Homosatisfaction- E. Dos Santos- 1980 (Nazi trash inside)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Homosatisfaction- E. Dos Santos- 1980 (Nazi trash inside)

Message par eric draven »

Homosatisfaction: Nazi dans l'âme, il s'adonne aux plaisirs solitaires.

Si au vu du titre on en devine son contenu, Homosatisfaction cache autre chose qu'un X sur l'homosexualité.
Etonnamment sorti en salles sans la classification X mais int. aux moins de 18 ans, Emmanuel Dos Santos, jeune réalisateur portugais gay, nous entraine ds l'univers de Jean Sebastien s'adonnant aux plaisirs solitaires en regardant des images évoquant le nazisme entre deux souvenirs d'un amour passé et de quelques rencontres fortuites.

Si Homosatisfaction peut être vu comme un simple porno gay, on peut y voir également autre chose de + grave. Certes il ne se passe rien, le film est dépourvu de dialogues, le silence en devient donc lourd, ennuyant diront certains mais pourtant renforce, apesantit cette atmosphère sordide.
On se rencontre et s'invite par le regard, on se parle par gestes ou un regard, on se comprend ainsi et ici tout est explicite bien sur. Nul besoin de paroles ou de moultes décors: une chambre triste suffit entre qques plans de rues.

Dos santos visse sa camera au sol 80 mn durant, utilise deux ou trois zooms qd cela est necessaire et ne connait qu'une seule technique de filmage: le plan séquence interminable. Tout Homosatisfaction est un long plan-séquence.
On se croirait ds un univers sordide à la Warhol, ces films underground typique 70s, spectateur voyeur et forcé de la vie sexuelle et des ébats de Jean sebastien.
Mais par delà cette intrusion intime, on pourrait dc voir en Homosatisfaction qqchose de + malsain.

Dos Santos ne tenterait il pas surnoisement de faire un parallèle entre homosexualité et nazisme, d'en faire qqchose d'aussi grave? Le héros est fasciné par les images de SS en costumes, d'images évoquant cette periode à travers des magazines et des photos qu'il feuillette longuement en se masturbant avt d'atteindre l'orgasme, plus malsain sur des images évoquant les camps. L'uniforme, le pouvoir, la peur, l'avilissement serait il synonyme de virilité, virilité qu'il ne trouve pas ds sa réalité ou chez son bel ex amant et autres conquêtes de passage.

J.S ne serait il pas un malade et l'homosexualité une déviance, une maladie aussi grave que ce que symbolisent ces images? J.S est un être certes fasciné mais torturé, seul et décu, pris entre ses souvenirs qui le frustrent et ses images qui le satisfont ds sa triste chambre.

Comme l'ecrivaient les critiques lors de sa sortie, il n'y a peut etre rien à comprendre ds Homosatisfaction et chacun y verra ce qu'il veut bien y voir et l'analysera à sa manière un tant soit peu qu'il soit réceptif à ce genre de film où on entend quasiment le ronronnement de la caméra briser le silence, silence qui qqpart pourrait etre l'expression de la Mort, cette mort symbolisée par le nazisme, de la non existence d'aucune relation humaine derrière ce sexe. Mais normal de se poser la question.

Quoiqu'il en soit, Homosatisfaction est un film certes pauvre mais qui suinte une sorte de malaise, le glauque malsain, un certain desespoir arrosé de sperme où brille parfois l'éclat de beaux amants passé.
Jean Sebastien Davy a le charme des 80s, jeune, anodin et noueux, un beau kiki qu'il manipule avec dexterité en solitaire ou avec ses fragiles amants tout aussi 80s et munis de zolis quequettes. Pour le reste, c'est du X traditionnel.
Eric adore! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21483
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

ahem... et tu l'as eu ou celui-là?
passque bon, je cherche depuis des plombes des oeuvres de Dos Santos!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 »

Autrefois, on trouvait ces films en VHS rue de Rome, dans la boutique "Cadinot", mais je ne sais pas s'ils vendent toujours des films (autres que ceux de Cadinot lui-même).
Paut-être vous faudra-t-il chercher de ce côté, dans les quelques sex-shops "spécialisées" de Paris, je ne pense pas qu'on trouve ces films chez Leclerc ou Cora...
Peut-être chez Coracor :D
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Pour t'informer Fantomas la boutique CADINOT vend egalement d'autres films gay desormais et pas seulement ses propres oeuvres. Je l'ai visité cet été avec Cecil B. et Kaoru... :D

Pour en revenir à Homosatisfaction et satisfaire la curiosité de SWS, j'ai pu voir une assez vilaine car vieille copie du film qu'un ami possédait, vhs trouvée jadis dans des clubs videos gay et X a paris.
Aujourd'hui pour les dénicher.. c'est comme les trefles a quatre feuilles, c'est tres dur comme la plupart des films X gay plus ou moins underground d'alors...

Homosatisfacion est sorti en salle par contre. Quant à Emmanuel Dos santos, jeune réal gay, c'était la son 1er film. Emmanuel réalisera egalement EN PASSANT PAR BARBES, LE MACHO DES HALLES ou ALLO SOS 69 2 FOIS.
En tant qu'acteur, Emmanuel est le seul personnage du film CANNES LA DRAGUE de Anthony Smalto qui raconte la drague gay d'un jeune homme sur la croisette et dévoile le Cannes chaud!
Modifié en dernier par eric draven le mar. mars 11, 2008 12:14 am, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 »

Je me souviens aussi - désolé si çà déborde un peu du cadre de ce thread - d'un film qui avait été fait en deux versions, avec les mêmes acteurs mâles, une version gay, dans laquelle les nanas faisaient de tout petits rôles, où certaines mêmes ne figuraient pas, et une version hétéro qui passait dans beaucoup plus de salles, où là, ces messieurs semblaient n'aimer que les filles, le gag c'était évidemment de voir les deux films. Je ne suis pas sûr, mais il semble bien que c'était Norbert Terry le réalisateur... Et je pense aussi que l'expérience a été tentée une seconde fois, mais là, j'en suis moins sûr.
Dans un numéro de la "Cinématographie Française", il y avait un critique téméraire qui allait voir ces films homos, qui sont d'abord passés chez René Chateau, puis rapidement à "La Marotte", juste en face. En rendant compte d'un de ces films, le critique en question le résumait en parlant d'un jeune mec qui arrivait de sa province, débarquait à Paris, et avait entre autre une aventure "avec un Noir". Le gag, c'est que ce critique avait vu le film à "La Marotte", où la projection était assez... charbonneuse, et le type qu'il avait pris pour un Noir n'était pas plus noir que Michael Jackson, c'était juste un type un peu bronzé, et en plus, c'était le mec qui tenait la caisse à l'entrée du cinéma !!!
Il était assez courant de voir dans la salle certains des acteurs du film, et une fois en sortant du cinéma, je rentre dans un troquet et je me retrouve au comptoir avec le (très séduisant) acteur principal du film que je venais de voir... Lui ne savait évidemment pas que je sortais du cinéma et que je n'ignorais plus rien de son anatomie, et nous avons juste bavardé de la pluie et du beau temps...
Il y a eu mieux. J'avais, un temps, trouvé une place temporaire dans une compagnie d'assurance, rue de la Chapelle, car ce n'est pas avec les "piges" gagnées en écrivant sur le cinoche que l'on arrive à vivre, surtout à cette époque où nous faisions le plus souvent du bénévolat. Un jeune type travaillait dans cette compagnie, lui aussi provisoirement, je savais qu'on se foutait de sa gueule (derrière son dos) car il était un peu effeminé, mais bon, à l'époque, c'était comme s'il avait eu la lèpre, pour certains connards. J'avais sympathisé avec ce type. Un jour, je vais donc à la Marotte, histoire de visionner quelque cochonnerie et éventuellement de connaître une aventure éphèmère, et je vois, à quelques rangs devant moi, le type en question, fort occupé à... s'occuper de son voisin. Mais l'apothéose, c'est que je ne le vois pas seulement dans la salle, mais aussi... sur l'écran. Je ne le savais pas, car nous n'en avions pas parlé, mais sous le pseudo de "Mike Carton", si je me souviens bien, il avait tenu le rôle principal d'un film X dont le titre était, toujours si ma mémoire est bonne, "Jeunes gens pour messieurs"...

Voilà voilà, c'étaient les souvenirs de l'Onc' Fantô, qui ne risquent pas de paraître dans "Le Journal de Mickey".
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo »

Typiquement le genre de belles histoires que j'aime qu'on me raconte avant de m'endormir.
Merci Fantomas. :D
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 »

C'est çà... et je peux aussi venir, sur simple demande, te tenir la main avant que tu ne sombres dans les bras de Morphée :D
Quel veinard ce Morphée :D
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Bien belle histoire messire fantomas... Eric ose à peine imaginer ce qu'il aurait fait si une telle histoire lui était arrivée.. quelle belle vie il a eu notre fantoto!! 8)

Et pis si Morphée a les bras de notre haribo... je ne pense pas qu'on s'y endorme là!! 8) 8) :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 »

quelle belle vie il a eu notre fantoto!!
Dis pas çà, on va encore croire que je suis mort, et si je dois garder les géraniums dans mon appart', les greffiers vont encore les bouffer et dégueuler partout :D
Répondre