Leatherface - TCM III de Jeff Burr (1990)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Karen
Messages : 802
Enregistré le : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Leatherface - TCM III de Jeff Burr (1990)

Message par Karen »

Image


EDIT: A la demande générale (enfin surtout celle de Romain), voici le résumé du film:

Ryan et Michelle, un jeune couple, traversent le Texas en voiture afin de rendre celle-ci au père de cette dernière (le père de Michelle, pas de la voiture). Après un arrêt dans une station service "Texas style", et la rencontre avec Alfredo et Tex (Viggo Mortensen), sorte de cow boy qui aidera notre couple à s'enfuir suite à un pétage de plomb d'Alfredo, ils prennent une route secondaire recommandée par Tex. Poursuivis par un 4x4 recouvert de peau, et après un changement de pneu sur le bord de la route, c'est Leatherface qui rapplique, jambe en ferraille et arrachage de coffre à l'appui. Puis c'est l'accident, le couple croisant la route de Benny, militaire du week end. On termine dans le fossé, Benny ne tarde pas à faire la rencontre de Leatherface. L'histoire se continue pour nos héros (dont un Ryan mal en point) dans l'indispensable maison de la famille cannibale, avec séquestration et obligatoire séquence de "nourrissons grand-père". Mais Benny ne tarde pas à refaire parler de lui pour un final bien barbare, ou Michelle fera preuve d'un instinct de survie insoupçonné...

J'ai toujours porté dans mon coeur ce Texas Chainsaw Massacre III, pour son ambiance principalement (le trailer dantesque y est aussi pour beaucoup!) et la version uncut m'a fait l'aimer encore plus (le carnage de Ken Foree et la "libération" de Michelle dans la maison fait mal).

J'ai un peu honte, mais je viens seulement de faire le rapprochement entre la scène de l'animal sur la route (le fait qu'elle n'arrive pas à le tuer avec la pierre) et la fin, où on remplace l'animal par Leatherface, qui se fait lapider par l'héroine comme c'est pas permis (5 coups en cut contre 11 en uncut!).

Le caméo de Stretch, de Texas Chainsaw II, devenue reporter traquant la famille cannibale est un clin d'oeil spécialement bien vu...
Quant aux membres de la famille, ils sont tous bien barges, avec une mention spéciale à Alfredo (Tom Everett), flippant et particulièrement crédible.

Sinon, ça reste toujours bien dur d'expliquer la situation de la nouvelle famille et la présence de Leatherface.
Pour moi, il a été recueilli dans cette famille dont les moeurs sont vraiment très proches de l'ancienne... Mais quand même, comment expliquer la présence du grand-père?
Modifié en dernier par Karen le lun. nov. 21, 2005 3:43 pm, modifié 1 fois.
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly »

j'aime aussi beaucoup ce film vu au cinéma sur les grands boulevards dans une salle disparue qui sentait la pisse. Bordélique mais ultra fun. Bibi avait le Ld et maintenant le dvd et bibi est content content :D
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain »

Difficile d'expliquer la presence de LEATHERFACE au sein de cette famille...
Pourtant on peut considerer TCM III comme une vraie suite aux films de Hooper (la reference à STRETCH et les fosses remplies de cadavres).
Maintenant on peut tres bien imaginer que notre face-de-cuir et son papy ont été adopté par une autre famille toute aussi cinglée...Une de ces familles qui doit pulluler au Texas.
Quoi qu'il en soit ce TEXAS CHAINSAW MASSACRE III peine à subir la comparaison avec les 2 précédants.
La BO Trash-metal,le look de bucheron de notre héro,le climat californien...
Bien evidemment tout ça n'aide pas le film.
On se souviendra surtout de la sequence dans la pompe et ses toilettes vomitives,la presence d'une fillette et les quelques jolies effets GORE de la version UNCUT.
A part ça qui se souvient de l'article paru dans un vieux TOXIC sur cette histoire de japonais et de trafique de peaux?
Karen
Messages : 802
Enregistré le : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Message par Karen »

Romain a écrit : Maintenant on peut tres bien imaginer que notre face-de-cuir et son papy ont été adopté par une autre famille toute aussi cinglée...Une de ces familles qui doit pulluler au Texas.
Le plus crédible serait peut être de considérer que la famille du 3 est composée de cousins-oncles-tantes qui auraient recueilli Leatherface et grand-père... J'aurai bien aimé une petite phrase dans le film à ce propos, la situation était facilement clarifiable.
Karen
Messages : 802
Enregistré le : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Message par Karen »

Et bien voilà, c'est officiel, après avoir revu les bonus du DVD plus d'hésitation possible: Romain tu avais raison, la nouvelle famille est tout simplement une bande de cinglés qui ont pris Leatherface sous leur aile.

Par contre, la petite est la fille de Leatherface.
trepanator
Messages : 1029
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator »

je l'avais loué y'a environ 7/8 ans et j'avais pas trouvé ça très bon... 'faut dire qu'en vf et surtout amputé de quasiment tout ses débordements gore, ça n'aide pas !
en le revoyant ce soir en dvd et donc uncut, j'ai été agréablement surpris ! certe à coté de ses deux précédentes suites il fait un peu pale figure mais ça reste une excellente série B. le mélange horreur/humour est savemment dosé contrairement au 2 qui partait un peu dans tout les sens ! :D toute cette petite famille bien starbée fait plaisir à voir, y'a une gamine sadique, une autre qui se fait tronconner et l'héroine morfle sévère ! :twisted: le score est bien péchu et le casting est top. dommage que la mise en scène soit assez fade et le rythme un peu mollasson mais sinon c'est du tout bon !
à part ça je trouve la fin alternative beaucoup plus réussie, plus violente et pessimiste.
Image
Seb2
Messages : 2062
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 »

Superfly a écrit :j'aime aussi beaucoup ce film vu au cinéma sur les grands boulevards dans une salle disparue qui sentait la pisse. Bordélique mais ultra fun. Bibi avait le Ld et maintenant le dvd et bibi est content content :D
pareil ! le LD pete la classe ! :D

je savais aps qu'on voyait STRECH dedans !!! va falloir que je le rematte !!! pour ceux que cela interesse...

le score du film est dispo en edition limité avec une itv du compositeur.... ;)
Fy87
Messages : 587
Enregistré le : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Leatherface - TCM III de Jeff Burr (1990)

Message par Fy87 »

Ce Leatherface se traîne une sale réputation et pourtant je l'aime bien. ca fait plaisir de retrouver Ken Foree, d'avoir Viggo dans un rôle bien barré et même si effectivement ça sent la Californie à plein nez niveau lieu de tournage, je préfère ça aux forêts roumaines qui envahissent tous les films actuels.
Par contre, j'ai été obligé de me remonter le film en y incluant la fin alternative car je ne supportais pas la résurrection débile de Foree. Ca passe mieux ainsi.
Groovy !
Cosmodog
Messages : 2626
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Leatherface - TCM III de Jeff Burr (1990)

Message par Cosmodog »

Très agréablement surpris par ce Texas Chainsaw 3 qui trimballe un réputation de gros navet. Découvert en version uncut et je dois dire que je trouve ce film bien sympa, comme tout le monde pas au niveau des ses 2 prédecesseurs, mais honorable, avec de bonnes scènes gores et bien dans l'esprit déjanté de la série. L'intro et son "atelier couture" est tout simplement excellente !
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Leatherface - TCM III de Jeff Burr (1990)

Message par Romain »

Y a des jours où tout devient clair, limpide... Avant hier, je voyais en DCP 7.1 TCM 74. Constat: TCM est le plus grand film d'horreur de tous les temps.
Hier, je regardais le DVD metropolitan 5.1 de la version Uncut de TCM III en videoprojection.
Constat: le film est nul.
Il m'aura donc fallu une dizaine de visionnage pour enfin admettre que TCM 3 est raté. Quel choc...
Visitez le site www.jaws-3d.com !
leWalrus
Messages : 2057
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Leatherface - TCM III de Jeff Burr (1990)

Message par leWalrus »

Je viens de me le refaire pour Haloween. J'ai pris la version uncut du DVD français (pas mal niveau qualité).

Bon, déjà, je devais avoir un mauvais souvenir mais j'ai pas vu de différence. J'ai du faire une recherche pour trouver les différences ( http://www.movie-censorship.com/report.php?ID=1686815 ) . Donc on a quelques ajouts gores qui ne changent pas le film de façon importante (à mon avis). Mais c'est bienvenue d'avoir un peu de sang dans ce genre d'histoire...

Pour le film j'aime toujours. Je pense toujours que c'est une bonne série B d'horreur qui souffre terriblement de la comparaison avec les deux Hopper. Mais, je préfère encore ce Leatherface au remake (que j'aime aussi).

A mon sens, toute la première partie ne fonctionne pas et le film trouve un vrai souffle dans la maison une fois qu'on découvre la petite fille et le vrai caractère de Tex. Là, on prend même le contre pied du TCM original puisque la fille est bâillonnée ce qui l'empêche de trop crier. On assiste ensuite à toutes ces scènes improbables qu'on ne peut trouver que dans un vrai Texas Chainsaw :shock: (le must étant le meurtre du pauvre petit ami par la petite fille 8)) ).

Image

Ensuite, on a le retour de Benny (Ken Foree !!! ) qui décide d'en finir et ouvre le feu sur tout le monde pour un petit carnage sympathique.
Je note aussi une baston bien sentie dans un marais avec une tronçonneuse virevoltante dans l'eau.
Non vraiment, la deuxième partie du film me plait beaucoup !

Certes si on compare au chef d'oeuvre original, cela fait pâle figure. Mais si on compare à certaines suites de Freddy, Jason, Halloween, Leprechaun, etc. on se rend compte qu'on est quand même dans le haut du panier !
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21538
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Leatherface - TCM III de Jeff Burr (1990)

Message par Superwonderscope »

le film est annoncé en Blu Ray chez Warner Archive pour 2018 - USA seulement. pas de secs à ce jour.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Omega
Messages : 725
Enregistré le : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Leatherface - TCM III de Jeff Burr (1990)

Message par Omega »

En parlant de TCM III, je vais bientôt recevoir cette édition ... ça pue le bootleg à 10 000 bornes, mais le contenu semble intéressant :

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21538
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Leatherface - TCM III de Jeff Burr (1990)

Message par Superwonderscope »

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Leatherface - TCM III de Jeff Burr (1990)

Message par Romain »

Quelqu'un a le numéro de Toxic avec ce Texas Chainsaw III?
Je crois me souvenir d'un script à base de trafique de peau humaine.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Répondre