Reve androgyne pour garçon coiffeur: Eurythmics/Human league

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Reve androgyne pour garçon coiffeur: Eurythmics/Human league

Message par eric draven »

Apres une incartade francaise 80s, retour sur la scene anglaise tjs en ce debut d'années 80 alors que le mouvement new wave battait son plein et dont voici deux representants de choix.. Androgynie et garçons coiffeurs sur le devant de la scene! 8)

Tt est parti d'un look, un look qui allait marquer tte une genération et faire le succés d'un duo dt l'image est aujourd'hui encore restée gravée ds les esprits. Un look de garcon manqué, une femme asexuée en costume cravate armée d'une cravache, une coupe ultra courte orange et de grd yeux bleux... telle apparait Annie Lennox en 1984 qd explose SWEET DREAMS et.. EURYTHMICS!! :D

Mais l'histoire d'Eurythmics commence en 1979 qd Annie et DAVE STEWART alors amants fusionnent et forment THE TOURISTS, groupe qui splittera qd Annie et Dave mettent fin a leur amour.
Ils continuent ensemble professionnellement et forme EURYTHMICS en 1981 avec un 1er album ou on peut y voir Blondie et CAN. L'album ne décolle pas et il faut attendre 1983 et la sortie de SWEET DREAMS pour que le succés arrive.
Annie trouve son look androgyne et celui ci booste Sweet dreams qui caracole en angleterre et triomphe en France. En 1984 le sublime LOVE IS A STRANGER, une des preferées d'Eric, suit même si le succés est moindre.
En 1984, le 3eme album sort avec WHO'S THAT GIRL et le tres bon HERE COMES THE RAIN. Là encore tt repose sur Annie et son image qui fait vendre un maximum. Le duo a trouvé la formule magique: l'image.
Lorsque le duo s'attèle a la BO du film 1984, si SEXCRIME marche en France, le disque est un relatif echec en Angleterre.

Le 4eme album reste ds la lignée des autres et WOULD I LIE TO YOU, l'insupportable et nauséeux THERE MUST BE AN ANGEL, le tres rock MISSIONARY MAN, l'agréable THORN IN MY SIDE, le joyeux WHEN TOMORROW COMES sont de francs succés.
Mais 1985 voit aussi le déclin du duo.
Le groupe se separe en 1986 et chacun poursuit son chemin en solo.. dave produit nombre d'artistes comme Dylan, Tom Petty, jagger..
Eurythmics se reforme en 1987 sans succés et le single BEETHOVEN s'effondre.
Annie sortira son 1er album solo en 1992 DIVA avec le single reprise A WHITER SHADE OF PALE.
Dave forme les SPIRITUALS COWBOYS qui cartoneront en France et continue également ses activités de producteur.
Retour raté en 1999 du duo avec PEACE et redisparait jusqu'a la sortie recente d'un mega best of...

Plus pointus et sombres furent HUMAN LEAGUE, formé en 1977 par Martyn Ware et Ian Marsh sous le nom des Dead daughters avec au chant Phil Oakley. Leur 1er single en 1978, BEING BOILED, connait un succés d'estime et ils font partie de la tournée de Siouxsie .

L'album qui suit REPRODUCTION est lui fort influencé par le coté froid de Kraftwerk et s'inscrit ds une cold wave tres tendance alors.
Le depart de Marsh et Ware va marquer un tournant pour le groupe. Oakley engage alors deux gueuzes et un nouveau bassiste et des 1981, les singles s'alignent s'inscrivant ds une pop synthetique plus accessible et commerciale avec le look garcon coiffeur androgyne tres tendance alors: BOYS AND GIRLS, LOVE ACTION mais le titre qui va reellement les faire exploser aussi bien en Angleterre qu'en France c'est DON'T YOU WANT ME, tube de cette année 81.

En 1983, sort l'album FASCINATION qui n'atteint pas le succés attendu, Human league a du mal à se faire sa place et ne reiterera plus le succés de DON'T YOU...

En 1984 l'album HYSTERIA passe quasiment inapercu et le single THE LEBANON pourtant excellent- un de mes titres favoris en fait de loin superieur au lassant et gentil Don't you want me- est un échec boudé par lse radios.
Las, le groupe se sépare cette année là et Oakley s'associe alors a Giorgio Moroder et signera qques titres disco dt le fameux ELECTRIC DREAMS, BO du film.
Human league se reforme en 1986 avec CRASH et un nouveau single HUMAN... avt de se separer a nouveau..
Aujourd'hui Human league, Oakley et les deux gueuzes, profitant du retour de la pop synthetic a resuscité de ses cendres et ont sorti un abum en 2001, SECRETS... mais comme la plupart des grpes new wave d'alors se reformant aujourd'hui. le resultat est des plus tristes.
Les androynes et garcons coiffeurs ont aujourdhui d'autres idoles!

Eurythmics à la folle époque:
Image

Image

Le duo en 2000: Bonjour l'image!!! :?
Image

Nos garcons coiffeurs tt aussi adrogynes Human League en 1981

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Jeremie

Message par Jeremie »

Je découvre au fur et à mesure ce groupe culte des 80's particulièrement fascinant. Je vais surement me jetter sur le nouveau best of :D
Et bien sinon There Must be a Angel est un bonheur absolue (quelle voix cette Annie et quel enchantement !!!) et Love song for a vampire, trop méconnue,est une merveille 8)
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Jeremie a écrit :Je découvre au fur et à mesure ce groupe culte des 80's particulièrement fascinant. Je vais surement me jetter sur le nouveau best of :D
Et bien sinon There Must be a Angel est un bonheur absolue
Culte je ne sais pas.... Eurythmics n'a jamais vraiment fait des cartons en France a l'exception de qques titres: Sweet dreams N°5, there must be an angel N°8, sexcrimes N°7, The miracle of love N°17 qui furent les seules chansons du duo a se classer chez nous. Le groupe eut plus les faveurs des radios et des dance floors.

Le duo fonctionna mieux en Angleterre boosté par l'image que vehiculait la Lennox et la plupart de leurs titres se classerent ds les charts.
Leur + gros cartons la bas: There must be an angel N°1, sweet dreams N°2, sexcrimes N°4, Who's that girl N°7, Thorn in my side N°5, Here comes the rain again N°8.

Et there must be an angel est INSUPPORTABLE!!!!!!!! :?

Mes titres favoris:
-Love is a stranger: leur best a mes yeux! envoutant et froid!
-Sweet dreams même si trop connu
-Thorn in my side
-When tomorrow comes
-Here comes the rain
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'avais beau bien aimé la new wave, Eurythmics ne m'a jamais beaucoup parlé. Déjà, "Sweet Dreams" de 1984, qui sonne comme le genre de musqiue qu'aurait fait Fad Gadget ou Depeche Mode trois ou quatre ans avant... Et le reste m'a toujours paru plus proche d'une variété un peu électronique qu'autre chose. Je me rappelle avoir essayer de m'y mettre avec une compil de singles de la fin des années 80. Rien n'y fait, un groupe musicalement un peu trop soupesque à mon goût.

Human League, je connais avant tout les singles et j'aime déjà beaucoup plus. Les premiers disques très froids, très intéressantes, que j'aimerais bien écouter plus en détail. Et puis la suite plus tubesque, plus FM, mais toujours plaisant. "Don't You want me", "Human", "Lebanon", "Electric Dreams"... Léger, efficace, plaisant...
eric draven

Manolito a écrit :le genre de musqiue qu'aurait fait Fad Gadget
Fad gadget... voila bien un groupe qui m'était sorti de l'esprit et que j'aimais bien.. J'avais un disque d'eux mais il s'est perdu au fil du tps.. Je n'arrive plus a me rapeller du titre.. merci Manolito de ce souvenir.. les recherches st parties! 8)

Human league hier et human league aujourd'hui en une seule photo! la classe!! 8)

Image

ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Aaah la Ligue Humaine... elle m'aura fait rêver froidement dans ses premières années cold wave en produisant bon nombre de morceaux que je réécoute avec plaisir aujourd'hui ("Circus of Death", "Empire State Human" par exemple, tirés du bien sombre "Reproduction"). Voilà des gars qui étaient authentiquement intéressés à produire les sons analogiques les bizarres... bon, et puis c'est quand même The Human League qui m'aura fait découvrir le thème fabuleux de Dr Who ! 8)

Et mon cher corbeau, ça fait plaisir d'être à 100% d'accord avec vous : je n'en peux plus non plus du tubesque mais fatigué "Don't You Want Me" (à croire que pour les programmateurs français, ils n'ont enregistré que ça ! :evil: ) et, eh oui, "The Lebanon est dans leur discographie plus tardive sans doute leur meilleur titre, hélas complètement oublié aujourd'hui !

Enfin, je ne serais pas tout à fait honnête si je n'avouais que la charmante brunette était résolument mon style dans ces années-là !! 8)) 8)) :@

Je serais moins lyrique sur Eurythmics, malgré trois premiers albums méritoires (et d'excellents clips dont l'ambigüe "Who's That Girl") mais les trop rapides conversions rock de Stewart et soul de Lennox m'ont royalement fait ch... :evil:

Quant à l'androgyne Annie, je garde malheureusement toujours en mémoire une interview d'elle où elle confiait que sans sa carrière, elle serait sûrement poissonnière ! Maintenant, à chaque fois que je la vois... :D

ROCAMBOLE
rusty james

Message par rusty james »

Bon trop long à lire :D
Mais... Eurythmics n'a pas tenu suite à la rupture amoureuse du couple vedette - un peu comme Niagara en France :( - (parait pour l'anecdote qu'après leur rupture leur entourage respectif a pu remarqué qu'inconsciemment ils s'étaient remis avec des quasi sosies de leur ex-respectifs :shock: ).
Dave Stewart si je ne m'abuse a du sang bleu dans les veines, il a enregistré plusieurs albums solo avec un certains succès, en témoigne la chanson Lily was here (tiré d'une BO) dont il a enregistré la partie de guitare dans les toilettes du studio parce qu'il aimait beaucoup la reverbe naturelle de celles-ci, il a produit l'album de Mick Jagger Primitive cool (un p'tit bijoux pour moi) et réalisé un film de braqueuses avec les oubliés All Saints...
Quand à Annie Lennox elle a aussi fait quelques albums solos mais perso. j'accrochais pas du tout ! (et pour rester dans l'anecdotique il me semble qu'il y avait un délire aussi comme quoi pendant les concerts elle jetait sa petite culotte au public créant l'émeute :D mais bon çà je sais plus si c'est vrai ou si c'est mes fantasmes d'adolescent :lol: :oops: )

Enfin bref moi j'aimais bien au même titre que Telephone, Jean-Michel Jarre et consorts...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

rusty james a écrit :Lily was here (tiré d'une BO)
Si la musique d'ascenseur avait un titre, ce serait "Lily Was Here" :!:

Mais j'aime bien la chanson que Dave Stewart a faite pour le générique du "Tour du monde en 80 jours"... 8)
KX69

Message par KX69 »

eric draven a écrit :
Fad gadget... voila bien un groupe qui m'était sorti de l'esprit et que j'aimais bien.. J'avais un disque d'eux mais il s'est perdu au fil du tps.. Je n'arrive plus a me rapeller du titre.. merci Manolito de ce souvenir.. les recherches st parties! 8)
J'ai un beau maxi 45 t de fad gadget (avec Einsturzende Neubauten) qui s'appelle "Collapsing New people" qui date de 1983 et qui avait fait plus ou moins un tube underground. super morceau. Fad gadget est décédé il ya 2 ou 3 ans ma semble t'il...

Pour ce qui est d'Eurythmics, j'aimais bien leur premier album a succés "sweet dreams" mais aprés je trouve que ça a viré à la soupe FM. Et Human league, ce que je connais est plutot pas mal. J'adorais Don't you want me..
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
eric draven

ROCAMBOLE a écrit : Quant à l'androgyne Annie, je garde malheureusement toujours en mémoire une interview d'elle où elle confiait que sans sa carrière, elle serait sûrement poissonnière ! Maintenant, à chaque fois que je la vois... :D
:lol: :lol: :lol: Tu n'aurais jamais du me dire ca mon cher rocambole... Imagine desormais les visions que j'ai... :lol: :lol:
MON MERLAN, QUI VEUT MON BEAU MERLAN!! ET MES MOULES BIEN FRAICHES.. APPROCHEZ APROCHEZ!! 8)

Qt a Annie jetant sa culotte au public mon cher Rusty, ce doit etre tes fantasmes d'ado là!! ou tu confonds avec la Ciccone!! :lol:
J'ai un beau maxi 45 t de fad gadget (avec Einsturzende Neubauten) qui s'appelle "Collapsing New people"
Putain merci KX.. c'est ce disque la dt je parlais et que j'ai perdu.. J'adorais!! 8) Quel grd souvenir new wave.... Il faut que je me le recupere celui ci!!

En tt cas, ca fait plaisir qu'il y ait des gens qui connaissent la ligue humaine... je desesperais legerement de cette indifference au profit d'Eurythmics!! :D

ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Pétard, vous me mettriez presque la larme à l'oeil en évoquant l'excellent Frank Tovey / Fad Gadget que j'ai bêtement loupé en n'allant pas le voir en première partie de Depeche Mode (je déteste les concerts géants), pensant le retrouver dans un lieu plus intimiste... mais la Grande Faucheuse s'est occupé de lui quelques mois plus tard, en 2002 : crise cardiaque à 46 ans... :?

Là aussi, un des grands de la musique électronique dont j'ai pas mal de maxi dont le fameux "Collapsing New People", un des meilleurs remix trafiqués des 80's ! :P Pour info, Draven, choppe-toi le double CD "Best of Fad Gadget" : non seulement c'est une compilation impeccable de ses singles mais la seconde galette contient la collaboration avec Einsturzende Neubaten, intitulée ici sobrement "Berlin Mix".

Petite histoire perso et sans intérêt : à l'époque où j'écoutais plus particulièrement le très tranchant morceau "Ricky's Hand" (on y entend un très beau bruit de mixeur :D ), un jeune homme avait été retrouvé à côté de chez moi, choqué, la main coupée, clamant qu'il avait été attaqué... on avait découvert celle-ci dans un sous-bois et surtout qu'il s'agissait d'une auto-mutilation !!! :shock: Depuis, j'associe toujours cette guillerette chanson à ce fait divers ! §£

ROCAMBOLE
rusty james

Message par rusty james »

Charmant fait divers. Ils ont de drôles d'occupations tes voisins :D
eric draven

ROCAMBOLE a écrit :Pour info, Draven, choppe-toi le double CD "Best of Fad Gadget" : non seulement c'est une compilation impeccable de ses singles mais la seconde galette contient la collaboration avec Einsturzende Neubaten, intitulée ici sobrement "Berlin Mix".
Je vais tenter de me trouver ca :wink: Par contre, j'ignorais sa mort.. triste nouvelle.. :cry:

Répondre