Croisières sidérales - 1942 - André Zwoboda

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Croisières sidérales - 1942 - André Zwoboda

Message par Manolito »

Image

Françoise et Robert Monier, deux scientifiques nouvellement mariés, se préparent à partir en voyage à bord d'un aérostat de leur invention, capable de battre tous les records d'altitude. Malheureusement, Robert est blessé dans un accident, et Françoise doit effectuer le vol avec le laborantin Lucien. Suite à une fausse manoeuvre, la cabine de l'aérostat est envoyé très loin dans l'espace intersidéral ! Après quelques jours de dérive, Françoise et Lucien parviennent à revenir sur Terre. Mais, suite à un accident temporel, ils atterrissent en 1966, soit plus de vingt ans après leur décollage !!

De la science-fiction française, donc, qui joue avant tout la carte de la fantaisie et de la gaieté. On retrouve ce qui fait le charme de cette époque, à savoir la très haute tenue de beaux dialogues (la rencontre avec les vénusiens), d'excellents acteurs (Madeleine Sologne, Julien Carette...) et une photographie en noir et blanc extrêmement soignée. Toutefois, on est en France et, au pays du réalisme poétique, la science dure ne semble guère passionner les scénaristes qui préfèrent teinter le tout d'une fantaisie souriante et parsemer des histoires d'amour un peu partout. On est plus dans la tradition de Méliès que de "Destination lune"... Un spectacle agréable, parfois un peu désuet (le long numéro de la gare sidérale), mais néanmoins rafraichissant.

Pas trop de traces de la triste période à laquelle le film fut tourné ne transparaît à l'écran... à l'exception de la fin, invitation à un "retour à la terre" dans les deux sens du terme, aux accents un peu pétainistes.

Vu sur Cine FX dans une superbe copie, N+B, mono français d'origine, 1.33.
Répondre