Un film suédois qui était présenté à Gérardmer en 2002.
Un groupe de 3 hommes et 2 femmes vont camper en forêt pour faire des prélèvements suite à un incendie. Ils vont découvrir une chose organique dont le contact va peu à peu les transformer complètement.
On pense à THE THING, CABIN FEVER, BLAIR WITCH PROJECT et L'INVASION DES PROFANATEURS DE SEPULTURES - ça fait beaucoup pour un seul film mais le résultat est vraiment très bon. Quelques mouvements de caméra à l'épaule sont agaçants et le gore aurait mérité un peu plus d'attention que juste un passage rapide à l'image mais le suspense est présent et c'est sans concessions.
Vraiment ? moi je me souviens de dialogues interminables, de caméra à l'épaule tremblotante... mais comme je l'ai dit c'est pas ma came donc mes souvenirs sont vagues et j'ai pas tenu longtemps à vrai dire
Je fais remonter ce thread mais pas forcément pour le bien du film...
J'attendais un truc honnête en enfournant le DVD lorsqu'il est sorti chez CTV, il y a belle lurette. Depuis, je pensais que le machin serait enterré et que personne n'aurait le malheur de tomber dessus. Erreur puisque la ZombiGirl a eu le mal... le bonheur de découvrir le film.
Pour ma part, j'ai le souvenir d'un machin tourné en DV sans aucun esthétisme. Vous me direz ? Filmer 5 péquins qui font du camping avec une caravane et ont des problemes avec leur bidons en plastique de flotte, ca n'aide pas à faire de la belle image. Bon, oui, ce sont des pseudos scientifiques qui trouvent un peu d'hydrocarbure dans la forêt ce qui va monter les uns contre les autres... Seule sequence réussie, et j'espere qu'il s'agit bien de ce film sinon y'en n'a pas, c'est lorsque l'une des nanas va a la rivière et qu'elle fait un drole de malaise. Mais bon, je n'en dirais pas plus pour ceux qui aimerait découvrir le film de vacances de Michael Hjorth.
Si vous voulez un autre truc "d'origine inconnue", portez vous plutot sur OF UNKNOWN ORIGIN où Peter Weller s'énerve chez lui contre un gros rat. C'est filmé avec une vraie caméra et de vrais acteurs !
J'oubliais... Quand on le payes une vingtaine d'euros, ca reste en travers de la gorge (certains plus vulgaires, comme Superfly, ferait appel a un proctologue) mais peut etre que pour 2 florins, ça peux le faire ! Je ne sais pas !
arioch a écrit : Erreur puisque la ZombiGirl a eu le mal... le bonheur de découvrir le film.
Rhooo, mais tu sais bien que j'ai des goûts de chiotte Franchement, comment faire confiance à qq'un qui défend LE MANOIR DE LA TERREUR, hein ?? Et je l'ai pas payé 20€, faut être fou quand même !
Bon allez, on n'est pas que 2 à l'avoir vu ? Dsl, Rusty, mais ton abandon plein de mauvaise volonté ne compte pas
ZombiGirl a écrit :Rhooo, mais tu sais bien que j'ai des goûts de chiotte
Je n'ai jamais sous-entendu cela. Pfffff !
Nous avons tous des films honteux sur nos étagères !
(et moi, surement plus que toi... C'est le royaume de la honte, ici !)
Un projet comme "The Unknow", qu'on imagine porté à bout de bras par son réalisateur et ses acteurs et nanti d'un budget plus que restreint, ne peut que succiter une certaine sympathie de la part des fans de films d'horreur. C'est toujours sympa de voir que la réalisation d'une petite série B se démocratise et devient visiblement à la portée de plus en plus de monde.
Sauf que bon, on n'est pas là pour faire du sentiment, mais pour voir un bon film, quelque soit son réalisateur et quelque soit son bugdet !
Aussi, "The Unknow", sans être fondamentalement mauvais, est tout de même un film dénué de toute originalité (ça pompe Blairwitch Project comme un goret, que se soit au niveau du fond (Lieu d'action, relation tendue entre les personnages, menace inconnue) que de la forme (Caméra porté à l'épaule, éclairage naturel, plans un peu portnawak).
Bon, l'orignalité n'est pas une des qualité principale des films d'horreur, alors à la rigueur, ce n'est pas trop grave. Par contre, la façon de filmer adopté dans ce film ne se justifie pas du tout. Alors que le concept de Blairwitch project reposait entièrement que nous visionions le film par le bias d'une camera (D'ou la photo, les saccades et le style général de la réalisation), ici, ce n'est pas du tout le cas. On a plus affaire ici à un effet de style voulant autant immergé le spectateur dans le film que, peut être, masquer une certaine incapacité à composer des plans et des séquences qui se tiennent un minimum.
Le problème vient aussi du manque de tension quasi totale du film. En claire, on se fait chier.
C'est assez plat et très prévisible, et les scènes qui auraient pu être intéréssantes se terminent prématurément sur un fondu au noir, histoire de ne pas avoir à réaliser des SFX trop sophistiqués !
Bref, dans la série jeune réal un peu fauché mais inventif, je préfère de loin un film carré comme "Isolation" à cet "Unknow" opportuniste, dénué d'ambition artistique et un peu fainéant.
Vu en séance vidéo à Gerardmer.
Pas mieux que l'avis des mecs ci-dessus.
- rien de motivant à la base
(tout çà fait quand même trés opportuniste dans la lignée BWP)
- plat dans son développement
- pénible dans sa réalisation
- inexistant dans sa conclusion