A/R - Andata+Ritorno (Aller/Retour)- Marco Ponti (2003)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21483
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

A/R - Andata+Ritorno (Aller/Retour)- Marco Ponti (2003)

Message par Superwonderscope »

Une petite comédie italienne comme nos amis transalpins en ont le secret. Rythmée, mélée d'amours contrariée, de conscience politique, de combinards à la petite semaine et d'une intrigue à rebondissements c'est Andata/Ritorno (qui logiquement devrait avoir bientôt, s'il l'a vu ou va le voir, le SSOA -SuperFly Seal of Approval-)

Image


L. di Rienzo joue le role d'un jeune looser-livreur sans le sou ayant emprunté de l'argent à des malfrats et se toruve coincé pour rembourser le tout. A la faveur d'une grève générale en Italie, son chemin croise celui, après bien des détours, d'une jolie hôtesse de l'air myope (Vanessa Incontrada, jolie comme tout).
son voisin de palier, Tolstoi, joué par Kabir Bedi de la série Sandokan, va l'aider à mettre au point une combine afin de dérober de l'argent à ses créanciers.


Le film possède un air léger, avec des personnages hauts en couleurs (dont un chauffeur de taxi qui HAIT Berlusconi mais qui est aussi un danseur/rapper/smurfer/cequevousvoudrez-eur de premier ordre :D voir la séquence postgénérique hallucinante :D .

Ca se passe pendant la période de Noel, avec toujours un contrepoint social intéressant. ca se passe à Turin, ville du Nord, mais avec un racisme rampant, et une monde souterrain en formation..prostituées, junkies s'y croisant allègrment avec les oubliés du progrès.

Image

Le tout doublée d'une petite histoire romantique entre les deux leads, un joli final (qui laisse le spectateur sans réponse, d'ailleurs, sur leur avenir). la première partie du film, avec sa galerie d'escrocs minables laissés pour compte, est la plus réussie. répliques au couteau et jeu rapide. la deuxième partie vire un peu au n'importe quoi avec le cambriolage, mais la bonne humeur de l'entreprise l'emporte. Ca reste suffisamment grinçant et ironique pour maintenir l'interet.

Image

c'est en Scope, le DVD possède une piste DTS italienne avec st italiens et anglais, des bonus en veux-tu en voilà, une bande son hyper péchue.. 96 mn qui passent comme de rien!

LA réplique du film vient du chaffeur de taxi qui s'énerve pendant une minute auvolant de son taxi, devant la jolie Vanessa totalement effarée:

- Berlusconi... no. Berlusconi... no. Berlusconi? no. Berlusconi, NO! Berlusconi, NO , BERLUSCONI NO! BERLUSCONI NO!
BERLUSCONI NO! BERLUSCONI NO! BERLUSCONI NO! BERLUSCONI NO! NO! NO! NO! NOOOOOOOOOOOOO! AAAAAAAAAAAAAH!

avant de reprendre son calme et sa route.

j'adore :D

Pas un intemporel, le film estassez référentiel au cinéma -son héros porte le nom d'une des comédies de Toto qui enseignait l'art d'ouvrir un coffre fort !- mais une comédie agréable et qui laisse le sourire au lèvres et le coeur alerte. J'en demandais pas plus!

le site du film :

http://www.ar-andataritorno.it/
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre