Will Hunting - Gus Van Sant - 1997

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Will Hunting - Gus Van Sant - 1997

Message par DPG »

J'ai eu l'occasion de revoir ce film cette semaine, ça doit bien être la 5e fois et je le trouve toujours aussi réussi. :P

Gus van Sant a varié les genres tout au long de sa carrière, signant des films assez différents, des experiences les plus loufoques, aux trips les plus personnels. "Will Hunting" constitue ss doute avec "A la rencontre de Forrester" la facette la plus grand public de son oeuvre. Mais grand public ne veut pas dire ininteressant pour autant, cela lui aura permis de signer ce bien joli film.

Basé sur un scenario de Matt Damon et Ben Affleck, oscarisés d'ailleurs pour le script, on nous conte donc l'histoire de Will, un gosse un peu paumé de Boston Sud, qui se trouve être également un petit surdoué des mathématique. Il va se chercher, pour finalement se trouver, aidé en cela par pas mal de monde, notamment Sean, psy campé Robin Williams, lui aussi oscarisé pr l'occasion.

Dis comme ça on pourrait craindre de se taper une pure soupe, mielleuse de tous les cotés et remplie de bons sentiments. Ce n'est heureusement pas le cas. Grace à un très bon script d'abord. Je n'ai ni de haine ni d'amour particulier pr Damon et Affleck, mais force est de reconnaitre que leur histoire fonctionnne parfaitement. Et ils sont tout aussi bons sur le plan du jeu, vraiment attachants, l'ensemble du casting étant à ce sujet une franche réussite, notamment Minnie Driver dont le couple formé avec Damon semble vraiment naturel.

Un film qui reste donc relativement classique dans l'histoire qu'il raconte, mais qui reserve ses beaux moments d'emotion, qui aborde un certain nombre de thèmes interessants, bref, un beau film.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un excellent film, au très bon casting, Robbin Williams et Matt Damon en tête, sans oublier Ben Affleck, lui aussi très convaincant.

"Will Hunting" est un film qui mise principaleent sur l'amphatie que l"on éprouve peu à peu pour les personnages au fur et a mesure qu'avance le film et, heureusement, il se crée en effet une forte alchimie entre les spectateurs et les personnages principaux du film qui réussisent à émouvoir.

Une de dernière scène du film, un face à face entre robbin Williams et Matt Damon, est à ce niveau très forte.

Un très beau film, ou Robbin Williams campe un psychologue nous rappelant fortement son personnage du "Cercle des poètes disparus".
the masqué

Message par the masqué »

Un film uniquement porté par les performances attendues de Matt Damon et Robin Williams.En soi,le scénario est assez clichetonneux,mais les perfs énormes de ces deux acteurs font passer la pilule tout en souplesse.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Manolito
Site Admin

Re: Will Hunting - Gus Van Sant - 1997

Message par Manolito »

Clairement un scénario classique, à la gloire des thérapeutes sympas et persévérants (cf. Equus, Des gens comme les autres, Miracle en Alabama, etc...), portée par une très belle prestation de Robin Williams, acteur qui avait quand même su à plusieurs reprises se mettre en danger dans sa carrière. Ambiance années 90 garantie avec fringues horribles et soupe celtique d'époque ! Les frères Affleck jouent deux abrutis de façon tout à fait convaincante, c'est exact ! :D Je ricane, je ricane, mais ce "Will hunting" se suit quand même sans ennui, malgré des clichés, surtout grâce à une mise en scène qui trouve très bien la juste distance avec ses personnages, des acteurs naturels. Classique, mais bien fait.

Vu sur l'édition dvd studiocanal de 2011, qui sert un transfert à l'air daté (quelques saletés, quelques halos, couleurs pâles), mais globalement potable (bonne résolution, image vivante). La bande son anglaise 5.1 a des pépins (petites sautes de temps en temps). De toutes façons, on le trouve en bluray maintenant, toujours chez studiocanal... :)
Répondre