La décade prodigieuse - Claude Chabrol - 1971

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
the masqué

La décade prodigieuse - Claude Chabrol - 1971

Message par the masqué »

Passé sur France 3 y'a à peu près une semaine.J'ouvre e programme télé...Oh,sympa le titre,mouais unChabrol...Wah,avec Anthony Perkins,Piccoli et Orson Welles! Je prends!

Image

L'histoire:
Charles Van Horn (Perkins) est le fils du bourgeois richissime Théo Van Horn (le grand Orson)...Le jeune Van Horn n'a pas totue sa te^te et il lui arive de se réveiller avec du sang sur les mains.Un jour de réveil de ce style,il contacte un ancien professeur de ses amis,Paul Régis,et l'invite à rencontrer son père au manoir....
Paul, qui cherche à écrire un livre,accepte la proposition et se rend chez les Van Horn où il rencontre la très jeune Hélène Van Horn,femme de Théo.
Bien entendu,Charles et Hélène ont une liaison...
Mais quelqu'un les fait chanter...

Je dosi dire qu'un titre aura rarement aussi bien présenté l'esprit d'un film : énigmatique et pompeux,LA DECADE PRODIGIEUSE alterne fulgurances stylistiques étonnantes de la part de Chabrol (on se croirait dans un giallo!) avec des moments incroyablement creux.
Le cul entre deux chaises,le film reste très intéressant et à vir ne serait-ce que piour l'interpétation de Welles,toujours énorme et de Perkins , qui une fois deplus n'a pas réussi à sortir de son rôle de frappé de PSYCHOSE...Pour notre plus grand plaisir.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

vu y'a quelques années et très déçus par le resultat si moyen avec autant d'atout dans les mains.
Chabrol, paralysé par l'admiration, est incapable de contenir le cabotinage (et les faux nez) de Welles; et tout le monde est en roue libre.
Il existe une parodie de LA DECADE dans les cinémastoque de Gotlieb, beaucoup plus poilant que le vraie!
no.credits

Message par no.credits »

vu aux alentours de début 90, déjà sur france3 je pense (?)

l'interêt du film réside surtout dans l'accumulation des noms réputés au générique, le résultat lui même étant incroyablement inégal, mal rythmé, lourdement symbolique et franchement hétérogène.

d'accord avec milton arbogast, la double page de Gotlieb est à pleurer de rire.
stebzh

Message par stebzh »

Image
ImageImage
Répondre