La Cage aux Folles d'Edouard Molinaro (1978)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

La Cage aux Folles d'Edouard Molinaro (1978)

Message par Dragonball »

"La Cage aux Folles"

Image

"La Cage aux folles" est une boîte de nuit qui présente un spectacle de travestis, dont la vedette est Zaza (de son vrai nom Albin). Il forme avec Renato un vieux couple homosexuel. Ce dernier a eu auparavant un fils, Laurent, qui lui annonce son futur mariage avec la fille d'un député. La rencontre avec cet homme politique très conservateur s'avère inévitable...
Source : Cinésnap

Un film dont le sujet aurait pu donner une comédie vulgaire et imbécile, mais qui, grâce à des interprètes savoureux (Michel Serrault, Michel Galabru, Ugo Tognazzi) et a des situations jamais scabreuses, est heureusement tout le contraire : une comédie fine et attachante qui abordait mine de rien en 1978 (Sous giscard, ou l'homosexualité étais encore considéré comme un délit ! )8) des problèmes, comme l'homoparentalité par exemple, faisant encore débat aujourd'hui.

La Cage aux Folles, sous son coté flashy et comique, nous offre un beau méssage de tolérance.

Et puis il est toujours drole, ce qui ne gache rien ! :)

Un film que je revois toujours avec beaucoup de plaisir.
Modifié en dernier par Dragonball le jeu. nov. 10, 2005 11:25 pm, modifié 2 fois.
Prodigy

Message par Prodigy »

1998 ? :shock:
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

c'est vrai que le film est souvent décrié comme donnant une version très caricaturale de l'homosexualité.
Mais pour mois avent tout, il donne une image qui pour excessive est surtout POSITIVE, c'est "l'ordre morale" de Galabru qui sort ridiculisé de cette histoire, pas le couple Albin/Renato.
Et c'est vrai que cette vison de l'homo-parentalité, -alors que le debat pour l'adoption est justement à l'ordre du jour ici en Belgique- offre un angle de vue tout ce qu'il y a de pertinent de la question.

...Et puis il y a le génie de Serrault, indiscutable!
the masqué

Message par the masqué »

A très mal vieilli.
L'abattage de Serrault emporte toujours le morceau , mais le coté huis clos reste assez chiant....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
tomfincher

Message par tomfincher »

Alors c'est sûr que Serrault en fait beaucoup, que c'est assez caricatural dans la représentation des homosexuels, mais c'est vrai que le film (et surtout la pièce à l'origine) est en avance sur son temps, notamment, comme l'ont dit Dragonboule et Milton, sur l'homoparentalité.
Le huis-clos est évidemment un des restes de l'origine du film (la pièce donc) et si la réalisation est quelconque, les dialogues sont toujours savoureux. Je me poile toujours autant devant la scène de la biscotte, quand Renato demande à Zaza s'il veut le tuer avec la biscotte. :D
Parfois lourd, mais tellement bon !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'ai jamais été très emballé par "La cage aux folles". Serrault, monstrueux, est parfois drôle, mais Toniazzi paraît à côté de la plaque. Le côté "théâtre" transparaît trop dans un film qui manque de mobilité et de diversité et qui, en plus, s'avère prévisible. Pas méchant, certes, mais quand même bien pesant.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Je n'ai jamais été transcendé par La cage aux folles qui reste pour moi une comédie gentillette et distrayante qui vaut surtout pour le jeu de Michel Serrault et qques scénes aujourd'hui passées à la postérité mais hormis cela ca ne vole guère plus haut que d'autres comédies du genre parlant d'homosexualité même si ici on reste dans le correct sans jamais rentré ds le graveleux ou la lourdeur. Une qualité du film.
Par contre, son coté trop theatral est parfois un peu pesant et qques gags qui fonctionnaient ds la pièce ici tombent un peu à l'eau.
Et comme le dit manolito, Ugo Tognazzi semble être un peu moins à l'aise ds son rôle que Serrault ce qui parfois gène un peu. Qt aux suites, hormis qques scènes, elles st plutot ennuyantes et perdent les qualités qu'avait le premier opus.

Par contre, pour les bisseux La cage aux folles a un petit atout et pas des moindres du moins pour Eric... La présence de Walter Lucchini aka walter Lloyd qui sera Joe dans Cannibal ferox qques années plus tard, Joe le compagnon blessé de Giovanni Lombardo radice.
Le jeune Walter tout en cuir qui ds La cage.. a un tête a tête avec Serrault ds la fameuse scéne du chewing gum.. WALTEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER!! 8)

Tout sur Walter c sur ZoneBis:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Haribo

Message par Haribo »

Revoyez-le franchement, c'est vraiment pas glorieux.
D'abord techniquement, c'est un film vraiment dégueulasse. (de la caméra à l'épaule qui tombe n'importe ou en veux-tu, en voila), de l'humour bas du front qui accentue les gros traits, on a même du mal à croire au personnage de Galabru...

Mais c'est vrai que l'abattage des deux comédiens appelle beaucoup d'indulgence, en particulier Tognazzi contrairement à Manolito, que je trouve très juste dans son contre-emploi.
Et la p'tite fraicheur 70's en la personne de Remi Laurent, le p'tit gars d'A NOUS LES PETITES ANGLAISES ici dôté d'un look disco absolument stupéfiant et qui joue le rôle du fils de Tognazzi ici.
Considéré comme le plus infâme de la série, j'ai quand même un joli souvenir du 3, de Lautner je crois bien, avec sa reine des abeilles. :D
niko13

Message par niko13 »

Excellente comedie que je revois toujours avec plaisir, pour la performance de Serrault bien entendu.
Cela dit, la piece de theatre est bien superieure au film de Molinaro (Poiret oblige !).
What the fuck did I do ?
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

niko13 a écrit :Cela dit, la piece de theatre est bien superieure au film de Molinaro (Poiret oblige !).
...malheureusement -et de façon tout à fait incomprehensible- elle n'a jamais etait filmée en entier, seul la fameuse scene des biscottes (filmée pour un JT) à survécu
niko13

Message par niko13 »

milton arbogast a écrit :
niko13 a écrit :Cela dit, la piece de theatre est bien superieure au film de Molinaro (Poiret oblige !).
...malheureusement -et de façon tout à fait incomprehensible- elle n'a jamais etait filmée en entier, seul la fameuse scene des biscottes (filmée pour un JT) à survécu
Eh bien, il me semble avoir vu la piece a la tele il y a quelques annees (bon, un sacre paquet d'annees meme).
Mais peut-etre que j'hallucine...
What the fuck did I do ?
milton arbogast

niko13 a écrit :
Eh bien, il me semble avoir vu la piece a la tele il y a quelques annees (bon, un sacre paquet d'annees meme).
...bein faut prevenir Serrault alors, parcequ'il est pas au courant et se lamente dans ses memoires de cette incroyable lacune :wink:
...Mais peut etre que tu hallucine finalement? :D
niko13

Message par niko13 »

niko13 a écrit :
milton arbogast a écrit : ...malheureusement -et de façon tout à fait incomprehensible- elle n'a jamais etait filmée en entier, seul la fameuse scene des biscottes (filmée pour un JT) à survécu
...bein faut prevenir Serrault alors, parcequ'il est pas au courant et se lamente dans ses memoires de cette incroyable bourde :wink:
...Mais peut etre que tu hallucine finalement? :D
En fait, on m'avait deja pose la question, et j'etais categorique (je suis persuade d'avoir vu la piece).
Mais a bien y reflechir, j'ai probablement du voir uniquement des extraits (donc ceux qui ont ete filmes). Et comme c'est un vieux souvenir que j'en ai, oui je dois donc halluciner.:D
What the fuck did I do ?
milton arbogast

niko13 a écrit :[En fait, on m'avait deja pose la question, et j'etais categorique (je suis persuade d'avoir vu la piece).
Mais a bien y reflechir, j'ai probablement du voir uniquement des extraits (donc ceux qui ont ete filmes). Et comme c'est un vieux souvenir que j'en ai, oui je dois donc halluciner.:D
Faut dire que s'ils n'ont filmé qu'une scene (les biscotte) c'est un bon gros morceau qu'on a mis en boite, donc a chaque fois qu'ils en passent un bout a la télé c'est jamais exactement le même moment, ce qui fait que finalement on a l'impression d'en avoir vu beaucoup plus que ce qui a effectivement survécu.
niko13

Message par niko13 »

niko13 a écrit :[En fait, on m'avait deja pose la question, et j'etais categorique (je suis persuade d'avoir vu la piece).
Faut dire que s'ils n'ont filmé qu'une scene (les biscotte) c'est un bon gros morceau qu'on a mis en boite, donc a chaque fois qu'ils en passent un bout a la télé c'est jamais exactement le même moment, ce qui fait que finalement on a l'impression d'en avoir vu beaucoup plus que ce qui a effectivement survécu.
C'est tres probablement ce que j'ai du imaginer. :wink:
What the fuck did I do ?
Répondre