L'ouragan de la vengance - 1966 - Monte Hellman

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

L'ouragan de la vengance - 1966 - Monte Hellman

Message par Manolito »

Titre original : Ride in the Whirlwind

Suite à un quiproquo, deux cowboys sont traqués par une bande de lyncheurs, convaincus d'avoir affaire à des hors-la-lois...

Image

Ecrit et interprété par Jack Nicholson, "L'ouragan de la vengeance" met aussi en scène Cameron Mitchell, les deux hommes interprétant des innocents traqués par des Vigilante décidés à leur passer la corde au cou. Un western très sobre, très "moderne", dans le sens où l'on prenait ce mot à l'époque. Malgré un budget qu'on devine riquiqui, la mise en scène, faisant le choix de la sobriété, s'avère toujours classe. La musique n'est que très rarement employée, l'interprétation très retenue. Hellman semble chercher à proposer un western à la mode Bresson ! J'exagère, mais à peine ! En ressort un film parfois un peu endormissant (l'attente dans la ferme prise en otage), mais toujours digne et beau...

Vu sur TPS Cinéculte dans une copie superbe (1.77 environ, mono d'origine VOSTF). Mais signalétique "-10" incorporé dans l'image au début du film... :cry:
Zé do Caixao

Message par Zé do Caixao »

Ce film va sortir dans le coffret Monte Hellman début avril avec son "compagnon" The shooting" (chez Carlotta). Les 2 films ont en effet été tournés en même temps et avec presque le même identique casting. J'ai vu ces 2 films il y a assez longtemps (une 15 zaine d'années), et j'ai ai le souvenir de 2 trips cinématographiques très proche du cinéma expérimental d'un Garrel : peu ou pas d'action, peu de dialogues, mais une sorte d'errance métaphysique, d'un voyage intérieur, ce que l'on a rapproché du El Topo de Jodorowky. Mais El Topo est à mon modeste avis un tout autre type de film. En tout cas je vais acquerir le coffret (avec Cockfigther), mais peut-être la (re)vision modifiera mon jugement . A marqué effectivement les débuts de Nicholson. Et The Shooting marque également les débuts de Warren Oates, autre grand acteur de western décalé...
A propos de Monte Hellmann, qui ka vu son autre western China 9, Liberty 7 (1978) dont je ne connais que la superbe bande son de Pino Donaggio
En tout cas, amateur(s) de Monte Hellman, Warren Oates et de ses films et en particlier de ses 2 superbes western, réagissez sur ce post :D :D
Esta Noite Encarnarei no teu cadaver
noar13

Message par noar13 »

ne pas se priver de l'excellent cockfighter, dans la version 3 dvds du coffret carlotta
ImageImage
Répondre