No Man's Land -Danis Tanovic -2001

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
the masqué

No Man's Land -Danis Tanovic -2001

Message par the masqué »

Allez une quote,la flemme de faire un résumé :

A la suite d'une escarmouche, deux survivants, le Bosniaque Chiki (Branko Djuric - Time of the Gypsies) et le Serbe Nino (Rene Bitorajac) se retrouvent dans la même tranchée. Croyant un soldat bosniaque mort, le comparse de Nino dissimule sous le cadavre une mine sensée exploser lors de son ramassage. Enragé par la mort de son ami et cette ultime indignité, Chiki le tue pour ensuite découvrir que son copain est toujours vivant.Les deux personnages opposés vont donc tenter de sortir vivants de leur trou.Leur demande va être captée par des soldats Français de l'ONU las de l'inaction ainsi qu'une journaliste anglaise en mal de scoop...
source

http://www.plume-noire.com/cinema/criti ... sland.html

Image

Film multiprimé,NO MAN'S LAND m'a donc un peu déçu à son visionnage il y a quelques jours.
Néanmoins,avec le recul j'ai du mal à reprocher quoi que ce soit au film,peut-être un rythme trop atypique...
Sinon,des choses très justes sont dites à propos du conflit bosniaque (et qui peuvent s'appliquer à tous les conflits en général),la mise en scène très carrée,les acteurs très bons et le mélange d'humour,de caricature avec un réalisme toujours présent (SPOILERFinalement,Chiki détestera toujours Nino et il le tue effectivement...FIN SPOILER) font de ce film une oeuvre importante dans la dénonciation de l'absurdité de la guerre...Toujours utile.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Prodigy

Message par Prodigy »

Bof. Beaucoup de bruit pour rien à mon avis. J'ai pas trouvé ça fantastique, et beaucoup trop de redites par rapport au téléfilm Warriors, sur le même sujet, et que j'ai trouvé bien plus fort.
Jeremie

Message par Jeremie »

Vu au ciné avec ma classe pour le programme "Lycéens au cinéma" et ma foi...j'ai detesté. J'ai beaucoup de mal avec ce genre de sujet et là je n'ai attendu qu'un chose : la fin !!
Reste que l'atroce idée de l'homme allongé sur la mine est bien efficace.
Manolito
Site Admin

Re: No Man's Land -Danis Tanovic -2001

Message par Manolito »

Avec "No man's land", nous attaquons la dernière ligne droite du coffret anniversaire de United Artists, c'est à dire la dernière période (couverte par ce coffret en tous cas, qui s'arrête en 2007). Après un court épisode où le Crédit Lyonnais se retrouve aux manettes des restes de la major US MGM/UA, Kerkorian (qui détenait le studio dans les années 80) reprend le contrôle du studio et très vite United Artists devient une filiale purement Art et Essai dans le groupe MGM/UA. Les films qui vont sortir seront des projets nettement moins gros, mais bien mieux reçus au niveau critique : tel ce "No man's Land", production européenne réalisée par le français d'origine bosniaque Danis Tanovic qui est une "présentation" United Artists (le studio a vraisemblablement financé en partie le film en échange de droits de distribution à l'avance).

"No Man's Land" fut très bien reçu, primé à Cannes, et Oscar du meilleur film étranger (devant "Amélie Poulain" !). Il approche effectivement la guerre de Yougoslavie comme une espèce de farce noire et minimaliste, l'essentiel du métrage consistant à montrer trois soldats coincés dans une tranchée entre deux lignes de front. Le trait n'est pas très fin, le propos pas spécialement nouveau, on ne peut pas dire que la mise en scène fasse des étincelles particulières. Cela dit, la singularité principale de ce métrage est d'ajouter à l'équation classique de la guerre civile les éléments des médias et d'une force d'intervention de l'ONU. Cette dernière n'est pas gâtée, voire décrite dans ses fondements comme un vague rideau de fumée pour masquer la lâcheté générale de l'occident face à la dégénérescence de la situation. Les médias ne sont guère plus gâtés, donneurs de leçon, mais au fond opportunistes et tout aussi indifférent à la souffrance des peuples ex-yougoslaves. Le film ne prend son véritable sens qu'avec son final complètement tragique et jusqu'au-boutiste. Un film à la facture grossière et quelconque mais un point de vue intéressant sur le sujet tout de même, avec pas mal de poins communs dans le fond avec "Hotel Rwanda", un autre titre United Artists de la même période.

Image

Vu sur le dvd United Artists US de 2002 à la jaquette particulièrement dénuée de rapport avec le film lui-même (si vous vous attendez à un "Croix de fer" yougo, passez votre chemin !), avec une copie 2.35 16/9 agréable et bien définie, à l'image précise et bien cinéma. Dommage qu'on repère quelques poussières et surtout des halos de edge enhancement fréquents. Bande son en croate dolby digital 5.1 d'origine, très plaisante. Avec STF.
Répondre