American Samurai (1992) Sam Firstenberg

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

American Samurai (1992) Sam Firstenberg

Message par MadXav »

J'en réclamais hier lors de mon point sur Ring Of Steel et voilà que dans ma quête du Prism Video ultime, je tombe sur "American Samourai", proposé par cet éditeur d'anthologie au format 1.33 4/3. Du bonheur en rondelle.

Faites péter l'histoire !
Bébé, Drew Collins (David - American Ninja de rechange - Bradley) est victime d'un terrible accident d'avion au dessus du Japon. Ses parents meurent mais Drew, enfant déjà, à la tête bien vide et bien dure (ben oui, on parle de Bradley), ce qui lui permet de survivre et d'être élevé par un maitre Samourai.
Cette éducation fera de lui un grand guerrier maitrisant "L'Oeil de l'esprit" (équivalent de "La Force" pour un Samourai) mais rendra jalou son demi frère Kenjiro (l'excellent Mark Dacascos) qui lui a choisit la voie du Yakuza.
Des années plus tard, alors que Drew est devenu journaliste, les 2 frères se retrouvent en Turquie où Kenjiro s'est découvert une nouvelle activité à la mesure de son talent: Des combats à mort à l'arme blanche.
Notre American Samourai se verra bien entendu enrôlé de force dans cette saignante compétition qui s'achèvera lors d'un combat fratricide devenu inéluctable...
May the Oeil of the Esprit with you Drew...

Qu'est ce qu'on peut en dire ?
Tout d'abord, causons un peu du réalisateur Sam Firstenberg et rappellons que l'homme est quand même responsable des 2 meilleurs volets de "American Ninja", à savoir le premier et le second nommé "Le Ninja Blanc". Déjà, c'est pas mal. A ça, on peut ajouter les volet 2 et 3 de sa saga "Ninja", un film de Croc Nu Image avec Spiders 2... et surtout, les 2 premiers Cyborg Cop avec... David Bradley !
Enchainons donc sur David la nouille. Si Firstenberg a oeuvré lui sur les 2 meilleurs volets de American Ninja, David a préféré de son côté se consacrer aux 3 moins bon. Un choix de carrière comme un autre qui me donnerait envie de tirer un trait rapide sur cet individu dont la seule vision m'énerve. Pourtant, force est de constater qu'il tient plutôt bien son personnage dans le film qui occupe maintenant...
David est donc opposé à un acteur bien souvent inexploité, à savoir Mark Dacascos (le mec qui pleure quand il tue et qui fera j'espère un caméo en infirmière Zombie dans le prochain film de Gans).
Entre les 2, j'ai une large préférence pour Dacascos et ses prouesses physiques mais, une fois n'est pas coutume, il sera le méchant et tout comme Brad (voir mieux), il s'en sort très bien.
2 acteurs et un réalisateur honnetes, ça ne pouvait donner qu'un film sympathique. Et c'est bien le cas avec cet American Samourai dont le scénario assez simple se développe durant 30 à 40 minutes pour finalement entrer dans le vif du sujet : Les combats de gladiateurs.
Et là mes amis, c'est plutôt du lourd. Dans le déroulement, on est très proche de Bloodsport puisqu'on retrouve un gros Ricain qui fait ami-ami avec le héro pour finalement être mis hors jeu par le grand méchant. Mais qu'importe car cela fonctionne bien. A part donc ce gros gars, tous les combattant sont assez exceptionnels. On a donc droit à des styles très différents, des physiques assez opposés, des armes variées et au final, des combats vraiment péchus et agréables. On a aussi droit à une quantité de sang respectable et 3 membres tranchés. Pas mal.
On ajoute à cela une réalisation de très bonne facture, des éclairages vraiment chiadés, un design des protagonistes franchement classieux et on obtient un film que je n'hésite pas à qualifier de bon.
Voilà, c'est dit.
Bon OK, y'a des défauts, notament la tête de Bradley et cette histoire de "L'Oeil de l'esprit" (avec le maitre qui parle en voix off façon Maitre Jedi) mais on a bien là un divertissement qui vaut le détour.
Donc pour 2 euros, faut pas hésiter.
4/6
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Rag

Message par Rag »

la note est elle en relation avec le prix ?? :lol:
je dis ça, je l'ai pas vu, donc je dis rien en meme temps ...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Rag a écrit :la note est elle en relation avec le prix ?? :lol:
je dis ça, je l'ai pas vu, donc je dis rien en meme temps ...
Putain quel boulet. OK, c'est pas un chef d'oeuvre, c'est pas un truc va te chambouler la tête mais dans son genre (bloodsport-like) il mérite à mon sens le 4/6 que je lui colle. A savoir qu'il est au dessus de la moyenne pour cette catégorie de films.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre