Flightplan (2005) Robert Schwentke
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
A peu près du même avis que tout le monde, ça démarrait plutôt pas mal même si on sent les rebondissements venir avec un peu d'avance, mais bien réalisé et avec une belle performance de Jodie Foster, mais le dernier tiers le fait sombrer dans la catégorie des thrillers lambda du type "case du dimanche soir de TF1" approved 

-
On pourrait presque parler de remake de "Panic room", tant les deux films entretiennent de points communs. Ce n'est pas simplement parce que Jodie Foster y joue une fois de plus une mère courage. On retrouve ici une même volonté de la part du metteur en scène de s'approprier l'espace de l'avion. Ainsi, la caméra de Schwentke virevolte dans les airs et s'infiltre dans les moindres recoins, nous rappelant la manie de David Fincher. La mise en scène est donc vraiment convaincante, de même que l'actrice principale qui passe par toutes les étapes avec brio : assommée, angoissée, au bord de la crise de nerfs, à la limite de la folie. Jodie Foster est vraiment impeccable et c'est pour elle et la mise en scène que l'on est quelque peu indulgent avec ce divertissement qui a le malheur de se crasher en plein vol. Le mystère est bien posé et le film commence à décoller quand les premiers trous d'air scénaristiques commencent à apparaître. Les invraissemblances deviennent légions et la résolution finale tombe dans un ridicule certain, gâchant la bonne première impression que l'on avait au début. La scène finale, calamiteuse, entraîne par le fond tous nos espoirs. Un avion qui prend l'eau de toute part et qui finit par couler à pic, c'est quand même triste à voir.
X
X
-
Tu pouffes beaucoup en ce moment, tu es mechant je trouve avec le cinema ! 
Sinon je parlais de "Une femme disparait", ya notamment une idée (parmi d'autres) du film original qui est reprise, c la fille / vieille qui ecrit sur la buée de la vitre, et ceci s'efface juste qd le perso principal le voyait !

Sinon je parlais de "Une femme disparait", ya notamment une idée (parmi d'autres) du film original qui est reprise, c la fille / vieille qui ecrit sur la buée de la vitre, et ceci s'efface juste qd le perso principal le voyait !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Ai vu ce soir et je pense tout pareil que Mercador donc je vais pas tartiner 30 lignes mais en gros c'est très efficace jusqu'au twist qui coule la 2è partie du métrage en le faisant passer pour du mauvais Hollywood Night.
Je poste surtout pour demander A CEUX QUI L'ONT VU un truc que j'ai pas compris !
Pourquoi Jodie aperçoit les 2 arabes de l'avion par la fenêtre au début ? Que font-ils là ??

Je poste surtout pour demander A CEUX QUI L'ONT VU un truc que j'ai pas compris !
Pourquoi Jodie aperçoit les 2 arabes de l'avion par la fenêtre au début ? Que font-ils là ??

-
-
Re: Flightplan (2005) R. Schwenkte
Pour ma part un très bon suspense, comme tous le monde j'ai eu l'impression de voir Panic Room 2 le réalisateur a un certain talent pour faire monter la tension y prend tout son temps et se permet même de donner dans la paranoïa a coup de Sixième Sens.
Une Judie Foster impeccable, tous comme le reste du casting, sauf Peter Sarsgaard qui nous offre un de ces rôles les plus soporifiques (bien mieux inspiré dans K-19 ou bien Jarhead).
Dommage que la fin soit si standard, malgré cela un film honnête et qui permet de passer une soirée correcte par rapport à un Red Eyes qui lui était franchement ridicule.
Une Judie Foster impeccable, tous comme le reste du casting, sauf Peter Sarsgaard qui nous offre un de ces rôles les plus soporifiques (bien mieux inspiré dans K-19 ou bien Jarhead).
Dommage que la fin soit si standard, malgré cela un film honnête et qui permet de passer une soirée correcte par rapport à un Red Eyes qui lui était franchement ridicule.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY
Re:
Tudieu, je comprends maintenant cette BD que j'avais lue dans le Journal de Mickey il y a plus de dix ans!!DPG a écrit :Tu pouffes beaucoup en ce moment, tu es mechant je trouve avec le cinema !
Je veux dire, c'etait une BD ou Mickey fait un voyage en train avec Minnie, mais Minnie disparait et personne ne l'a vue et y a un drole de mec qui s'appelle "MacGuffin" qui semble derriere tout ca (et que l'on ne voit jamais). Mickey voit un message ecrit sur la buee d'une vitre qui dit "Mickey, MacGuffin m'a..." mais un gardien monte le chauffage qui efface le message... Mickey retrouve Minnie, mais elle ne le reconnait pas et il se fait capturer par des mechants. Il se fait enfermer dans un wagon et il entend "MacGuffin vous souhaite un bon voyage!" et le wagon est lache pour s'ecraser... mais tout ca n'etait qu'un reve! Mickey lisait un bouquin s'appelant Le train de l'angoisse par "Alfred Hissmock" qui inspirait de quoi il revait. Mais perd le livre par la fenetre, et il ne saura jamais qui etait MacGuffin.
Ah oui, un moment dans l'histoire, un mec arrive en chariot disant "Qui veut un MacGuffin? Le dernier! Il n'y en aura pas pour tout le monde!" Mickey achete alors, heu, une photo de MacGuffin... qui a exactement la meme tete que Minnie (!!!).
Une histoire completement nawak (qui m'a fait un peu peur par moment, comme le message sur la buee), et franchement je me demandais comment les auteurs pouvaient croire que les enfants voyaient assez de films d'Alfred Hitchcock ainsi que tout le tralala autour (MacGuffin et tout ca) pour comprendre les references de l'histoire...
-
Re: Flightplan (2005) Robert Schwentke
Re-vu sur TV Tokyo a l'instant et toujours apprecie...jusqu'a son final...
Le suspense monte bien crescendo, Foster est N-I-C-K-E-L et le film dans son atmosphere ainsi que Foster dans son interpretation joue un jeu assez risque a mon sens pour ce genre de film; celui de rendre l'heroine antipathique et accentuer le cote parano/psycho de cette derniere.
Mais bon, en tant que bon bissard avec des milliers, sinon des dizaines de milliers de, euh, "heures de vol"
, bibi sait que . Donc, le tout est dans le denouement et la, le film s'effondre en partie tellement il se la joue
Nan mais, faut pas deconner non plus, quand meme...
Au passage, si la realisation (et l'interpretation generale) sont elles aussi nickel, l'interieur de l'avion de meme TRES GROS calibre, fait quand meme un peu trop "contenu = plus gros que contenant"
. C'est simple, parfois on se croit dans un vaisseau spatial qui file vers l'autre cote de la galaxie que dans un vol trans-continental. Mais bon, je ne suis pas ingenieur aeronautique non plus, donc: benefice du doute.
Bref, un film carre, une interpretation TRES solide, mais le tout quand meme passablement plombe par une fin/resolution assez indigne de ce qu'on vient de voir pendant les 2 premiers tiers. Dommage.
Fllightplan: 3.75 / 5 (un solide fin pour samedi-soiriste qui se laisse voir et revoir, mais qui n'incite pas non plus a trop de reflexion)

Le suspense monte bien crescendo, Foster est N-I-C-K-E-L et le film dans son atmosphere ainsi que Foster dans son interpretation joue un jeu assez risque a mon sens pour ce genre de film; celui de rendre l'heroine antipathique et accentuer le cote parano/psycho de cette derniere.
Mais bon, en tant que bon bissard avec des milliers, sinon des dizaines de milliers de, euh, "heures de vol"

Spoiler : :
Spoiler : :

Au passage, si la realisation (et l'interpretation generale) sont elles aussi nickel, l'interieur de l'avion de meme TRES GROS calibre, fait quand meme un peu trop "contenu = plus gros que contenant"

Bref, un film carre, une interpretation TRES solide, mais le tout quand meme passablement plombe par une fin/resolution assez indigne de ce qu'on vient de voir pendant les 2 premiers tiers. Dommage.
Fllightplan: 3.75 / 5 (un solide fin pour samedi-soiriste qui se laisse voir et revoir, mais qui n'incite pas non plus a trop de reflexion)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
-
Re: Flightplan (2005) Robert Schwentke
Tiens, j'avais oublie de mettre le lien vers Snopes, un site (anglophone) qui "debunk" (deboulonne) les mythes (urbains) et notamment dans ce cas, le mythe de la disparition sans trace que l'on trouve assez souvent dans le cinema (surtout) anglo-saxon.
https://www.snopes.com/fact-check/the-v ... otel-room/
Tres interessant, moi-meme je (connaissais depuis les annees 80s(!) ) et croyais que l'histoire de l'Exposition Universelle de Paris de 1881 etait vraie--rate!
https://www.snopes.com/fact-check/the-v ... otel-room/
Tres interessant, moi-meme je (connaissais depuis les annees 80s(!) ) et croyais que l'histoire de l'Exposition Universelle de Paris de 1881 etait vraie--rate!

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.