Connu chez nous sous le titre Apocalypse 2024, A boy and his dog fait partie de ces films de SF tres 70s prenant place ds un monde post apocalyptique peut etre moins sombre que Soleil vert et autre Terre brulée mais bcp plus grincant par contre.
Derrière son aspect de film de SF classique, A boy and dog cache en fait une satyre acide de la femme ds notre société et de notre civilisation.
A travers l'obsession de Vic pour la nourriture et le sexe ou dirons nous "la baise" a travers laquelle sa survie depend ds ce monde apocalyptique ravagé par la 3eme guerre mondiale, L.Q Jones depeint une vision de la femme exageremment mysogine, atteignant son point culminant lors du grinçant final.
Dans cet univers de pillage et de viols parcouru par des hordes de sauvages, la femme est abaissée au simple rang d'objet de plaisir ou de reproduction - les hommes souterrains etant stériles, seul un homme du dessus peut desormais les feconder donc notre ado- jusqu'a sa destruction ds la scène finale de cannibalisme où elle est offerte en pature au chien agonisant qui ravigoré menera son maitre vers une Terre Promise.
Le sexe est une des principales raison de survie et est omni présent parfois sous forme humoristique comme ces cinemas porno s'étalant en plein air.
L'humour est d'ailleurs constamment présent, un humour noir souvent caustique mais savoureux aidé en cela par qques répliques petillantes.
L.Q Jones dt c'était le 1e film maitrise ses décors fort credibles et soignés, le monde souterrain est en cela magnifique de crédibilité et même fascinant voire envoutant, souligné par de trés bons maquillages.
La relation entre Vic et son chien est particulierement bien étudiée et analysée psychlogiquement. Ce qui aurait pu sombrer assez vite ds le ridicule devient ici un atout et non des moindres.
Intelligent ds son propos, A boy and his dog évoque par pas mal d'aspects Mad Max dt il peut aisement faire partie des precurseurs.
Le reproche qu'on peut faire par contre, c'est son coté parfois parodique et le gras de certaines scènes d'humour qui nuit a l'ensemble et surtout au coté dramatique de l'action.
A boy and dog est un excellent petit film de SF, intelligent et noir où on retrouve aux cotés de ce chien ici acteur à part entière un Don Johnson tout jeune et si apetissant dont une belle scéne de nu dans le role de Vic à voir par l'amateur de bonne SF 70s.
Un film aussi mysogine.. Eric ne peut qu'adorer!!!
