Nota : Je met ce film dans la partie fantastique parce qu'il contient divers éléments fantastiques, à la manière d'un Indiana Jones.
En attendant, je me contente de cette édition pour vous parler du film...
...dont l'histoire est la suivante
Max Donigan (mon idole Chuck Norris) et Leo Porter (Louis "Iron Eagle" Gossett Jr. -> Le mec a 69ans et s'appelle toujours Junior, quelle frustration...) sont deux aventuriers loosuex au sommet de leur art...
Mais qu'est ce qu'un aventurier loosuex d'abord ?
C'est simple, il s'agit d'un gars dont les pseudo-expéditions se terminent toutes par des gains financiers nuls ou négatifs, ce à quoi on ajoute plaies, bosses et contusions multiples...
Bref, nos deux experts de l'échec n'ont pourtant pas encore compris et n'ont pas comme but immédiat de cesser leurs activités anti-lucratives. La preuve, ils acceptent sans réfléchir la proposition de Melody Anderson (Patricia Goodwin, la compagne de "Manimal"), pimbèche blondinette persuadée d'avoir en sa possession une carte indiquant la position d'un trésor à base d'or et de trucs qui brillent.
Mais la route qui mène à ce trésor sera pavée d'embuches telles des femmes reptiles, des rebelles coupeurs de melons, des militaires obsédés sexuels, des crocodiles caoutchouteux et surtout un Indien/Inca grimé qui veut fondre son esprit avec le soleil (ça c'est un sacré but dans la vie)...
Ce que j'en pense
Je l'ai dit en intro, j'aime ce film. Pas avec cette copie pourrie mais j'aime.
On a bien entendu à faire à un sous-"Indiana Jones" comme on en a déjà vu des 10aines mais celui-ci a un petit je-ne-sais-quoi qui le rend sympathique. Un peu portenawak, on retrouve cependant un humour assez léger, un trio d'interprètes assez convivial, des petites aventures convenues mais agréables, le tout baignant dans une ambiance assez détendue propre à ce type d'erzatz.
Par ailleurs, on sera ravis de retrouver Sonny Landham, l'indien de Predator dont je reparlais récemment sur le thread de Best of the Best 2 mais aussi le jovial John Rhys-Davies, vu méconnaissable récement dans la trilogie Tolkien de PJ.
Par ailleurs, le réalisateur est bien connu des amateurs de Bronson puisqu'ils ont réalisé pas moins de 7 films dont le burné Justicier braque les dealers (Death Wish 4) et l'archi-naze Kinjite...
Donc au final un film d'aventure agréable, où l'action est assez soutenue et ce même si bien sûr, on ne détecte pas la moindre trace de violence qui tache.
Pas grave, Le Temple d'Or est un film famillale agréable et cher à mon coeur.
Chuck Norris rulez.