Voyage autour d'une étoile - Gaston Velle (1906)
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Voyage autour d'une étoile - Gaston Velle (1906)
Je vous vois d'ici vous marrer...
Y'a que le vieux Fantô pour nous dégotter des antiquités pareilles...
Il n'empêche, ce film de Gaston Velle, un des principaux rivaux de Georges Méliès avec Segundo de Chomon, est un ancêtre de la Science Fiction cinématographique, puisque vieux d'un siècle - à quelques mois près.
Et il possède le même charme que les films de Méliès: aucune rigueur scientifique ici: les étoiles ont des têtes de femmes, une lointaine planète est peuplée d'aguichantes créatures en costume de bain 1900, et notre astronaute amateur voyage vers cet astre idyllique dans... une bulle de savon géante, une idée que la NASA, j'en ai l'intime conviction, n'a pas encore explorée...
Et bien que cette petite merveille ne dure que... 6 mins et quelques secondes, qu'on ne s'y trompe pas, c'est en quelque sorte une superproduction pour l'époque, les truquages y ont la spontanéité et la créativité qui font souvent défaut à bien des productions actuelles.
C'est dans le cadre de l'excellente émission de CinéCinémas Classic, "Retour de flamme", que l'on peut découvrir actuellement cet ancêtre du film de genre français. Curiosité: le même programme présente une autre version de "Voyage autour d'une étoile", d'une durée légèrement inférieure, et datant de la même année 1906.
Selon le présentateur, cette autre version aurait été également réalisée par Gaston Velle, cette fois pour les "projections à domicile", si j'ai bien compris; on nous dit que cette version, qui suit le scénario de la première, est "légèrement différente".
En fait, elle est totalement différente: ni les acteurs, ni les décors ne sont les mêmes. Au point que je me demande s'il ne s'agit pas d'une identification erronée... et si cet autre "Voyage autour d'une étoile" est bien de Gaston Velle. A l'époque, les premiers cinéastes (en-dehors de Georges Méliès qui était avant tout un créateur et n'avait besoin de personne pour nourrir son inspiration) se copiaient allègrement les uns les autres, et c'est ainsi qu'on connaît plusieurs "Voyage dans la Lune" inspirés par celui du réalisateur français.
Et puis, "cinéma à domicile", je ne vois pas bien ce que çà pouvait représenter en 1906... Par ailleurs, je comprends encore moins la nécessité de créer de toutes pièces une seconde version du même film, la différence de durée est minime, il suffisait de couper deux ou trois minutes de la première version, ce qui était parfaitement faisable, pour obtenir un film "court" compréhensible et satisfaisant...
Alors... deuxième essai de Gaston Velle la même année, ou imitation créée par un autre cinéaste ? je pose la question, d'autant que je n'ai trouvé nulle part mention de cette seconde version, qui je le répète est (en dépit de son scénario quasi-semblable) un film totalement différent !!!
Y'a que le vieux Fantô pour nous dégotter des antiquités pareilles...
Il n'empêche, ce film de Gaston Velle, un des principaux rivaux de Georges Méliès avec Segundo de Chomon, est un ancêtre de la Science Fiction cinématographique, puisque vieux d'un siècle - à quelques mois près.
Et il possède le même charme que les films de Méliès: aucune rigueur scientifique ici: les étoiles ont des têtes de femmes, une lointaine planète est peuplée d'aguichantes créatures en costume de bain 1900, et notre astronaute amateur voyage vers cet astre idyllique dans... une bulle de savon géante, une idée que la NASA, j'en ai l'intime conviction, n'a pas encore explorée...
Et bien que cette petite merveille ne dure que... 6 mins et quelques secondes, qu'on ne s'y trompe pas, c'est en quelque sorte une superproduction pour l'époque, les truquages y ont la spontanéité et la créativité qui font souvent défaut à bien des productions actuelles.
C'est dans le cadre de l'excellente émission de CinéCinémas Classic, "Retour de flamme", que l'on peut découvrir actuellement cet ancêtre du film de genre français. Curiosité: le même programme présente une autre version de "Voyage autour d'une étoile", d'une durée légèrement inférieure, et datant de la même année 1906.
Selon le présentateur, cette autre version aurait été également réalisée par Gaston Velle, cette fois pour les "projections à domicile", si j'ai bien compris; on nous dit que cette version, qui suit le scénario de la première, est "légèrement différente".
En fait, elle est totalement différente: ni les acteurs, ni les décors ne sont les mêmes. Au point que je me demande s'il ne s'agit pas d'une identification erronée... et si cet autre "Voyage autour d'une étoile" est bien de Gaston Velle. A l'époque, les premiers cinéastes (en-dehors de Georges Méliès qui était avant tout un créateur et n'avait besoin de personne pour nourrir son inspiration) se copiaient allègrement les uns les autres, et c'est ainsi qu'on connaît plusieurs "Voyage dans la Lune" inspirés par celui du réalisateur français.
Et puis, "cinéma à domicile", je ne vois pas bien ce que çà pouvait représenter en 1906... Par ailleurs, je comprends encore moins la nécessité de créer de toutes pièces une seconde version du même film, la différence de durée est minime, il suffisait de couper deux ou trois minutes de la première version, ce qui était parfaitement faisable, pour obtenir un film "court" compréhensible et satisfaisant...
Alors... deuxième essai de Gaston Velle la même année, ou imitation créée par un autre cinéaste ? je pose la question, d'autant que je n'ai trouvé nulle part mention de cette seconde version, qui je le répète est (en dépit de son scénario quasi-semblable) un film totalement différent !!!
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- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
J'ai deja vu des vieilles publicité debut du siecle ou l'on voit deja des projecteur "de salon" pour epater les voisins à la maison.
Je supose que ces films avait un format spéciale.
...c'est peut être pour ça qu'était tournée ces versions ?
(c'était dans la série "ça nous avance pas beaucoup tout ça!"
)
Je supose que ces films avait un format spéciale.
...c'est peut être pour ça qu'était tournée ces versions ?
(c'était dans la série "ça nous avance pas beaucoup tout ça!"

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de milton arbogast:
"(c'était dans la série "ça nous avance pas beaucoup tout ça!" )"
Mais si, en fait... çà ouvre des horizons, au contraire, merci beaucoup de cette précision. Je suppose que les familles qui pouvaient s'offrir de tels jouets de luxe en 1906 n'étaient pas dans le besoin ! et - çà me revient à présent - il était précisé que cette seconde version du film avait été tournée dans un format spécial, "28mm". Ton explication doit donc être la bonne. Peut-être était-il nécessaire de tourner une autre version, car il était peut-être impossible à cette époque de tirer un positif en 28mm à partir d'un négatif en 35mm ??? pure supposition de ma part, mais çà semble logique.
Quoiqu'il en soit, étant donné que nous avons donc bien deux versions totalement différentes de la même historiette, avec acteurs et décors différents aussi, en toute logique, IMDb devrait avoir (et les histoires du cinéma également) DEUX fiches à ce titre et à cette date, au même titre que pour les deux version du "Dracula" de la Universal, ou les deux "Marianne de ma jeunesse" de Duvivier... Non ?
"(c'était dans la série "ça nous avance pas beaucoup tout ça!" )"
Mais si, en fait... çà ouvre des horizons, au contraire, merci beaucoup de cette précision. Je suppose que les familles qui pouvaient s'offrir de tels jouets de luxe en 1906 n'étaient pas dans le besoin ! et - çà me revient à présent - il était précisé que cette seconde version du film avait été tournée dans un format spécial, "28mm". Ton explication doit donc être la bonne. Peut-être était-il nécessaire de tourner une autre version, car il était peut-être impossible à cette époque de tirer un positif en 28mm à partir d'un négatif en 35mm ??? pure supposition de ma part, mais çà semble logique.
Quoiqu'il en soit, étant donné que nous avons donc bien deux versions totalement différentes de la même historiette, avec acteurs et décors différents aussi, en toute logique, IMDb devrait avoir (et les histoires du cinéma également) DEUX fiches à ce titre et à cette date, au même titre que pour les deux version du "Dracula" de la Universal, ou les deux "Marianne de ma jeunesse" de Duvivier... Non ?

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...ça correspondrait, puisque Pathé a commercialisé un "cinématographe jouet" avec pellicule 27mm.
C'etait donc bien un projecteur pour amateur "fortuné"
Et Gaston Velle travaillé pour Pathé non?
...seulement y'a un hic dans c't'histoire! c'est que ça a été inventé en 1912 seulement! erreur du presentateur pour la datation de cette version bis??
C'etait donc bien un projecteur pour amateur "fortuné"
Et Gaston Velle travaillé pour Pathé non?
...seulement y'a un hic dans c't'histoire! c'est que ça a été inventé en 1912 seulement! erreur du presentateur pour la datation de cette version bis??
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Oui, en effet, c'est curieux... Je vais essayer d'en savoir plus. Ce qui est bizarre, c'est que bien que mort en 1948, Gaston Velle ne semble avoir rien fait après 1910. Cette année-là, il réalise quatre films, ses derniers, aucun ne s'appelle "Voyage autour d'une étoile". Avant celà, il réalise quelques films de 1904 à 1907, dont la "première version" de celui qui nous occupe...
En admettant, bien entendu, que IMDb, sur lequel j'ai pris ces infos, ne se gourre pas là encore. Dans le même programme de "Retour de flamme", il y avait un dessin animé américain, en Technicolor, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. C'était un film de propagande contre Hitler et sa clique, comme beaucoup d'autres films hollywoodiens d'alors. La date du film figure dans le générique: 1943.
Or, pour IMDb, la carrière de son réalisateur s'arrête au milieu des années trente !!!
En tout cas, merci pour ton aide! c'est sûr, çà passionne moins les foules que le blockbuster de l'année, mais que veux-tu, çà me rappelle mon enfance... (j'exagère tout de même un peu... Ma mère n'était même pas née en 1906...)
En admettant, bien entendu, que IMDb, sur lequel j'ai pris ces infos, ne se gourre pas là encore. Dans le même programme de "Retour de flamme", il y avait un dessin animé américain, en Technicolor, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. C'était un film de propagande contre Hitler et sa clique, comme beaucoup d'autres films hollywoodiens d'alors. La date du film figure dans le générique: 1943.
Or, pour IMDb, la carrière de son réalisateur s'arrête au milieu des années trente !!!

En tout cas, merci pour ton aide! c'est sûr, çà passionne moins les foules que le blockbuster de l'année, mais que veux-tu, çà me rappelle mon enfance... (j'exagère tout de même un peu... Ma mère n'était même pas née en 1906...)
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...bein moi je nourri une vraie passion pour les "primitifs" façon Melies and co., donc c'etait normale que je fonde sur ton message.fantomas 2 a écrit :...c'est sûr, çà passionne moins les foules que le blockbuster de l'année, mais que veux-tu, çà me rappelle mon enfance... (j'exagère tout de même un peu... Ma mère n'était même pas née en 1906...)
C'est fascinant de voir ces gens qui ont tout inventé quand on ne fait jamais maintenant que tramer sur une base existante, là c'etait partir de zero.
Et puis tout ces personnages haut en couleurs a la déstinée rocambolesque, comprend pas qu'on ai pas encore fait une film sur Melies par exemple, y'aurait quelques choses d'extraordinaire a faire la dessus quand on voit la vie du bonhomme!
Ben l'intelligencia franchouillarde habituelle a toujours craché sur les précurseurs, il me semble...
Fantô je dois toujours t'envoyer quelques "babioles" (honte sur moi et le slip sur la tête !). J'ajouterai un petit "Frankenstein" des familles du studio Edison (1910); si tu ne l'as pas déjà.
J'ose profiter du topic [entaille mineure au protocole du forum, vu le peu de succès que le sujet rencontre et que nous sommes entre gens de bonne compagnie] pour te demander si tu as quelques infos sur les productions Edison...
Fantô je dois toujours t'envoyer quelques "babioles" (honte sur moi et le slip sur la tête !). J'ajouterai un petit "Frankenstein" des familles du studio Edison (1910); si tu ne l'as pas déjà.
J'ose profiter du topic [entaille mineure au protocole du forum, vu le peu de succès que le sujet rencontre et que nous sommes entre gens de bonne compagnie] pour te demander si tu as quelques infos sur les productions Edison...
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.
La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
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Pour les productions Edison, il me semble qu'il existait à la Bibliothèque Georges Pompidou un exemplaire d'un bouquin américain, dont chaque page était la reproduction photographique d'un scénario de film Edison, en clair, une sorte de catalogue. Ce fonds venait d'un collectionneur qui - vivant sans doute à l'époque de sortie des films... - avait eu la bonne idée de marquer, à l'encre, en marge des photos reproduites pour chaque film, le nom des interprètes. D'accord, çà bousillait en quelque sorte la valeur de la collection, mais il n'empêche que c'était très utile, vu l'absence de générique pour ces films !
C'était un bouquin assez conséquent, de grand format. Maintenant, faudrait voir ce qu'il en reste, je ne suis pas retourné à cette bibliothèque depuis trois ou quatre ans... Et les hystériques du cutter, trop radins pour se payer une photocopie, tailladaient allègrement dans les collections, à cette époque.
J'ai un copain qui, pour les besoins d'un recueil des contes du Grand-Guignol, d'André de Lorde (je dis bien les contes, pas les pièces) paru au Fleuve Noir, avait fait une enquête approfondie sur les productions Eclair, en France. Malheureusement, il s'est produit pour ces films précieux le même drame que pour ceux de Harry Piel en Allemagne: mis "à l'abri", ici dans un château, là dans un moulin (je crois), ils ont tous péri sous les bombardements, de part et d'autre. Preuve supplémentaire, et emblématique, de la connerie de la guerre. D'après ce que j'ai appris, le pauvre Harry Piel n'a pas dessaoûlé pendant trois jours, et ensuite il n'a plus jamais été le même. Pour les responsables d'Eclair, je ne sais pas, mais je peux imaginer. Si je parle d'eux, c'est qu'il avaient fait tout un tas d'adaptations de pièces du Grand-Guignol, en général dirigées par Victorin Jasset. C'est le même Jasset qui avait aussi réalisé la série des "Zigomar", l'ancêtre de... Fantômas (!), d'après les romans homonymes de Léon Sazie.
Bien sûr, on découvre encore parfois des films que l'on croyait perdus à jamais (la dernière bonne nouvelle, c'est la découverte en Russie de la version allemande simultanée du film "The Laurel-Hardy Murder Case", avec Stan & Ollie parlant germain, et des acteurs allemands autour d'eux; on cherche encore la version française, "La maison de la peur", ou "Feu mon oncle"...), mais pour le muet, çà devient aléatoire, vu la fragilité des vieilles pellicules nitrate...
C'était un bouquin assez conséquent, de grand format. Maintenant, faudrait voir ce qu'il en reste, je ne suis pas retourné à cette bibliothèque depuis trois ou quatre ans... Et les hystériques du cutter, trop radins pour se payer une photocopie, tailladaient allègrement dans les collections, à cette époque.
J'ai un copain qui, pour les besoins d'un recueil des contes du Grand-Guignol, d'André de Lorde (je dis bien les contes, pas les pièces) paru au Fleuve Noir, avait fait une enquête approfondie sur les productions Eclair, en France. Malheureusement, il s'est produit pour ces films précieux le même drame que pour ceux de Harry Piel en Allemagne: mis "à l'abri", ici dans un château, là dans un moulin (je crois), ils ont tous péri sous les bombardements, de part et d'autre. Preuve supplémentaire, et emblématique, de la connerie de la guerre. D'après ce que j'ai appris, le pauvre Harry Piel n'a pas dessaoûlé pendant trois jours, et ensuite il n'a plus jamais été le même. Pour les responsables d'Eclair, je ne sais pas, mais je peux imaginer. Si je parle d'eux, c'est qu'il avaient fait tout un tas d'adaptations de pièces du Grand-Guignol, en général dirigées par Victorin Jasset. C'est le même Jasset qui avait aussi réalisé la série des "Zigomar", l'ancêtre de... Fantômas (!), d'après les romans homonymes de Léon Sazie.
Bien sûr, on découvre encore parfois des films que l'on croyait perdus à jamais (la dernière bonne nouvelle, c'est la découverte en Russie de la version allemande simultanée du film "The Laurel-Hardy Murder Case", avec Stan & Ollie parlant germain, et des acteurs allemands autour d'eux; on cherche encore la version française, "La maison de la peur", ou "Feu mon oncle"...), mais pour le muet, çà devient aléatoire, vu la fragilité des vieilles pellicules nitrate...

Merci Fantô !
Je bas ma coulpe et me couvre la tête de cendre...
Je ne suis pas violent (enfin... pas beaucoup plus que la moyenne des gens) mais y a des jours où je suis pour l'amputation des mains et l'énucléation double... et sans anesthésie !


Je bas ma coulpe et me couvre la tête de cendre...

fantomas 2 a écrit :...Et les hystériques du cutter, trop radins pour se payer une photocopie, tailladaient allègrement dans les collections, à cette époque...




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La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
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