Et bien je dois dire qu'après toute ces années, ça tient encore très bien la route. Premièrement, je ne savais même pas que c'était un film de Nicolas Roeg, le même qui avait donné DON'T LOOK NOW et à vrai dire à certains moments, on reconnait très bien sa patte (en fait je n'ai vu que ces deux là, mais on constate tout de suite que ce n'est pas un amateur de caméra statique), mais aussi dans la première partie du film où il se laisse plus aller dans l'atmosphère d'étrangeté.
THE WITCHES se consacre sur les multiples peurs des enfants et c'est ce qui le rend si intéressant. Donc, la première partie nous expose aux phénomènes des sorcières: elles se déguisent en femme tout à fait ordinaire pour mieux approcher et kidnapper les enfants, on nous mentionne les méthodes qu'elles emploient pour les faire disparaitre, comment reconnaitre ces dites sorcières (les fameux yeux violets) etc.
Et ce qui découle de cette prémisse c'est la petite fille prisonnière dans le tableau qui est de loin le truc qui m'a le plus terrifié étant jeune.
Sinon après l'exposition, on arrive à une sauce plus expressioniste, par les maquillages, les angles de caméra bien tordus et le jeu des sorcières loin d'être invisible, en particulier Angelica Huston qui semble vraiment avoir du plaisir en sorcière suprême. L'alternance entre vraies et "fausses" souris est encore tout à fait crédible (en effet, le héros se fait changer en souris...)
Il existe un Z1 pas cher, mais pas au bon format (fullscreen). Je l'ai pris dans mon épicerie du coin à 7$ can, ça le fait très bien quand même.
Bref, selon moi, LE film d'horreur pour enfant. C'est drôle, mais bien méchant à la fois et parfois carrément angoissant avec des yeux innocents. La scène où une cinquantaine de sorcières immobilise Luc...brrr que de femmes castratrices !
4/5