Mon oncle (1958) Jacques tati, nouveau DVD

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

vincent

Message par vincent »

Jérôme a écrit :l'édition Uk est complète

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompare4/playtime.htm

mais elle ne contient qu'un doc de 6 minutes, alors que j'ai le souvenir d'un doc d'au moins 30 minutes sur Arte, voire 1 heure.
ok je vais lorger sur la BFI (en gardant le criterion quand meme ).
no.credits

Message par no.credits »

outre une excellente restauration, il y a deux versions sur le DVD récemment édité par Naive : version tournée en français, et version tournée en anglais. ce qui donne deux films, "Mon Oncle" et "My Uncle" !

les films sont bien "globalement" les mêmes mais ont quelques différences :

- ils sont constitués de prises (morceaux tournés) différentes. c'était un procédé déjà utilisé sur certains vieux films comme "l'opéra de quatre sous" de GW. Pabst tourné en même temps en français et en allemand avec deux équipes partiellement différentes. une prise tournée en allemand, puis on refait la même en français.
Pour éviter des sous-titres ou un doublage, Tati a utilisé ici la même équipe et les mêmes acteurs mais a tourné en deux temps chaque plan : une (ou plusieurs) prise avec le cas échéant des dialogues en français, puis une (ou plusieurs) prise du même plan mais avec les dialogues en anglais et le cas échéant des modifications légères de décors si des inscriptions y apparaissaient

- quelques variations de montage et de rythme, d'abord parce que d'une prise à l'autre le rythme pouvbait ne pas être tout à fait le même, ensuite pour tenir compte du gout supposé et de la culture du public anglo-saxon

au final deux films quasi identiques mais bel et bien différents. pour info, c'est la version anglaise qui a gagné l'oscar du meilleur film étranger...
Jérôme

Message par Jérôme »

Merci pour les infos. Il y a des bonus ?

en tout cas, je le prends
Sa place est dans un Blu-Ray !
no.credits

Message par no.credits »

pas mal de bonus et docs divers.
une édition qui ne laisse pas un sentiment de frustration ou regret

par contre je viens de voir par hasard de grosses réserves sur le forum du site dvdclassik, concernant la qualité de l'encodage image. un intervenant note des fourmillements dans le gravier, du flou dans les mouvement de caméra, des mouvements d'objets ou personnages saccadés.
rien de signifiant sur ma télé mais bon
1) habitué des films fauchés, anciens ou introuvable, je ne suis pas hyper exigeant sur la qualité.
2) j'ai un ensemble dvd/tv/son ultra basique, voir barroque

donc pour les puristes techniques, renseignez vous avant d'acheter :?:
Répondre