I, Zombie : the Chronicles of Pain / Mémoires d'un zombie - Andrew Parkinson (1998)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

jPl

I, Zombie : the Chronicles of Pain / Mémoires d'un zombie - Andrew Parkinson (1998)

Message par jPl »

Petit film anglais d'un certain Andrew Parkinson, I, Zombie renouvelle le genre avec une approche intimiste :

Mark, un étudiant en biologie, se fait mordre par une femme-zombie lors d'une excursion en forêt.
Il se rend compte de sa contamination alors qu'une faim toute cannibale s'empare de lui, et qu'il doit tuer pour survivre - tel un junkie en quête de sa dose quotidienne.
Ayant quitté sa petite amie, il s'isole dans un appartement dont il ne sort que pour ramener un peu de chair fraîche ; il assiste alors, impuissant, à la dégradation physique de son corps, enregistrant quotidiennement son journal sur un dictaphone, entre deux crises de manque.

Voilà pour le résumé, autant dire tout de suite que ça ne va guère plus loin en termes d'action.
C'est d'ailleurs tout l'intérêt du film, qui se consacre au pourrissement graduel, et au dégoût de soi qui gagne le personnage. La souffrance est palpable, et pire que tout, elle n'a pas d'explication rationnelle ; on soupçonne une métaphore de la dépression (dont Mark semble atteint dès le début), qui se transmettrait comme un virus, de manière aléatoire dans une société anonyme. Mais tout cela n'est pas très clair...

La mise en scène est assez maladroite, flirtant avec l'amateurisme, toutefois le réalisateur a indéniablement un style, qu'on pourrait comparer à du Buttgereit (Nekromantik, Le Roi des Morts), avec une approche moderne du gore : excès morbides mais contemplatifs, tabous filmés de manière absolument naïve...

Ainsi cette séquence à la fois hillarante et horrible : Mark, ayant atteint un stade de décomposition avancé, se masturbe devant les photos de sa petite amie, qui évoquent leur bonheur passé. Alors qu'il est sur le point d'atteindre l'orgasme, le pauvre bougre zombifié se retrouve le kiki en main, détaché de sa base !... et le voilà qui pleure de chaudes larmes...

Pour les amateurs de curiosités zombiesques un peu malsaines !

Quelques photos n&b :

ImageImage

(prises sur le site du réalisateur : http://www.aparkinson.ndtilda.co.uk/)

Jaquette de la VHS (UK) :

Image
Art Core

Message par Art Core »

Ce film est tout simplement pour moi le meilleur jamais réalisé sur les zombies (bon allez ex-aequeo avec le Zombie de Romero quand même), un petit chef-d'oeuvre qui adopte un style pseudo-documentaire avec interview à la clef pour mieux nous conter la décadence physique et moral d'un homme ordinaire. On est vraiment dans le réalisme le plus total avec la chair qui part en lambeau petit à petit (un petit côté La Mouche par moment), le besoin irrépressible de se nourrir et une fin que l'on sait tragique mais pourtant effroyablement dur. J'avais vraiment adoré quand je l'avais découvert à un moment au Canal + passait encore quelques bons films sortis d'on ne sait où. Le film de Zombie minimaliste mais infiniment émouvant et épprouvant. Je garde précieusement ma VHS (en plus juste après y a Premutos d'Ittenbach pour délirer) :wink:

Depuis j'attendais avec impatience que Parkinson s'y remette et il a tourné un film depuis Dead Creatures dont le pitch est assez proche de I, zombie, chronicles of pain. A savoir un groupe de jeune femme atteint d'une mystérieuse maladie les obligeant à manger de la chair humaine. Le film est passé en festival et j'avais lu ici ou là d'excellents échos... Le film existe d'ailleurs en Z1 et Z2 anglais et je risque de me laisser tenter...
Andrew Parkinson est clairement LE jeune cinéaste britannique à suivre dans un pays qui n'a plus grand chose à offrir depuis un moment.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
Homme du nord

Message par Homme du nord »

je m'en rappelle clairement car je ne crois pas m'etre autant ennuyé devant un film depuis :D . Bon on peut toujours disserter pendant des heures pour trouver de l'interet pseudo-philo mais n'empèche qu'il ne se passe rien en terme d'action... on ne regarde pas le film, on le subit.
Ca m'avait donné l'impression d'un livre écrit sous forme de journal intime bien sur, adapté en film alors que c'était complètement inadaptable !
Très mauvais souvenir pour moi... :?
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.
Buralo66

Message par Buralo66 »

Passionant.

Nan je rigole, j'ai failli mourir d'ennui.
Un film tourné avec 3 bouts de ficelles où un gars pleurniche sur sa condition de mort-vivant en se tortillant pendant de longues minutes et en beuglant "J'ai faiiiiiiiiiiiimmmmm", le tout filmé façon film de premier semestre de l'école de cinéma de Vaux-en-Velin, non merci, c'est pas pour moi.
antropophagus

Message par antropophagus »

excellent review jPl, j'hésitais mais je vais le prendre
Man-eater
nyctalop

Message par nyctalop »

En esperant le voir un jour dans les dvd mad movies peu etre ? je vois pas qui d'autre pourrais l'editer en france
kit

Message par kit »

Beaucoup aimé lors de sa diffusion sur Canal plus. Comme toujours, le thème du Zombie est prétexte à métaphores. Cette fois-ci sur la dépression et la rupture amoureuse.

Non vraiment à l'époque ça m'a vraiment intrigué et tenu en haleine. Le genre de film à regarder tard dans la nuit avant de se branler dans son lit. :D
Story of Ricky est le film le plus émouvant du XXième siècle.
Defest

Message par Defest »

"I zombie" m'a laissé un excellent souvenir. ce film extremement glauque ne laisse pas indifferent...
kit a écrit : Comme toujours, le thème du Zombie est prétexte à métaphores. Cette fois-ci sur la dépression et la rupture amoureuse.
:arrow: pour la methaphore c'est plutot le theme de la maladie (voir du sida comme j'ai lu dans une review) avec la solitude , l'exclusion, la douleur etc....

bref un film vraiment fort que j'aimerai revoir.
Haribo

Message par Haribo »

Un angle interessant de la condition de zombie, existentialiste et cru.
J'aime bien cette variation filmé quasiment comme un docu amateur, d'autant qu'elle est au moins aussi phalliquement traumatisante que L'EMPIRE DES SENS.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour info, il vient de sortir à la location en France (4/3, VF seulement), distribué par Pathé... Sous le titre "Mémoires d'un zombie"...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Merci, Manolito, pour cette précision, je vais me le procurer tout de suite.
Je crois que le format "plein cadre" est de toute façon celui du film.
En lisant un ou deux des "posts" qui précèdent, je lis "pas d'action, on s'ennuie". Je vais finir par croire que pour une partie des spectateurs, il faut absolument que çà bouge tout le temps pour les tirer de leur torpeur. Mais, les gars, des films il en existe de toute sorte - et fort heureusement - et je me fiche totalement qu'un film soit "contemplatif" ou "bourré d'action", si dans son genre il est bon.
Et il setrouve que "I Zombie - The Chronicles of Pain" est un film absolument passionnant, découvert à Canal +, moi aussi j'avais évidemment gardé la cassette (et même transféré le film sur DVD+RW, je vais pouvoir l'effacer !) - et un des très rares films de zombies où je me suis senti de la compassion pour l'une de ces créatures (avec "Day of the Dead" de Romero, il va sans dire...).
Je ne trouve pas du tout que le film soit "filmé avec les pieds", c'est mille fois mieux filmé que certains Lelouch en tout cas, devant lesquels des tas de gens se prosternent. Ici, ce que certains appellent "des défauts", çà sert le film, tout comme pour "Massacre à la tronçonneuse" jadis, lorsque le film a été présenté au Théâtre de l'Est Parisien, bien avant que René Chateau n'en achète les droits, j'avais entendu les mêmes commentaires.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Malheureusement, comme toutes les petites sorties locatives de Pathé, il sera difficile à trouver, en tout cas à la vente où il sortira peut-être dans un an, deux ans... voire jamais ! :?
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

J'ai un DVD Z1 Fangoria Presents mais pas encore regardé :oops: Vu vos avis positifs, je sens que ça va se faire bientôt.

Bonus : Commentaire du réal, scènes coupées, Interview, Behind the scenes.
antropophagus

Message par antropophagus »

Reçu et vu le Z1. Le cadre intimiste, le rythme lancinant, la pellicule granuleuse, la musique mélodique contribuant à instaurer une ambiance malsaine, la scène de masturbation finale… tout cela m’a rappelé avec plaisir le 1er Nekromantik de Buttgereit. Seule légère frustration, j’aurais aimé suivre durant quelques scènes le personnage après sa complète transformation.
Man-eater
arioch
Site Admin

Message par arioch »

"Fuck The World", Rambo
Répondre