J'arrive après la guerre, mais ça y est, j'ai vu Irréversible !

Avis global : c'est moyen. Le film est :shock dans sa première partie, chiant dans la seconde.
Le fait que l'on commence par la fin est à la fois une bonne chose et une mauvaise. Je m'explique : une bonne chose, car cela permet de ne pas terminer le film sur le sentiment de malaise que l'on aurait en terminant sur cette séquence dans la boite (Le Rectum

Mais quelle virtuosité ! J'ai été vraiment époustouflé par la technique du film ! J'étais partagé entre l'envie de vomir procurée par la première partie, et l'envie d'applaudir la réalisation. Bon sang ces plans séquences !

Est-ce bien nécessaire de parler de la fin/début, tant celle-ci n'a pas vraiment d'autre intérêt que de nous montrer le couple vedette en situation "normale" malgré la beauté de la séquence quand Alex et Marcus sont couchés sur leur lit
Mais dans ses 40 premières minutes, Irréversible est un putain de chef d'oeuvre artistique !
Je n'ai pas envie de rentrer dans des analyses symboliques et tout ça, car à la sortie du visionnage, je m'en foutais complètement. Une oeuvre d'art que l'on ne peut qu'admirer (les yeux mi-clos pourtant) sans essayer de le décrypter.