celia0 a écrit :Plus que 4 jours avant la sortie!
Studiocanal, ne ratez pas votre coup. Pas de recadrage ou de décalage sonore SVP
Il a été chroniqué sur EcranLarge il y a plusieurs jours, test ultra concluant semble t il. Image au top (transfert supervisée par le directeur de la photo Pierre Lhomme), son DB et mono d'origine.
J'ai enfin vu ce chef d'oeuvre, pour peu qu'on s'intéresse au thème : la Résistance Française (ce qui est mon cas), les 2 heures passent toutes seules. Pourtant peu de répliques, le rythme n'est pas spécialement rapide, mais la maîtrise de Melville lui permet de raconter son histoire uniquement par l'image, traduisant au mieux la précarité de la vie de résistant, faisant planer le danger à chaque coin de rue, cultivant l'ambiguité de chaque personnage (résistant ou calloabo ?)
Le jeu de Lino Ventura est parfait, tout en retenue, sobre, 100% crédible en grand chef de la Résistance, d'autant que l'introduction de son personnage est particulièrement mystérieuse.
Il y a un truc qui m'intéresse et dont je n'arrive pas à trouver la réponse : Luc Jardie, le grand chef de la Résistance, a-t-il vraiment existé, ou est-ce un personnage inspiré de Jean Moulin ?
Oui, on le reconnait ne serait-ce qu'à son look, mais aussi à son background culturel. Et il incarne dans le film le bras de De Gaulle sur le territoire français, il est donc plus que connoté (surtout vue la manière dont il finit).