

Scénario :
Toyama et sa femme Misako ne se sont jamais remis de la mort de leur deuxième enfant, Shigeru. Alors que Misako plonge dans une profonde dépression, Akira le fils aîné culpabilise en pensant qu’il est responsable de la mort de son frère. Un jour Toyama rend visite à son oncle mourrant. Ce dernier lui apprend qu’il y a longtemps il avait rencontré le fantôme de son jeune fils dans un vieux tunnel hanté.
Commentaire :
Manda Kunitoshi assistant de Kyoshi Kurusawa, ainsi que scénariste de son film " Excitement of the Do-Re-Mi-Fa Girl", réalise avec Ano Tonneru sont deuxième film après le long métrage Unloved (2001). The Tunnel (Ano Tonneru) s'inscrit sans problème dans la grande tradition du film de fantomes Japonais, suivant l'illustre trace de réalisateur tels que Nobuo Nakagawa ou encore son ami Kyoshi Kurosawa.
The Tunnel nous présente une histoire qui se partage en drame et fantastique, Manda Kunitoshi sait distiller des ambiances pesantes et des moments de pur terreur. Ses effets font mouche, les apparitions de ses fantômes, accompagnées d'une musique assez minimaliste, tout à fait dans l'esprit de Ring et de son compositeur Kenji Kawaï, sont terrifiantes et ne font jamais l'effet d'un pétard mouillé comme cela a été bien souvent le cas dans les films qui ont suivit le phénomène Ring.
The Tunnel se détache d'ailleurs de ce phénomène de mode, en empruntant plutôt ses références à des œuvres comme Ghost of Kasane, Mansion of the Ghost Cat ou encore Kaïro, c'est la profondeur de l'histoire et ambiguïté de certaines situations qui lui permette de s'élever au dessus du panier.
Les acteurs font aussi un travail formidable, permettant de rendre crédible cette histoire d'apparition dans leur quotidien. La mère, Misako, à la limite de la dépression est réellement touchante et est en grande partie responsable de l'atmosphère étouffante qui se dégage de ce métrage.
The Tunnel est un très bon film de fantômes Japonais mais aussi un véritable drame avec une histoire qui tient la route et qui distille ses effets avec justesse.
A noter que The tunnel sera projeté à Paris, au forum des Images, dans le cadre de la retrospective de la quinzaine des Réalisateurs 2004.
Note du film : 8/10