Toolbox Murders - Tobe Hooper (2003)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur

Toolbox Murders - Tobe Hooper (2003)

Message par Superfly »

Anchor Bay UK has announced the release of a two-disc Special Edition of Toolbox Murders. The disc will arrive on the featuring an anamorphic widescreen (1.85:1) transfer, Dolby Digital 2.0 Stereo, Dolby Digital 5.1 and DTS 5.1 audio, an EPK, an audio commentary by director Tobe Hooper and writers Jace Anderson and Adam Gierasch, a second commentary by producers Terry Potter and Jackie Quella, ‘The American Nightmare’ documentary, the theatrical trailer, a stills gallery, biographies, and film notes. The retail price for this one will be somewhere in the region of £16.99 when it arrives on the 25th of April. Here’s a look at the artwork.
Image
http://www.dvdanswers.com/index.php?r=0 ... &n=1&burl=
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Pourquoi "I'm Dead"?

En tous cas, l'édition semble très chouette avec ce qui est annoncée (reste à savoir si le mixage DTS sera à la hauteur parce que certains effectués chez AB récemment n'étaient vraiment ni faits ni à faire).

Dans ma dvdthèque dès avril prochain, en tous cas, nonobstant les mauvaises critiques lues ça et là. La bande annonce suffit à me convaincre.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

ben t'as pas vu le film ... une catastrophe ...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Bah tu sais, j'ai même trouvé (honnêtement) quelques qualités à Crocodile (le Nu Image). je peux donc décemment me dire qu'il y a une trace du style Hooper dans Toolbox Murders... mais tu me connais. je suis un grand optimiste 8)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'avais vu ca l'autre jour sur le site d'Anchor Bay, y'a la jaquette, la bas, d'ailleurs.

Mais bon ? Quel interet ? Il y a deux disques et sur le deuxieme, il y a un documentaire qui n'a rien a voir avec le film. N'est-il pas plus interessant de prendre directement le disque americain ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Il n'y a pas de piste DTS sur le Lions Gate (du moins pas que je sache). Pour moi cela fait une vraie différence.
Duncan

Message par Duncan »

Je viens de le voir, je ne le qualifierai pas de catastrophique, juste d'assez moyen et anecdotique.

La 1ere heure n'est pas la plus passionnante qui soit, les meurtres sont relativement banals et l'histoire pas d'une originalité déconcertante.

La dernière demi-heure est, pour sa part, d'une bien meilleure facture, l'ambiance est bien glauque et le rythme du film part enfin sur de bonnes bases...On sent la volonté de Hooper e revenir sur ce qui a pu faire le succes de TCM.

A noter que le réalisateur semble s'inspirer du travail de Marcus Nispel sur le remake puisque la photo de Toolbox Murders est assez siimilaire...

En bref, en aucun cas un classique, mais juste une serie B d'honnete facture.
Superwonderscope
DeVilDead Team

je viens de voir le Z2 UK : DE LA BOMBE DANS TON JOCKSTRAP!

Image

Pas de quoi hurler au chef d'oeuvre mais franchement, ma moitié a sursauté cinq fois pendant le film et détourné la tête aux scènes gores :shock: . Pour moi, le contrat gore et trouillomètre est rempli :)

le scénario s'éloigne de l"original pour prendre une direction fantastique (quoiqu'en fait on n'en saura pas plus, hormis les quelques pistes lancées ça et là). quelques facilités, certes, mais ce coté meurtres & maison hantée a du charme glauque.

Côté meurtres, c'est sale. le gore s'épanche à l'ancienne, car il s'agit bien d'un film d'horreur "à l'ancienne" . pas de CGI, que des SFX mécaniques réalisés devant l'écran. Une scie circulaire qui décalotte un crane, la perceuse dans le cou qui ressort par la bouche, etc..un vrai festival.
^
Mise en scène : Tobe Hooper retrouve son goût des endroits clos et pervers. C'est un peu un retour aux sources, tant les influences de Massacre dans le Train fantome (pour le monstre masqué et la jeune fille perdue dans le labyrinthe) et de Poltergeist ( pour un pkongeon dans un bain de cadavres décomposées) se font sentir. Citations cinéphiles & hommages qui marchent formidablement bien.

Angela Bettis est fa-bu-leu-se, on ne le dira jamais assez. elle se bat avec fougue, a fait 95% de ses cascades elle-même et imprime un tonus au film. elle éclipse facilement tout le monde, hormis le tueur qui possède des ressources sadiques quasi-inépuisables.

Tour à tour noir et malsain, le film met certes une demi-heure à prendre son rythme de croisière pour s'accélerer vers la fin et tomber dans le glauque total. La phtogrpahie est de ce fait très étudiée mais je doute de l'influence de Marcus Nispel, le film ayant été réalisé quasi en même temps que Massacre à al tronçonneuse - nouvelle version (il date de 2003). Il estclair cependant qu'iol s'agit d'un retour aux sources. une collection de trognes bien renfrognées, des plans très rapprochés et une volonté de plonger dans le nauséeux. A noter des décors épurés, un tournage dans un hotel de L.A maudit (ou fut assassiné Ted Kennedy en 1968), et un endroit qui semble à mi chemin entre la décrépitude ety le reconstruction. Et une collection de cadavres interminable dans les scènes finales...les maquilleur ont du s'amuser :shock:

Le DVD Z2 UK est très complet, en effet. Un docu-making of de 25 mn sur tous les intervenants (de la prod en passant par les cascadeurs, acteurs, maquilleurs, réalisateurs & scénaristes)
le docu "american nightmare" de 58 mn
galerie de photos sur le dvd bonus

le dvd premier possède des commentaires de Tobe Hooper et un autre du scénariste-acteur (qui se fait décapsuler le crane). pas entendus complètment mais très instructifs. le scénariste est un véritable amoureux du genre ( avec sa comparse jace Andrrson, ils ont déja ecrits Crocodile -de hooper- et Crocodile 2 : death Roll. pas des références mais du matériau de rêve pour amoureux de genre, même si apparemment il se sont sentis un peu frustrés sur ces expériences avec Nu Image)

la piste DTS déménage du tonnerre jusque vers le milieu ou elle perd curieusement de sa puissance.
le 5.1 est honnête, sans plus. et présence de st anglais.
1.85:1 - 16/9e
1H31

Le film mérite amplement mieux que l'accueil plutot frais délivré par celui-par-qui-le-cinéma-s'est arrêté-a-Castellari-et-à-Tinto :D .

la confirmation du retour au craspec, acte de réaction au nivelage par le bas ambiant?

En tous cas, même conscient de ses faiblesses, de la série B sanguinolente et punchy comme j'aimerais en voir plus souvent!
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Je viens de le revoir pour lui donner une seconde chance et cela même si je sais que superwonderscope n'a aucun goûts cinématographiques :D :D et bien je dois dire que je l'avais peut être mal jugé. En fait j'avais vu ce film à Sitges parmi des dizaines d'autres et surtout pas dans une copie convenable puisque ce n'était pas une copie péloche.
Donc effectivement si on arrive à passer la première heure chiante avec quelques pointes de gore (la perceuse dure 5s à l'écran donc ne vous embalez pas), la dernière demi heure tient la route avec pas mal d'effets gores sympathiques.
Donc effectivement ce n'est pas la merde que j'ai tant vanté... c'est pas non plus extraordinaire mais ca tient la route pour la fin ...
Horreur Dan

Message par Horreur Dan »

Sans être exceptionnel, j'ai trouvé que Toolbox Murders était un très bon divertissement. Beaucoup mieux que le film original.

Ça fait du bien de voir enfin un bon Tobe Hooper. Sa dernière réussite remontait à Poltergeist à mon avis
http://www.horreur-web.com
Pour ceux qui aiment un peu trop les films d'horreur
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Nul à chier !

C'est chiant (il ne se passe rien durant plus d'une heure et après, c'est à peine meilleur), les acteurs sont nuls (mention spéciale à l'hérione, une vrai tête à claque), aucun personnage ne retient l'attention, il n'y a aucune ambiance et les rares meutres sont expédiés en quelques secondes.

Ce film est une vrai honte ! :evil:
Superwonderscope a écrit : Mise en scène : Tobe Hooper retrouve son goût des endroits clos et pervers. C'est un peu un retour aux sources, tant les influences de Massacre dans le Train fantome (pour le monstre masqué et la jeune fille perdue dans le labyrinthe) et de Poltergeist ( pour un pkongeon dans un bain de cadavres décomposées) se font sentir. Citations cinéphiles & hommages qui marchent formidablement bien.
Ah ça, on sent qu'il essaye de le faire. Le problème, c'est qu'il n'y arrive jamais. Si on peut raprocher l'ambiance qui ce dégage de "Toolbox murder" d'un ancien film de Tobe Hooper, ça serait plutôt TCM 2, avec son coté macabro comique. (et par ailleurs assez lourding)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'en avais parlé de vive voix a Superfly et bizarrement jamais ici et je me dois donc de contrebalancer l'avis de Dragonball... :D

Vu sur le DVD Thailandais qui coute une bouchee de pain...

Ce film peut etre vu comme un retour aux sources de papy Hooper. On y retrouve les memes specificites que sur ces premiers films, c'est a dire MASSACRE A LA TRONCONNEUSE, MASSACRE DANS LE TRAIN FANTOME... Oui, carrément ! Ce n'est pas aussi bien, faut pas déconner, mais ca tient super bien la route et le niveau de gore est pour le moins craspec. Mais ce n'est pas le plus important puisqu'aux dernieres nouvelles, ce n'est pas le gore (ni meme les nibards) qui font la reussite d'un film (ok, ca y participe !) mais bel et bien comment le tout est emballé. Et la, Hooper, il a reussi a nous refaire l'une de ces maisons hantees ou la crasse et la moisissure se battent en duel. Personnage a part entiere du film, le tueur n'y est revele que tardivement, l'immeuble impose de lui meme une ambiance un peu inquietante. La crise du logement doit d'ailleurs etre enorme aux USA pour oser s'installer la dedans mais bon, sinon, y'a pas de film !
Pour moi, du tout bon, ca n'a rien a voir avec le TOOLBOX MURDERS original mais on passe un bon moment avec ce slasher qui a d'autres points communs non évoqués ici pour cause de spoiler avec MASSACRE DANS LE TRAIN FANTOME.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

SPOILERS

La gallerie de personnages de Toolbox murders n'est tout de même pas aussi sympa que dans "Massacre à la tronçonneuse" ou "Eaten Alive" par exemple.

Là, on a un jeune couple, un punk, un gardien inquiétant et neuneu, un vieux un peu mystérieux. Ouais, ça ne fait pas beaucoup, surtout que de mon point de vue les personnages ne sont pas vraiment développés.

L'impréssion de délabrement est très mal rendue, jamais on ne ressent le malaise qu'on pouvait avoir dans les 2 films précédents que j'ai cité, et jamais non plus on ne ressent le grain de folie et l'ambiance baroque de "Massacre dans le train fantôme".

Les meutres sont expédier beaucoup trop rapidement. Je ne leur reproche
pas d'être un peu trop light, mais d'être mise en scène de manière beaucoup trop banal, hormis, à la rigeur, le premier meutre, celui ou une fille se fait attaché au mur avec des clous et celui ou ule mec a le viasage coupé en plein milieu comme dans TCM 2. 3 moments assez sympa dans un film d'1H40 !
La plupart du temps, le tueur saute sur sa victime, lui porte le coup fatal et hop, c'est finit ! :?

Enfin, ce fameux tueur, je le trouve plutôt ridicule. Son look me laisse particulièrement perplexe et le coté ésotérique qui lui est conféré nuit beaucoup au film.

La fin est trop vite expédié, avec, qui plus est, le twist le plus éculé du cinéma fantastique. (quand on a passé un bon moment, ça passe, mais quand on a baillé durant plus d'une heure, ça énerve !)
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Film honorable,on retrouve la patte du cinéaste dans la description du décor et des personnages un peu barrés.
Angela Bettis est convaincante,dommage quand mêrme pour le rythme languissant,le film est certes plus réussi que les derniers Hooper (les "Masters","Crocodile","Mortuary"...),mais assez loin tout de même des meilleurs opus du Mr. :wink:

3/6
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

le 15 janvier 2008 est prevu l'edition française chez metropolitan :wink:
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
Répondre