En Syldavie, le professeur Tournesol met au point une machine capable de répliquer à l'identique les objets. Cette invention va attirer la convoitise de bandits. Mais Tintin veille...
Après "Le temple du soleil", il s'agit du second vrai long métrage d'animation dédié aux aventures de Tintin. Toutefois, celui-ci ne se base pas sur un album, mais bien sur un scénario original signé par Greg. Cette histoire sortit par la suite en album, les cases étant illustrées par des photogrammes du film.
Cette aventure qui louche très fortement vers la science-fiction m'avait beaucoup plu lorsque je l'ai découverte au cinéma. Et pour cause, il me semble bien que c'est le premier long métrage que j'ai vu en salles de ma vie ! Je garde ainsi un très fort souvenir du générique, avec les requins nageant dans l'aquarium, ou encore les images envoutantes de la cité sous-marine engloutie dans le lac Syldave !
Il repasse ce mardi 1er novembre à 17h05 sur France 3.
Modifié en dernier par Anonymous le lun. oct. 31, 2005 2:57 pm, modifié 1 fois.
...un classique proche du culte ici, qu'on nous resortait chaque année aux matinées "Saint-Nicolas" (spécialité from le plat-pays)!
Le scenario est pas mal, beaucoup de mystere, des decors soigné (même si completement a côté du style hergé) une amélioration de l'animation par rapport au très faible "temple du soleil".
Et c'est vrai que tout la partie sous-marine, le repaire de Rastapoupoulos et l'ambiance autours du lac est assez envoutante.
Moi j'aime assez.
Et puis le fait que ce soit un scenario originale est a souligner.
Je supose que les resutlat commerciaux ont du être decevant puisque aucun autre long-metrage n'a suivi cet opus.
Je ne sais pas si BELVISION ("asterix et cléopatre" "lucky luke"...)à produit d'autre long metrage apres ça?
Vu pitit également,très impressionné.
Puis revu après un peu plus grand,et je trouvais que le dessin animé,bien que datant des 70's,tenait toujours la route...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
J'étais et je suis resté complètement fan.
J'ai la version BD tirée du film aussi.
Moi je bloquais sur les 2 voleurs qui découpent la vitre avec un diamant au début du film
et sur la vieille Irma? 'vec son 'tit panier et ses sabots qui passe par l'horloge
Amusante BO, en particulier :
"ma cariole et mon ane sont bien les plus jolis
de toute la syladavie
mais de toutes les filles c'est misrsha la plus jolie"
Vu il a quelques années, et j'en garde un bon souvenir, il est évident qu'il risque de plus en plus vieillir, mais le scénario garde son efficassité. Je croix que greg en parle dans le livre d'interview "tintin versus spirou", le montage financiers de tels projets etait difficile.
Il me semble que ce film n'est plus disponible en France en DVD... Il va resortir en Grande-Bretagne chez Anchor Bay dans un disque "The Adventures of Tintin", qui contient aussi les versions vintage de "L'affaire Tournesol" et "Le temple du soleil", non dispo en DVD en France sauf erreur. Je doute fortement qu'il y ait les doublages français...
romain2 a écrit :Amusante BO, en particulier :
"ma cariole et mon ane sont bien les plus jolis
de toute la syladavie
mais de toutes les filles c'est misrsha la plus jolie"
CA vaut pas la BO d'un astérix ou y'a le marchand auvergnat qui gueule tout le temps :
"Je suis le marchand de beuh
Du monde entier le plus heureux ..."
je suis pêté de rire tout le temps maintenant dès que je l'entends