Marrant, moi j'adore !
J'en disais ça il y a peu sous d'autres cieux :
Gros bide en son temps (17 M$ recettes US pr un budget de 65M$) "Hudson Hawk" est pourtant un film qui a toujours compté et compte encore son lot de fans. J'en suis !
Sorti durant l'age d'or de Bruce Willis, on a ici un divertissement parfaitement jouissif ! Sur une idée originale de Bruce, on retrouve un scenar' signé par Steven E. de Souza qui avant de réaliser le "Street fighter" avec JCVD a signé le scenar' de bons nombres de films d'action connus de tous : les 2 premiers "Die Hard", "48 hrs", "Commando", "Running Man"... Le tout mis en images par Michael Lehmann, realisateur du sympathique "Heaters" aka "Fatal Games" à la même periode.
Sorte d'Arsene Lupin moderne, qui minute ses casses en chantant des standards US, Hudson Hawk est embauché par un couple de milliardaires excentrique, les Mayflower, pour voler des pièces d'objets signé Leonard de Vinci, qui une fois assemblées permettront de changer le plomb en or. Dis comme ça, ça peut paraitre un peu con, mais c'est surtout le pretexte à des situations toutes plus tordues les unes que les autres, et des voyages à travers le Monde, l'Italie principalement.
Se succèdent alors des scènes d'action plutot délirantes, une poursuite sur un lit d'hopital, des sauts de toits d'immeubles, etc... le tout entrecoupées de très bonnes scènes de comédie. Pour cela, un casting 3 étoiles. Willis au sommet de son art ds le type de personnage qu'il affectionne le plus et qui a fait sa renommée, Andie Mc Dowell toujours craquante, Danny Aiello parfait complément, mais aussi James Coburn en retraité des services secrets à la tête d'une équipe de bras cassés aux noms de barres chocolatées, et surtout le couple Richard Grant / Snadra Bernhard en milliardaires excentriques qui en font 3 tonnes !
Des répliques très efficaces également, à ce titre j'adore la VF que je connais depuis toujours avec des phrases qui restent ancrées ds la mémoire, comme le "Bunnyyyy Babaaaaaaaalle" de Minerva !
Puis au milieu de tout ça, des morts assez violentes pour un spectacle de ce type, notamment celles commises par le maitre d'hotel anglais à l'humour très noir. Un sens du burlesque également qui donne à cette oeuvre une sorte de distance par rapport aux standards américains d'action de l'époque. En tt cas un film assez à part, prenant de bout en bout, et toujours aussi fun même après plusieurs visions !
On y croise meme Frank Stallone, le frère de Sly dont on parlait il y a peu. On voit aussi David Caruso très jeune ds le role de Kit Kat avec ses cartes de visite délirantes et ses déguisements multiples !
Le DVD z2 qu'on trouve parfois pas trop cher propose vraiment le strict minimum, mais c'est un tel plaisir de revoir le film que l'on passera outre pr le moment !
Une conclusion : IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "