Une nuit en enfer - Robert Rodriguez - 1995

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
the masqué

Une nuit en enfer - Robert Rodriguez - 1995

Message par the masqué »

Image

Un des rares films largement appréciés de Robert Rodriguez...Pas de thread dessus,excepté le fait qu'on en parle un peu dans le Top à...
Chose faite.

Donc tout commence avec la cavale de deux frères braqueurs dont on ne compte plus le nombre de victimes : les frères Gecko.On a le cool (George Clooney ) et le taré qui tire très vite sur tout le monde (tarantino).Notre groupe,pour passer la frontière kidnappe une bonne famille modèle dont le papa est un ancien pasteur et sa fille et son fils...
Leur cavale les amènera au bar Titty Twister où , comme le précise très bien la jaquette " ce ne seront pa eux qui sèmeront la terreur ce soir"....

UNE NUIT EN ENFER m'a un peu déçu quand même mais c'est typiquement le genre de film dont les qualités sauten plus aux yeux que les défauts....
Ainsi,même si la première partie est assez longue , entre dialogues trop longs et qui ne mènent à rien (le style tarantinesque n'est que très moyennement adapté au thriller) et qu'on a tujours la désaréable impression que le scénario a été improvisé sur un coin de table....
Le plaisir débilement jouissif de la dernière partie où des fabuleux seconds couteaux pètent des plombs (Fred Wiliamson,Danny Trejo,Tom Savini et bien d'autres...) en tabassant du vampire à tour de bras et accumulant les répliques connes d'anthologie et où l'on voit les suceurs de sang se faire dégommer à coups de capotes remplies d'eau bénite et de marteau-piqueur(!!) remporte l'adhésion
Ceci ajouté à une volonté bien sentie de ne faire aucune concession ( c'est gentiment gore et on bute le gosse) font rentrer le film dans le rang des grosses conneries sympathiques...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un de mes films fantastique préféré. Fun, gore et rempli de peronnages haut en couleur.

La première partie est excellente et je trouve au contraire que le style de Tarrentino y est pour beaucoups.

La seconde partie est géniale, avec son gore débridé, ses acteurs géniaux (Fred williason, Ton Savini et Danny Trejo venant completer un casting déjà excellent)

Le film, très porté sur l'humour, n'en oublie pas pour autant d'être parfois très violent.

Un must.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je n'aime pas trop !

Pompage de dizaines de films antérieurs, etc... Et je trouve les deux gars qui l'ont fait sacrément pretentieux de clamer qu'ils voulaient faire avec... ça, le film d'horreur ultime (sous-entendus, on l'a fait !).

Indigeste pour moi !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bien sûr les tournées de Rodriguez et Tarantino dans les convenstions américaines où ils expliquaient qu'ils allaient faire la somme de tout le cinéma d'horreur pour fans, se revendiquant de Fulci etc., était un peu inquiétant.

Mais j'aime bien ce film. Les dialogues tarantiniens de la première partie ne me gènent pas, Clooney est bien (c'est même la seule fois que je le supporte au cinéma), le casting est réjouissant. Ca devient un peu trop n'importe quoi à la fin, mais bon on s'amuse, et il ne lésine pas sur le gore ! Quand on sait qu'il est sorti.

Il faut aussi voir qu'il est sorti en 1996, à une époque ou voir un film américain vraiment gore sortir sur les écrans était une vraie exception !
Dragonball

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Bien sûr les tournées de Rodriguez et Tarantino dans les convenstions américaines où ils expliquaient qu'ils allaient faire la somme de tout le cinéma d'horreur pour fans, se revendiquant de Fulci etc., était un peu inquiétant.
Ah, ils avaient dis ça ?

En effet, voilà qui est bien présomption de leur part.

Car si "Une nuit en enfer" est en effet un excellent film d'horreur, c'est loin d'être le film d'horreur ultime.

Pour moi, un film d'horreur se doit avant tout de prendre aux trippes, de provoquer des sensations intenses.

"Une nuit en enfer" est un excellent divertissement. Le film a visionner si on a envie d'en prendre plein les yeux sans se prendre la tête et qu'ils est possible de voir et revoir sans se lasser.

C'est un peu le "Bad Boys 2" du film d'horreur, ce qui en fait une référence du cinéma horrifique fun bourrin (Bizarrement, tout en disant ça, aucun film de ce style ne me vient rapidement à l'esprit ! :mrgreen:), mais surement pas du cinéma horrifique dans sa globalité, car, tout comme son petit copain "Bad Boys 2", les caractéristiques faisant qu'on l'apprécie (l'outrance des scènes et des situations, l'hystérie du film) l'empèche aussi paradoxalement de se placer dans le peloton de tête.

"Bad Boys 2" n'est pas Die Hard, et "Une nuit en enfer" n'est pas "Zombi"

Faut pas déconner non plus .......
Modifié en dernier par Dragonball le mar. nov. 01, 2005 6:02 pm, modifié 1 fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Exactement comme toi Manolito. Je l'ai vu au cinéma et c'est vrai que le gore sur grand écran à l'époque c'était pas souvent. Maintenant les conventions ou les propos à la sortis du film il ne faut jamais les croire. C'est juste pour vendre leur bidule et basta. C'est pour ca que je ne lis rien avant de voir un film. Plus simple de se faire un avis et ne pas tomber dans le piège où est tombé le capitaine.
Néanmoins ce film est plaisant. Juste un peu trop long au début mais le reste est complétement con et gore donc parfait pour une petite soirée pépère. Et puis Clooney est quand même un putain d'anti héros.

Ce qui est marrant c'est qu'à cause du making of (sur le Ld collector) Rodriguez passe maintenant pour un glandeur. Ben oui c'est pas dur de réaliser un film, tout le monde le sait. La preuve Roberto, il joue de la guitare sur son plateau.
Dragonball

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :Ce qui est marrant c'est qu'à cause du making of (sur le Ld collector) Rodriguez passe maintenant pour un glandeur. Ben oui c'est pas dur de réaliser un film, tout le monde le sait. La preuve Roberto, il joue de la guitare sur son plateau.
Tout celà est quand même rélayé de façon assez instante et depuis très longtemps par un certain magazine que je ne nomerais pas. (Avec les conséquences qu'on sait sur leur lectora)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai aussi vu "Full Tilt Boogie", qui est en cadeau sur une des éditions françaises. Je crois qu'il a aussi été reproché qu'on voit une cascade-explosion (dans le bar où les frères font un casse) dirigée par un réalisateur de seconde équipe et que Rodriguez n'est pas là. Bah oui, mais c'est la plupart du temps comme ça dans les films d'action américains, c'est la seconde équipe qui tourne ces plans car ils demandent beaucoup de temps de préparation, etc.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

chuuuuuuuuuuuuuuuut Manolito ... tout le monde sait qu'avec une caméra, 3 personnes et en 2 jours on réalise un film comme Une nuit en Enfer. :D
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Je ne suis pas fan du ciné de Tarantino ce n'est plus un secret mais cette nuit de l'enfer a toujours trouvé gré à mes yeux de corbeau.
Sans en faire un chef d'oeuvre, loin de là, cette nuit est un honnête film, sympathique, distrayant que je découpe en deux parties.
Une tres bonne: la première qui lorgne méchamment vers le thriller avec sa violente prise d'otage puis une 2eme plus fun qui soudain fait sombrer tout le sérieux de la 1ere ds le délire et le gore.
On regarde alors soudain le tout comme une grosse farce et c'est un peu le coté décevant du film qui pour moi aurait du garder l'aspect sérieux du début.
Reste donc une bonne petite série fun et explosive garnie de bons F/X et le coté attractif du casting, la toujours sexuellement mouillante Lewis, la Sayek et sa danse du serpent pour les transis latino et le retour de Fred Williamson qui en fait des tonnes et s'auto-parodie, clin d'oeil aux bisseries qui le rendirent célèbre.
Sympathique, amusant...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superfly a écrit :Maintenant les conventions ou les propos à la sortis du film il ne faut jamais les croire. C'est juste pour vendre leur bidule et basta. C'est pour ca que je ne lis rien avant de voir un film. Plus simple de se faire un avis et ne pas tomber dans le piège où est tombé le capitaine.
Ils le repetent a plusieurs reprises sur le commentaire audio du Laserdisc, pèpère ! :roll:
Que j'ai ecoute apres le film que je n'avais pas aimé ! Arf ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

c'était pour te taquiner .. d'ailleurs il est top ce Ld ...
Dragonball

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :c'était pour te taquiner .. d'ailleurs il est top ce Ld ...
Une acquisition dont j'étais à l'époque très fière. D'ailleurs, je le suis encore ! :mrgreen:

Par contre, j'ai jamais fait attention : Y a des différrentes notables entre cette édition et celle sur DVD ?
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

arioch a écrit : Pompage de dizaines de films antérieurs, etc... Et je trouve les deux gars qui l'ont fait sacrément pretentieux de clamer qu'ils voulaient faire avec... ça, le film d'horreur ultime (sous-entendus, on l'a fait !).

Indigeste pour moi !
On dirait que tu parles de Kill Bill ... (En tout cas ça résume pour moi l'avis que j'ai de ce film)
Dragonball

Message par Dragonball »

ZeitGeist a écrit :
arioch a écrit : Pompage de dizaines de films antérieurs, etc... Et je trouve les deux gars qui l'ont fait sacrément pretentieux de clamer qu'ils voulaient faire avec... ça, le film d'horreur ultime (sous-entendus, on l'a fait !).

Indigeste pour moi !
On dirait que tu parles de Kill Bill ... (En tout cas ça résume pour moi l'avis que j'ai de ce film)
lol, en effet ! :)

Si Arioch pense déjà ça de "Une nuit en enfer", je n'ose imaginer ce qu'il pense de Kill Bill, le Hold up du siècle !

Vas y fait toi plaisir Arioch ! :mrgreen:

viewtopic.php?t=7081&highlight=thurman
Répondre