Terror Train / Le monstre du train - Roger Spottiswoode (1979)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Terror Train / Le monstre du train - Roger Spottiswoode (1979)

Message par Dragonball »

"Le monstre du train"

Image
Une fraternité d'étudiants universitaires décident de se faire une soirée costumée pendant un voyage en train. Mais un tueur s'est infiltré dans le train, les tuant un par un et récupérant les costumes de ses victimes...
Source : http://www.cinestore.com/fiche_produit_ ... 27210.html

Un slasler très classique, un peu chiant mais se ratrappe un peu sur la fin.
Jamie Lee Curtis et, plus surprennat, David Copperfield sont de la partie ! :)

ça vient de szortir en DVD Z2 à 10 euros. 8)

PS : J'ai l'impréssion qu'il y a déjà un thread dessus mais je n'arrive pas à le retrouver ! :?
dario carpenter

Re: Le monstre du train de Roger Spottiswoode (1981)

Message par dario carpenter »

Dragonball a écrit :Un slasler très classique, un peu chiant mais se ratrappe un peu sur la fin.
tu as tout dit! :wink:
j'ai été un peu déçu par ce film,vu sa bonne réputation (dans le genre)...c'est quand même longuet et les meurtres ne sont pas terribles,cependant,comme tu dis,ça se rattrape un peu à la fin et il y a la photo de John Alcott. :wink:
stebzh

Message par stebzh »

Image

Image

Image
ImageImage
jason13thh

Message par jason13thh »

Je l'ai, fait partie des bons slashers, j'aime l'idée du tueur qui prend le costume de sa victime et donc change de déguisement.
Le dernier costume étant le plus flippant, si je puis dire.
En est fait la photo est vraiment splendide et bien supérieure à la moyenne des slashers, on sent qu'elle a été travaillée.

Sinon les meurtres ne sont pas terribles c'est vrai mais les dernières 20 minutes sont efficaces donc ça rattrape le reste en fait.
J'aime bien le setting aussi, il est assez original, ça change des sempiternelles camp d'été ou de la High School. Le train est bien exploité, il est filmé dans tous les endroits possibles et c'est un bon point, on ne se limite pas à un seul endroit.

J'aime bien aussi l'atmosphère de film, la neige, les 80's, le train fonçant dans la nuit, la photo.
carpe diem
Dragonball

Message par Dragonball »

Ah, c'est très fustrant tout ça !

C'est la dexième fois qu'on vante la photo de ce film. Malheureusement, je n'ai eu l'occasion de le voir qu'en DVD UK, un DVD à la qualité particulièrement médiocre ! :?

Est ce que quelqu'un sait ce que le Z2 français vaut à ce niveau ?
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Le monstre du train de Roger Spottiswoode (1981)

Message par milton arbogast »

dario carpenter a écrit :[...c'est quand même longuet et les meurtres ne sont pas terribles,cependant,comme tu dis,ça se rattrape un peu à la fin et il y a la photo de John Alcott. :wink:
...bein merde, j'ai jamais tenu jusqu'a la fin justement tellement je trouvais ça lent et quelconque.
le train semble etre la seul idée interessante du metrage (enfin, ce que j'en ai vu faut avouer!)
manuma

Message par manuma »

Vu il y a un bon moment, je m'étais aussi un peu ennuyé devant. C'est en effet très routinier. Et puis, ne connaissant à l'époque de Spottiswoode que Under fire, Shoot to kill et son très bon téléfilm avec Ed Harris, The Last innocent man, je crois que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus marquant .
trepanator

Message par trepanator »

moi je l'aime bien ! c'est vrai que les meurtres sont pas très originaux ni très gore mais la photo est magnifique. l'ambiance est glauque, malsaine et poisseuse à souhait ! c'est effectivement assez longuet et lent mais bizarement je ne me suis pas emmerdé une seule seconde. avec Copperfield et Jamie Lee Curtis quand meme ! :) je trouve qu'il fait son petit effet ce slasher !
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

La sublime jaquette de l'édition espagnole.

Image

La jaquette un peu bizarre du Z1 (C'est bon, on sait que y a Jamie Lee curtis dans le film !)

Image

La jaquette sympa mais un peu dépouillée du Z2 UK

Image

Et enfin celle du Z2 français, de loin la plus naze ! :mrgreen:

Image
Defest

Message par Defest »

Image

depuis quand elle a les yeux bleus Jamie Lee Curtis ???!!!
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

J'ai tjs eu une petite affection pour ce train de la terreur, honnete petit slasher même s'il est assez lent et surtout soft. Que nenni puisque Spottiswoode se rattrape surtout sur l'ambiance et l'atmosphère et joue beaucoup sur les masques que portent les protagnistes qui font que jamais on ne sait qui est qui donc où se cache le tueur.
Cette ambiguité est le principal atout du film avec sa photo et l'image du train qui fonce ds la nuit. On peut également trouver interessant la revelation de l'identité du tueur assez inattendue.

Pour le reste, on reste dans le classique. Le scénario n'est guère original et ne fait que transposer ds un train l'eternel camp de vacances et autres ecoles avec son groupe d'ados libidineux décimés un à un suite à une mauvaise farce remontant à plusieurs années en arrière, traumatisant un pauvre ado sexuellement timide. Le film s'étale en saynètes d'amour, de drague, de farces de potaches et de fetes.... entre deux scènes de terreur et meurtres assez sages.

Restent un tt jeune Copperfield qui n'était pas encore Mr Claudia chou fleur et qui aujourd'hui fait l'attraction du film ds le rôle O comme c drole de magicien :lol: et la Curtis bien sur ds son sempiternelle rôle de horror queen d'alors.

Eric qui adore les blagues de potaches traumatisantes!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Linéaire, le film prend le temps d'installer son intrigue (assez banale et inintéressante pour le prmeier tiers.). On remplit le métrage avec d'interminables séances de danse dans le train, de tentatives de gouzi-gouzi entre étudiants.
Que les meurtres soient mineurs, c'est un fait mais je pense qu'l ne s'agit pas du but du film. C'est juste de préparer le terrain pour la dernière partie.
Et elle est rudement efficace (le duel final entre Curtis et le tueur masqué : bravo), le montage plus resserré et en effet, la photo très réussie.
La fin est partciulièrEment grostesque, par contre ?

SPOILER(bien que la scène du baiser soit tendue et bien rendue), on a l'impression que le scénariste ne savait pas comment terminer le métrageEND SPOILER

Ce qui n'aide pas. Mais le métrage sent en effet la mécanique reproduite à l'infinie come il était de coutume dans les années 80.
Mais pour un film de 1979, c'est quand même pas trop mal surtout aux vues des autres avatars largement inférieurs (Final exam et consorts)

A noter sur le DVD Z2, une piste son anglaise 2.0 très bien travaillée sur les effets sonores, répartition des sons & dialogues sur les voies gauche, centrales et droites. Etonnant pour un tel produit.

NB : la durée du DVD Z2 est de 93 mn. par contre les jaquettes indiquent 97?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Terror Train / Le monstre du train - R. Spottiswoode (1979)

Message par Superwonderscope »

Nouvelle vision 5 ans après la précédente... globalement, même sentiment. Slasher basique routinier dans sa structure, sans réelle surpirse.

ceci dit, je me suis un peu plus attaché à voir comment Spotiswoode se débrouille avec sa caméra, et c'est nettement au-dessus du lot de la palanquée de slashers après Black Christmas/Halloween (je pense de suite à Prom Night ou encore un fois, l' très chiant Final exam). L'aspect "endroit clos" du train donne à travailler sur l'espace, et le réal se débrouille vraiment bien sur cet aspect-là. Dommage que le scénario ne soit pas plus audacieux ou plus ambitieux, car c'est visuellement intéressant. La photographie, les éclairages, les clairs/obscurs... c'est assez travaillé.

Le double-twist n'est pas des plus habiles ou des plus réalistes... bon, il faut avouer qu'on a eu droit à peu près à tout depuis 1979 dans le genre. peut-etre est-ce le côté blasé du cinéphile qui aime les séries B (voir les panouilles des majors), mais les effets-Carrie sont un peu éventés. Reste que les dernières 20 minutes sont ce que le film possède de mieux en tension.

Ceci dit, après l'avoir vu une fois,
Spoiler : :
le "truc" sur le tueur est décelable
plus que facilement!

Mais j'ai comme l'impression que c'est cut?
Spoiler : :
le meurtre de Hart Bochner, par exemple
.

pas d'un intérêt débordant, mais regardable, professionnellement mis en image et coloré dans son approche Disco-Tex and the Sex-O-lettes :D

le DVD Swift possède toujours une bande son agréable, mais le visuel est beurk. les noirs manquent de contraste, certaines scènes sont carrément irregardables! Pour les scènes de magie, les éclairages sont assez chiadés et le dvd ne s'en sort pas trop mal. Mais la compression reste moche de manière générale...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un classique d'un genre dont je ne suis pas fan au départ, une trame basique et des situations connues, mais mises en oeuvre avec un talent et un savoir-faire certain, dans une ambiance horrifique réussi. Un petit classique pour moi !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Et voilà que le film déboule en Haute Définition :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7669
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre