24 heures avant la nuit (2002) - Spike Lee

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Rag

24 heures avant la nuit (2002) - Spike Lee

Message par Rag »

Titre original : Spike Lee's 25th hour

Allez, je me lance, je fais ma première critique 8)

Synopsis : les 24 dernières heures de liberté de Monty , un dealer qui s’est fait pécho par les stups et qui doit purger une peine de 7 ans de taule.

Impressions : agréable moment de cinéma intimiste, on se retrouve plongé 2h durant dans la peau d’un dealer, avec ses doutes, ses regrets, ses peurs, son angoisse, ses déceptions. Monty apparaît tellement humain et sensible qu’on en oublie presque que c’est pas un enfant de chœur, qu’il a quand même passé sa vie à dealer, du teuteu à la drepou.
On retrouve aussi une peinture omniprésente d’un New York post 9/11 , avec notamment un très marquant pamphlet contre les terroristes, les juifs, les golden boys de Manhattan, les vieilles peaux de vache de 5th avenue, et j’en passe, enfin un gros coup de gueule contre NY.
Mais c’est aussi les rapports avec ses amis, Jacob le prof coince et Franck le trader grande gueule macho. Et sans oublier sa relation avec Naturelle, la femme de sa vie (tant de sensualité elle dégage dans ce film, à la fois douce et mature, tendre mais affirmée, une femme à en tomber fou amoureux. Rosario, je t’aime :))
Je ne voudrais pas en dire plus, même si je pense que la majorité des personnes sur ce forum ont déjà vu le film. Je n’aurais qu’un seul conseil à ceux qui ne l’ont pas vu : allez y tête baissée, vous ne le regretterez pas (et en plus on peut le trouver a moins de 10 euros sur le net, ça serait vraiment dommage de passer à côté)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, un des très grands films noirs américains de ces dix dernières années. Tout ce ques vous avez entendu comme louanges sur ce film est vrai !

A sa sortie en salles, il avait été baptisé la "25ème heure", mais, pour sa sortie vidéo, il a été repabtisé "24 heures avant la nuit", Jacques Perrin ayant fait valoir ses droits sur le titre "La 25ème heure" qui était celui d'une excellente émission (de documentaires) qu'il a produit il y a quelques années...
Rag

Message par Rag »

il me semble qu'il y a un film aussi qui s'appelle 25e heure, avec un vieil acteur dont je me souviens plus du nom. ça se passait pendant la seconde guerre mondiale, et c'etait un juif qui avait ete pris par je ne sais quel hasard comme modele de la race aryenne. ça parait comique dit comme ça mais le ton du film etait plus a la derision et a la critique qu'a la comedie
tomfincher

Message par tomfincher »

Oui, un film d'Henri Verneuil avec Anthony Quinn si mes souvenirs sont bons.
rusty james

Message par rusty james »

Oui, un des très grands films noirs américains de ces dix dernières années. Tout ce ques vous avez entendu comme louanges sur ce film est vrai !
Oui enfin presque :D parce que arrivé 20mn avant la fin c'est la débandade ! Cà sombre dans le n'importe quoi pseudo mélo zéro !
La rédemption c'est beau !

Pis de toute façon ce titre là reviens de droit à The deep end 8)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Pffff ! En quoi faire dans le mélodrame est une tare ? Sans compter que je ne piges pas bien puisque tout le film va dans le sens de la fin que l'on peux interpreter d'ailleurs de plusieurs facons differentes meme si il est evident que l'on ne peux en retenir que l'aspect le plus pessimiste.

En quoi est-ce mélo ? Le fait qu'un mec paye le prix fort ses conneries ? Arf ? :roll:
rusty james

C'est juste qu'on à l'impression que c'est un jugement peremptoire de la part du réalisateur qui pendant une heure quarante fait abstraction de tout considération morale pour se consentrer sur la vie d'un homme sans nous donner de leçon. Et là tout d'un coup sortez les violons, la vie elle est triste et tout... j'aurais du faire ci et pas çà, comme si on avait pas compris :roll: à quoi çà sert d'en faire des tonnes sinon à plomber un film qui n'en avait pas besoin.

"Donc surtout les enfants vous avez vu le monsieur comment c'est pas bien ce qu'il a fait, vous savez ce qu'ils vous restent à faire hein !" voilà comment j'ai ressenti le truc, MOI, PERSO.

On avait pas besoin de la partie melo (j'ai pas revu le film depuis mais je me souviens de plans abominables sur le bus et de mélange avec son passé. In-sou-tenable ! :shock: ), j'ai trouvé çà insupportable (surtout au vu de la qualité du métrage avant çà !) c'est tout et c'est mon avis :wink:

Sur le même sujet (enfin de cette fin quoi) ou presque, je préfère 100 fois american history X qui fait çà avec beaucoup plus de légèreté et de talent je trouve...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bonne critique Rag (t'as plus de réponse en 1 thread que moi sur la totalité des miens ! :D :wink: ) !
Je suis entièrement d'accord avec toi même si je dois avoué que la fin m'a un peu laissé perplexe...
Généralement, j'apprécie assez les films Spike Lee. Celui-là, je l'ai aimé. Vraiment un très bon film, mené par des acteurs excellents (en particulier Norton qui ne m'aura déçu que sur "Dragon rouge) et des thématiques intelligentes, exposées sans prétention.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Blunt

Message par Blunt »

rusty james a écrit :Et là tout d'un coup sortez les violons, la vie elle est triste et tout... j'aurais du faire ci et pas çà, comme si on avait pas compris :roll: à quoi çà sert d'en faire des tonnes sinon à plomber un film qui n'en avait pas besoin.

"Donc surtout les enfants vous avez vu le monsieur comment c'est pas bien ce qu'il a fait, vous savez ce qu'ils vous restent à faire hein !" voilà comment j'ai ressenti le truc, MOI, PERSO.

On avait pas besoin de la partie melo (j'ai pas revu le film depuis mais je me souviens de plans abominables sur le bus et de mélange avec son passé. In-sou-tenable ! :shock: ), j'ai trouvé çà insupportable (surtout au vu de la qualité du métrage avant çà !) c'est tout et c'est mon avis :wink:
Ben t'as surtout visiblement pas compris la fin puisqu'il n'y a aucune leçon de morale ou flashback sur le passé mais au contraire la vision d'un futur possible pour le personnage à la condition qu'il fuit pour échapper à la prison
dario carpenter

Message par dario carpenter »

un bon film,mais je rejoins les réserves de Rusty! :wink:
en tout cas,Norton est très bon là dedans,plus convaincant qu'en Will Graham :D ...et puis y a Anna :oops: Paquin! 8)
rusty james

d'un futur possible pour le personnage à la condition qu'il fuit pour échapper à la prison
Ah oui je me souviens de çà maintenant :wink:
Donc y'a aussi un côté style rédemption faut faire de la prison, la punition c'est bien ! :D :oops: :arrow:
Enfin bref j'ai pas du tout aimé cette fin et de toute façon faut que je le revois c'est clair...
DPG

Message par DPG »

Un des meilleurs films de ces 10 dernières années, je l'ai raté au ciné et decouvert seulement en DVD mais je l'ai déjà revu un paquet de fois. La scène où Norton se retrouve face au miroir et parle de NY me scotche à chaque fois, j'ai du la regarder une centaine de fois déjà :shock: Mais tout le film est mortel, bp de thèmes brassés, l'après 11 sept. notamment, toujours avec une intelligence rare et une finesse qui a parfois fait défaut à Spike Lee. Le casting est aussi extraordinaire, Norton trouve là son meilleur rôle sans mal. La fin m'a un peu semblée bancale à la première vision, puis en le revoyant je l'aime bp finalement. Enfin voilà, un chef d'oeuvre pr moi.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Rag

Message par Rag »

j'espere que tous ont vu le film, en tout cas pour ceux qui l'auraient pas vu, ils ont un bon spoiler :lol:
Je vous rejoins plus ou moins sur la fin : ok sur le melo, mais c'est quand meme pas la derniere image : je rappelle que le film se termine par un plan sur Monty la gueule en sang en train de mater le paysage, assis a cote de son pere qui le conduit on ne sait où, et c'est là qu'intervient l'interprétation libre de chacun :wink:
niko13

Message par niko13 »

Blunt a écrit :Ben t'as surtout visiblement pas compris la fin puisqu'il n'y a aucune leçon de morale ou flashback sur le passé mais au contraire la vision d'un futur possible pour le personnage à la condition qu'il fuit pour échapper à la prison
Exactement, et c'est surtout l'une des sequences les plus emouvantes que j'ai pu voir en salles (Brian Cox est immense comme toujours).

Sacre film, un sacre film oui.
What the fuck did I do ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Pas aimé plus que ça, j'ai trouvé ça pontifiant, lourd, démonstratif, et je déteste la façon que Lee a d'utiliser l'imagerie du 11 septembre pour donner de la "profondeur" à ses plans. Franchement pas convaincu :?
Répondre