Qui a tué tante Roo ? - 1971 - Curtis Harrington

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Qui a tué tante Roo ? - 1971 - Curtis Harrington

Message par Manolito »

Titre anglais : Whoever Slew Auntie Roo?

Dans les années 20 - 30, en Grande-Bretagne, Rosie, la veuve d'un célèbre illusionniste, accueille chaque année pour noël des enfants de l'orphelinat. Pour ces fêtes, un frère et une soeur se sont glissés parmi les invités. La fillette rappelle à Rose sa file Katherine, morte accidentellement plusieurs années auparavant...

Une production AIP tournée en Grande-Bretagne, qui marche sur les traces de "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" et ses émules :une star vieillissante (ici Shelley Winters) jouant une vedette fanée et solitaire, vivant parmi ses souvenirs, au bord de la folie, dans un monde flirtant avec l'enfance... Là-dessus se greffe des ambiances de contes de fées, et tout particulièrement celle de Hansel et Gretel. Pourtant, "Qui a tué tante Roo" n'est pas une adaptation moderne de cette histoire.

SPOILERS
En effet, le film s'avère bien plus ambigue, et, en fin de compte, Rosie est plus nuisible pour elle-même que pour les autres ; on en vient à trouver que les enfants sont en fait assez pervers...
FIN SPOILERS

Bonnes intentions, bons acteurs (Ralph Richardson, Michael Gotahrd...), beau décors, mise en scène très soignée... Et pourtant, ça ne colle pas bien, le film semblant hésiter constamment entre horreur et drame, fantastique et réalisme, sans trouver vraiment son équilibre (à part à la toute fin, ce qui est un peu tard). On s'ennuie donc pas mal... Dommage.

Vu sur CineFX, dans une très bonne copie 1.85, VOSTF, mono d'origine. mais signalétique "-12" empiétant sur l'image... :cry:
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Moi qui suis fan de thriller pour star has-been et ménauposée (baby Jane, Tante Alice ou chère charlotte) et encore plus de la mere Shelley (faut la voire battre le record des 100m brasse en apnée dans POSEIDON quand même!) faudrait vraiment que je comble ma presente lacune!
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Découvert récemment aussi et je suis assez de l'avis de Manolito. Il y avait matière à faire un film très fort et malsain mais au final, il ne se pose jamais dans un genre précis et donne l'impression de partir dans tous les sens.

Le personnage de Tante Roo est plutôt bien interprêté, je trouve que l'on ressent bien sa détresse et surtout, sa culpabilité toute-puissante.

Les enfants sont toujours inquiétants quand ils jouent entre eux sans adultes dans les parages... Ici, le frère et la soeur sont impeccables et la fin est très bien. Mais un sentiment de raté persiste et c'est en effet bien dommage.
Répondre