Incassable - 2000 - M. Night Shyamalan

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Incassable - 2000 - M. Night Shyamalan

Message par Manolito »

Image

Un terrible accident ferroviaire tue tous les passagers d'un train. En fait, tous sauf un, car David Dunn, un homme ordinaire a survécu miraculeusement. Un homme étrange, passionné par les Comic Books et souffrant d'une maladie très rare, lui affirme que, sans le savoir, Dunn est en fait doué de "super-pouvoirs" !

Très beau thriller fantastique, intelligent et élégant, "Incassable" aborde l'univers des super-héros de façon totalement étonnante, humaniste. Shyamalan signait alors son second long métrage avec Bruce Willis, offrant à ce dernier un de ses rôles les plus attachants. La plus belle réussite de son metteur en scène, à ma connaissance.

Il repasse dimanche 20 novembre à 20h50, sur TF1.
vincent

Message par vincent »

avis perso ...

c'est long et chiant ...

il ne se passe pas grand chose dans ce film et le twist final est franchement leger ...

par contre je l'ais vue au cinoche puis en DVD et au cinoche il n'y avait pas les phrase de fin..
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ce n'est pas tant qu'il soit léger mais plutot qu'on le flaire largement avant le denouement ! C'est le probleme du cinéma de Shyamalan, tout dans le rebondissement. Le genre de films que tu n'as plus vraiment vraiment envie de revoir apres car ils n'ont pas une veritable richesse en dehors de l'esbrouffe. Ou alors il faut laisser passer enormement de temps.
Plisken

Message par Plisken »

Un film qui se bonifie à chaque nouvelle vision :shock: :) :)
Image
vincent

Message par vincent »

arioch a écrit :Ce n'est pas tant qu'il soit léger mais plutot qu'on le flaire largement avant le denouement ! C'est le probleme du cinéma de Shyamalan, tout dans le rebondissement. Le genre de films que tu n'as plus vraiment vraiment envie de revoir apres car ils n'ont pas une veritable richesse en dehors de l'esbrouffe. Ou alors il faut laisser passer enormement de temps.
oui pareil pour le Village et sixieme sens d'ailleur ... alors que bizarement j'ais revu figth club avec plaisir...
Prodigy

Message par Prodigy »

arioch a écrit :Ce n'est pas tant qu'il soit léger mais plutot qu'on le flaire largement avant le denouement ! C'est le probleme du cinéma de Shyamalan, tout dans le rebondissement. Le genre de films que tu n'as plus vraiment vraiment envie de revoir apres car ils n'ont pas une veritable richesse en dehors de l'esbrouffe.
Voilà. Incassable m'a pas ennuyé outre mesure mais je trouve ce film - et les Shyamalan que j'ai vu par ailleurs - tout à fait vides. La mise en scène est soignée mais Willis est amorphe, le coup de théâtre final est effectivement prévisible, et si j'aime beaucoup l'idée du super-héros abordé de façon naturaliste pour moi le film ne fait qu'esquisser le propos. C'est creux et j'ai parfois l'impression que certains se persuadent un peu que filmer du rien c'est génial et ça veut dire tout plein de choses, personnellement je ne suis pas client :D
niko13

Message par niko13 »

arioch a écrit :Ce n'est pas tant qu'il soit léger mais plutot qu'on le flaire largement avant le denouement ! C'est le probleme du cinéma de Shyamalan, tout dans le rebondissement. Le genre de films que tu n'as plus vraiment vraiment envie de revoir apres car ils n'ont pas une veritable richesse en dehors de l'esbrouffe. Ou alors il faut laisser passer enormement de temps.
Je trouve justement que ce film (a la difference des autres films du realisateur) ne porte pas uniquement sur ce denouement (qu'on a renifle des le debut).
Pour moi, l'interet est dans l'approche du mythe du super heros, cette demystification d'une icone (avec le parallele sur l'aspect "legendaire" des recits des comics books).
Des scenes fortes (la gare, le premier sauvetage, ...), une tres bonne realisation (parce qu'on peut ne pas l'aimer, Shyamalan reste tout de meme un excellent technicien je trouve).
Pour moi, de tres loin le meilleur film du realisateur, et celui que je reverrais avec plaisir (je peux pas en dire autant des autres, meme si je les aime bien quand meme, mis a part le Village).
What the fuck did I do ?
tomfincher

Message par tomfincher »

Totalement d'accord avec Manolito ! Ce film est superbe, point barre.
Tu pourrais m'expliquer ce que cela veut dire pour toi filmer du vide ? Parce que pour moi, c'est filmer des scènes qui n'ont aucune importance dans le récit. Or, dans Incassable, tout est important, a un sens et fait progresser le récit jusqu'au dénouement.
Et ceux qui disent qu'ils avaient prévu le dénouement bien avant la fin, ce sont des vieux aigris qui ont perdu l'enfant naïf qui était en dedans d'eux ! :D

Mention passable au DVD français qui propose la fin américaine, avec les explications qui n'ont rien à faire là... :evil:
rusty james

Message par rusty james »

Dommage qu'il y est eu The Village et Signs dans une moindre mesure...
Car en voyant cet Incassable on pouvait attendre légitimement beaucoup mieux...
"Mais çà c'est une autre histoire" :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

tomfincher a écrit :Et ceux qui disent qu'ils avaient prévu le dénouement bien avant la fin, ce sont des vieux aigris qui ont perdu l'enfant naïf qui était en dedans d'eux ! :D
Ah, non, ça, ce sont les gens qui n'eprouvent plus de plaisir simplement en voyant un film spectacle sans se prendre la tete ! Comme S.W.A.T. ! :D
niko13

Message par niko13 »

tomfincher a écrit :Mention passable au DVD français qui propose la fin américaine, avec les explications qui n'ont rien à faire là... :evil:
Tout a fait !! Panneau explicatif inutile absent de la projection en salles. :evil:
What the fuck did I do ?
vincent

Message par vincent »

mais a la base c'etait pas une trigolie inccasable ??? (il me sembale avoir lut sa dans une interview de l'epoque ...).
niko13

Message par niko13 »

vincent a écrit :mais a la base c'etait pas une trigolie inccasable ??? (il me sembale avoir lut sa dans une interview de l'epoque ...).
Mouais, ca a ete vaguement evoque par le real et Bruce Willis apres la sortie du film (et surtout apres les resultats au box office), mais je sais pas trop s'il faut vraiment y croire.
Et puis, pour faire quoi d'autre ? Le film se suffit bien a lui meme je trouve.
What the fuck did I do ?
Prodigy

Message par Prodigy »

tomfincher a écrit :Tu pourrais m'expliquer ce que cela veut dire pour toi filmer du vide ? Parce que pour moi, c'est filmer des scènes qui n'ont aucune importance dans le récit. Or, dans Incassable, tout est important, a un sens et fait progresser le récit jusqu'au dénouement.
Filmer du vide - si c'est à moi que ça s'adresse - dans le sens où pour moi ça ne mène à rien, où l'idée de base (excellente) de prendre le parti pris de montrer un super héros de manière naturaliste et/ou anti-icônique n'est à mes yeux pas menée bien loin, où la fin ne nous mène pas beaucoup plus loin qu'au début, bref, j'ai ressenti un gros vide à la fin de tout ça, voilà. Un "tout ça pour ça", quoi. Et filmer du vide aussi parce que Shyamalan aime bien insister lourdement sur des séquences qui à mes yeux mériteraient d'être un poil plus courtes. Je n'ai rien contre les films lents ou qui prennent leur temps, mais encore faut-il qu'il y ait de la substance or pour moi là non :?

A vrai dire le seul truc qui m'a marqué dans ce film c'est la séquence sous la pluie à côté (et dans) la piscine, que j'ai trouvé vraiment excellente.
tomfincher

Message par tomfincher »

C'était bien à toi qu'était adressé la question et vraiment, j'ai envie de dire... Merci ! :D
J'ai pas ressenti les mêmes choses en regardant Incassable. Mais bon, les goût et les couleurs comme on dit ! :wink:
Répondre