après certaines critiques que Burton ne peut faire des films qu'avec des héros à la gueule de camés névrosés. :D Qu'il n'aurait pas le droit de faire autre chose. Ben je suis content de voir qu'il prouve qu'il n'est pas qu'un ado, qu'il est un adulte et qu'il emmerde tout le monde.
Reactionnaire ! :evil: :mrgreen: :wink:
niko13

Message par niko13 »

Superfly a écrit :Il a passé un stade dans sa vie. Le dit haut et fort comme Smith avec Jersey Girl.
A la difference du "Jersey girl" de Smith (que j'aime beaucoup, je vous merde tous de toute facon !), la ou Burton me gonfle c'est cet aspect "cahier des charges" dont il remplit ses films recents.
Ok il a muri. Ok il veut nous parler d'autre chose.
Mais pourquoi essayer de recycler ses vieilles recettes qui ont fait son succes (hop, un petit carrelage en echiquier, hop un nain, hop un geant pour faire un peu "freak", ...). Ca fait "toc", et c'est ce qui m'a fait decrocher de son film.
Est-ce que Smith a mis du Jay et Silent Bob dans son "Jersey Girl" (film de la maturite la aussi) ?
Alors oui, je n'ai pas aime du tout ce "Big fish", sorte de petit "Tim Burton illustre pour les nuls". Tout ce qu'il y a dans ce film, Burton l'a fait en mieux et en beaucoup plus sincere. C'est ce qui m'enerve avant tout.
Superfly a écrit :Un beau petit film adulte.
Alors pourquoi veut-il nous faire croire qu'il est encore un adolescent ?
What the fuck did I do ?
the masqué

Message par the masqué »

Bon,je vais pas me retaper le délire que j'avais fait sur les banlieues amériacines sur le thread WAR OF THE WORLDS,mais moi la vision de la vie peinarde selon Burton dans BIG FISH me fait salement flipper quand même: bon,il y a de la misère dans le pays mais on s'en bat on se renferme dans nos petites coquilles ploitiquement correctes...

De fait,les beles maisons de la fin me font surtout penser aux oeillères que s'applique la classe moyenne,

Je dis pas que c'est pas le rôle de Burton de nous informer de l'état de crise de son pays (faut pas déconnernon plus) mais promulguer une vision de la vie aussi clichetonneuse et peu ouverte de la part d'un auteur qui a toujours vanté les mérites du rêve et de la différence,je trouve que c'est quand même un petit retournement de veste... :wink:
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Prodigy

Message par Prodigy »

niko13 a écrit :A la difference du "Jersey girl" de Smith (que j'aime beaucoup, je vous merde tous de toute facon !), la ou Burton me gonfle c'est cet aspect "cahier des charges" dont il remplit ses films recents.
Ok il a muri. Ok il veut nous parler d'autre chose.
Mais pourquoi essayer de recycler ses vieilles recettes qui ont fait son succes (hop, un petit carrelage en echiquier, hop un nain, hop un geant pour faire un peu "freak", ...). Ca fait "toc", et c'est ce qui m'a fait decrocher de son film.
Est-ce que Smith a mis du Jay et Silent Bob dans son "Jersey Girl" (film de la maturite la aussi) ?
Alors oui, je n'ai pas aime du tout ce "Big fish", sorte de petit "Tim Burton illustre pour les nuls". Tout ce qu'il y a dans ce film, Burton l'a fait en mieux et en beaucoup plus sincere. C'est ce qui m'enerve avant tout.
Merci niko :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

je pense que certains devraiement revoir les films de Burton parce que je vois pas des nains, des géants dans tous ses films. Burton c'est un héros un peu à la ramasse dans un monde qui le rejette. Tout le contraire de ce film en clair. Là tout le monde veut de lui sauf son fils. Le héros est même le contraire de ses précédents films. Et puis le cahier des charges ... faut me dire quand et comment dans Big Fish. En parlant de Freaks ... justement le géant, les soeurs etc .. ne sont pas representés comme de purs freaks. le géant est certes rejetté quelques minutes à la Frankenstein mais trouve son équilibre dans le cirque assez rapidement.

je remets ses films
Pee-wee's Big Adventure
Beetle Juice
Batman
Edward Scissorhands
Batman Returns
Ed Wood
Mars Attacks!
Sleepy Hollow
Planet of the Apes

Ah oui je vois le cahier des charges de Big Fish en mattant sa filmo :D
niko13

Message par niko13 »

Superfly a écrit :Et puis le cahier des charges ... faut me dire quand et comment dans Big Fish.
Decors, musique, personnages secondaires "decales" et un peu "freaks", entre autres rejouissances.
What the fuck did I do ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

ouais c'est bien ce que je disais :wink: :D :D :D
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Buralo66 a écrit :n'en déplaise aux pisse-froids d'un certain magazine qui ont décrété que le réal était mort et enterré.
Première ou Studio??
Répondre